Jean-Yves Couput anime, par sa curiosité naturelle, nos échanges sur facebook. Son expérience et sa réflexion sur le vélo, l’entraînent souvent à pratiquer un certain art du contre-pied, qui fait le bonheur des passionnés de vélo. Récemment, il a publié un pamphlet qui recense des croyances “fil rouge” des débats au sein des pelotons de cyclistes du dimanche matin. Avec son accord, et pour porter plus largement la démystification de ces croyances, nous avons souhaité republier son texte sur notre site. Voici, les 6 allégations les plus souvent entendues… (Image de couverture produite par l’IA représentant un cycliste perdu dans le labyrinthe des croyances)
Dans le monde du vélo les croyances font partie du folklore cycliste et nous les avons tous entendues, véhiculées par les plus forts en gueule qui animent les forums dominicaux des pelotons colorés. Ils justifient bien souvent leurs affirmations par leur longue expérience de coursier. Les temps ont changé, on le constate dans beaucoup de domaines, mais eux restent campés sur des idées d’une autre époque. Il y a de quoi déboussoler les nouveaux cyclistes, qui découvrent le vélo par le biais de cette “radio-cyclo du dimanche”. Ces croyances, amusantes pour nous qui sommes au fait des réalités du cyclisme moderne, sont encore plus préjudiciables lorsqu’elles sortent de la bouche de certains professionnels, qui les reprennent comme des arguments de vente. Le commerce du vélo, heureusement, a pris un chemin vertueux dans ce domaine et prendre le conseil auprès d’un bon magasin de distribution, est plus sûr que d’écouter un “cyclard” drapé dans les certitudes du passé.
Voici 6 croyances, qui selon Jean-Yves, posent question.
Le poids
Soulever le vélo, s’extasier sur sa légèreté, faire la moue sur son poids… Se dire « wow, 300 g gagnés sur le cadre, c’est énorme, ça doit faire une sacrée différence en bosse ! »
Question : Ressentez vous cette « énorme » différence lorsque vous grimpez un col avec un bidon à moitié vide versus un bidon plein ?
Lire aussi : l’article de Jean-Lin : “Dis, combien il pèse ton vélo ?“
L’Aero
Baver sur l’aerodynamique des roues…
Question : Votre maillot fait-il des plis ? Votre fermeture éclair est-elle ouverte. Ah tiens, vous avez aussi trois bagues sous la potence et vous roulez quand même bien souvent les mains aux cocottes, non ? Saviez vous que 80% de la traînée aérodynamique est générée par le cycliste lui-même, et que les roues comptent pour moitié de la traînée aérodynamique du vélo… soit un petit 10% du total.
Lire aussi : “Et si on parlait de l’importance des roues sur le vélo de route“
Le gonflage
« Allez, je rajoute un petit « bar » supplémentaire pour que ça rende !… »
Question : Avez-vous essayé de baisser la pression pour réduire les micro-rebonds, la fatigue musculaire et améliorer la vitesse de passage en courbe ? Le rendement, ce n’est pas en accélérant dix mètres sur un parking, ni en se fiant aux dix coups de pédales d’une relance que cela se juge…
Les pneus
« Plus c’est fin, plus ça va vite ! » a-t-on coutume de dire des pneumatiques…
Question : Quel genre de pratique est la tienne, tu roules plusieurs heures sur ton vélo, sur des routes secondaires granuleuses ? Sais-tu que les résistances au roulement sont inférieures avec un pneu de 28 mm versus 25 mm ?
Les manivelles
Les manivelles plus longues offrent un meilleur bras de levier et permettent d’enrouler de plus gros braquets…
Question : Pour dévisser rapidement un boulon qui tourne librement, vous prenez une clé de 20 cm, ou un tournevis à douille ?
Lire aussi : “Tendance : rouler petits bras”
Le mimétisme
« Si c’est bon pour les pros, c’est forcément bon pour moi ! »
Question : Vous roulez 20 heures par semaine ? Vous avez une FTP de 400w ? Une puissance Max de 1600w ? Vous auriez envie d’utiliser une bombe atomique pour tuer une mouche ? Rien n’est plus facile que de construire la croyance et rien n’est plus compliqué que de défaire la croyance. Parfois même ni la science, ni la démonstration n’y parviennent… Laquelle d’entre elles êtes vous prêts à remettre en cause aujourd’hui ?
Jean-Yves Couput