Annonce
Annonce Nature Is Bike 2024

AccueilSur le zincBrèves de comptoirCroyance, quand tu nous tiens…

Croyance, quand tu nous tiens…

Jean-Yves Couput anime, par sa curiosité naturelle, nos échanges sur facebook. Son expérience et sa réflexion sur le vélo, l’entraînent souvent à pratiquer un certain art du contre-pied, qui fait le bonheur des passionnés de vélo. Récemment, il a publié un pamphlet qui recense des croyances « fil rouge » des débats au sein des pelotons de cyclistes du dimanche matin. Avec son accord, et pour porter plus largement la démystification de ces croyances, nous avons souhaité republier son texte sur notre site. Voici, les 6 allégations les plus souvent entendues… (Image de couverture produite par l’IA représentant un cycliste perdu dans le labyrinthe des croyances)

Dans le monde du vélo les croyances font partie du folklore cycliste et nous les avons tous entendues, véhiculées par les plus forts en gueule qui animent les forums dominicaux des pelotons colorés. Ils justifient bien souvent leurs affirmations par leur longue expérience de coursier. Les temps ont changé, on le constate dans beaucoup de domaines, mais eux restent campés sur des idées d’une autre époque. Il y a de quoi déboussoler les nouveaux cyclistes, qui découvrent le vélo par le biais de cette « radio-cyclo du dimanche ». Ces croyances, amusantes pour nous qui sommes au fait des réalités du cyclisme moderne, sont encore plus préjudiciables lorsqu’elles sortent de la bouche de certains professionnels, qui les reprennent comme des arguments de vente. Le commerce du vélo, heureusement, a pris un chemin vertueux dans ce domaine et prendre le conseil auprès d’un bon magasin de distribution, est plus sûr que d’écouter un « cyclard » drapé dans les certitudes du passé.

Annonce
Annonce Assos

Voici 6 croyances, qui selon Jean-Yves, posent question.

Bike Café

Le poids

Test du nouveau Giant Defy
Ce Giant Defy, vélo d’endurance affiche un poids de 7,16 kg et son cadre pèse 785 g – Photo Patrick VDB

Soulever le vélo, s’extasier sur sa légèreté, faire la moue sur son poids… Se dire « wow, 300 g gagnés sur le cadre, c’est énorme, ça doit faire une sacrée différence en bosse ! »

Question : Ressentez vous cette « énorme » différence lorsque vous grimpez un col avec un bidon à moitié vide versus un bidon plein ?

Annonce
Annonce Phantastic BBB

Lire aussi : l’article de Jean-Lin : « Dis, combien il pèse ton vélo ?« 

Bike Café

L’Aero

Roues aeri en soufflerie
photo : AeroOptimum

Baver sur l’aerodynamique des roues

Question : Votre maillot fait-il des plis ? Votre fermeture éclair est-elle ouverte. Ah tiens, vous avez aussi trois bagues sous la potence et vous roulez quand même bien souvent les mains aux cocottes, non ? Saviez vous que 80% de la traînée aérodynamique est générée par le cycliste lui-même, et que les roues comptent pour moitié de la traînée aérodynamique du vélo… soit un petit 10% du total.

Annonce
Annonce Selle San Marco Regal

Lire aussi : « Et si on parlait de l’importance des roues sur le vélo de route« 

Bike Café

Le gonflage

Importance du gonflage à vélo, demandez à des spécialistes.
Souvenez vous des Shadhoks qui pompaient… Illustration Jacques Rouxel

« Allez, je rajoute un petit « bar » supplémentaire pour que ça rende !… »

Question : Avez-vous essayé de baisser la pression pour réduire les micro-rebonds, la fatigue musculaire et améliorer la vitesse de passage en courbe ? Le rendement, ce n’est pas en accélérant dix mètres sur un parking, ni en se fiant aux dix coups de pédales d’une relance que cela se juge…

Bike Café

Les pneus

Bike Café
L’enfer du nord peut devenir un paradis si on est gonflé correctement – Photo Mathieu Poussou

« Plus c’est fin, plus ça va vite ! » a-t-on coutume de dire des pneumatiques…

Question : Quel genre de pratique est la tienne, tu roules plusieurs heures sur ton vélo, sur des routes secondaires granuleuses ? Sais-tu que les résistances au roulement sont inférieures avec un pneu de 28 mm versus 25 mm ?

Bike Café

Les manivelles

Laurent Fignon adepte des longues manivelles
Laurent Fignon était un adepte des manivelles longues, ce qui lui a joué des tours au niveau des genous – photo DR

Les manivelles plus longues offrent un meilleur bras de levier et permettent d’enrouler de plus gros braquets…

Question : Pour dévisser rapidement un boulon qui tourne librement, vous prenez une clé de 20 cm, ou un tournevis à douille ?

Lire aussi : « Tendance : rouler petits bras »

Bike Café

Le mimétisme

Le cyclisme professionnel
On aimerait tellement ressembler à nos champions préférés pour arriver premier en haut de la bosse ou au prochain panneau… Photo DR

« Si c’est bon pour les pros, c’est forcément bon pour moi ! »

Question : Vous roulez 20 heures par semaine ? Vous avez une FTP de 400w ? Une puissance Max de 1600w ? Vous auriez envie d’utiliser une bombe atomique pour tuer une mouche ? Rien n’est plus facile que de construire la croyance et rien n’est plus compliqué que de défaire la croyance. Parfois même ni la science, ni la démonstration n’y parviennent… Laquelle d’entre elles êtes vous prêts à remettre en cause aujourd’hui ?

Jean-Yves Couput

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur