AccueilDécouvertesParcoursUn clap de fin féminin, au Maroc pour le championnat BikingMan Origine...

Un clap de fin féminin, au Maroc pour le championnat BikingMan Origine 2023

L’épreuve du BikingMan X au Maroc a marqué la fin de la saison 2023. C’est Laurianne Plaçais qui remporte cette année le championnat, grâce à sa seconde place prise ici à Marrakech, derrière Maxime Prieur. Elle remporte haut la main ce challenge 2023 en alignant une victoire, 2 places de deuxième et une 4ème place. Laurent Jalabert qui a bataillé un moment en tête de course avec Maxime et Laurianne, a dû abandonner à cause d’une panne de dérailleur, après 618 km de course (photos de cet article BikingMan).

Les BikingMan sont des épreuves d’ultra distance à vélo sur lesquelles chacun pourra trouver son bonheur, qu’il soit compétiteur ou amateur d’aventures. Sans vouloir exploser les chronos, tout le monde pourra vivre sa course sur ces épreuves. L’organisation est rodée et depuis sa création, ce championnat d’ultra distance propose des destinations variées, aux cyclistes amateurs de découvertes.

Bikingman Maroc 2023
Annonce
Annonce SRAM RED AXS XPLR

Le BikingMan X, qui a lieu chaque année lors d’une destination secrète différente, est un peu spécial. Le parcours est dévoilé au dernier moment et les cyclistes en découvrent toutes les singularités, lors du briefing d’avant course. Pour Laurianne, qui arrivait souffrante sur cette épreuve, la course a été difficile. « J’ai eu un coup de fatigue le mardi et je me suis demandée si j’allais finir… », me dit-elle. Elle a fini heureusement et c’est sans doute son mental exceptionnel, qui fait sa réussite sur ce type d’épreuves, conjugué à tous les autres détails, choix du matériel, alimentation, gestion du sommeil, suivi de la trace… Comme le précise Axel Carion « Tu ne maîtrises pas ce qui peut se passer sur un ultra. Tu peux avoir un chien qui vient te mordre, choper un coup de froid, avoir le mal aigu des montagnes, mal t’hydrater et avoir un coup de chaud… Il y a tellement de choses qui peuvent mal se passer. Les gens qui participent à ces épreuves sont un peu comme des funambules… », précise Axel, qui connaît bien lui-même tous ces paramètres, qui donnent à l’ultra cette saveur d’aventure, que l’on trouve rarement ailleurs.

Un sommet féminin sur le podium du BikingMan

Sur près de 1.000 participants, Laurianne Plaçais remporte le titre du BikingMan devant les hommes, après avoir terminé 4 épreuves en 2023 :

  • Portugal (4ème place)
  • France (1ère place)
  • Euskadi (2ème place)
  • Maroc (2ème place)
Bikingman Maroc 2023
Bikingman Maroc 2023

Elle devient la première femme à s’emparer du titre du BikingMan depuis la création du championnat d’ultracyclisme grâce à son dernier podium ici au Maroc. Avec un temps final de 56h59min de vélo et seulement 10 minutes de sommeil ! Laurianne remporte ce championnat de l’extrême au Maroc avec 1.000 km de distance et 16.000 mètres de dénivelé positif, sur des pistes de gravel et de l’asphalte. Elle devait, conformément aux règles de ce type de course, gérer en totale autonomie : ravitaillements, orientation, réparations mécaniques et blessures. À titre de comparaison, le Tour de France féminin 2023 faisait 960 km et 14 000 mètres de dénivelé pour 7 étapes avec voitures suiveuses, repas chaud, kiné… et un bon lit pour dormir.

Bikingman Maroc 2023
Annonce
Annonce Assos

Parmi ses adversaires principaux se trouvaient notamment Maxime Prieur (vainqueur de l’étape, retrouvez le compte-rendu de course du co-fondateur de Fast Club) et l’ancien cycliste professionnel Laurent Jalabert. Ce dernier a souffert d’une casse mécanique alors que Laurianne fondait sur lui dans la montée du col de Tizi n’Ouano (2 895 m).

Laurianne confirme le haut potentiel féminin sur des épreuves de l’extrême et d’ultra endurance, à l’image des sportives pionnières de la navigation telles que Florence Arthaud (victorieuse de la route du Rhum) et Ellen MacArthur (2ème du Vendée Globe) et d’autres cyclistes que nous avions évoquées dans notre article « Ces femmes qui font du vélo ».

Écoutez le podcast réalisé le lendemain de l’arrivée des premiers.

Journal de la course 

Extrait des éléments médias publiés sur le site de Bikingman par l’équipe de Cédric Ferreira de Race Angel.

Bikingman Maroc 2023

Cette dernière épreuve a commencé par un tronçon neutralisé de 40 km pour s’éloigner de Marrakech. Le peloton a roulé groupé jusqu’au pied du col de Tichka, 2 260 m, le plus haut col routier du pays. Dès la première ascension, les premières positions s’établissent avec Maxime Prieur en tête qui fixe le rythme, suivi de Laurent Jalabert et Ahmed Nkoub. Dans le Top 10, figurent Laurianne Plaçais et Cristian Auriemma, ex-vainqueur du BikingMan X. Au bout d’une centaine de kilomètres, Laurent Jalabert et Ahmed Nkoub font une erreur de parcours qui leur coûte quelques positions.

Bikingman Maroc 2023
Laurianne et Laurent sortent du CP1 ensemble

Laurianne passe alors 2ème, avant de céder cette position au tandem belge Mathieu et Guillaume. Laurent Jalabert entame alors une grande remontée. Ahmed quant à lui explose. Au CP1 Laurianne et Laurent Jalabert repartent ensemble. 

Au petit matin, les premiers arrivent déjà au Chekpoint 2. Une heure sépare le premier Maxime Prieur, du 2ème Laurent Jalabert, lui-même positionné une heure avant la première femme et 3e au scratch, Laurianne Plaçais. C’est alors que la dure loi de l’ultracyclisme frappe. Laurent Jalabert est contraint à l’abandon suite à une casse mécanique au kilomètre 618, après avoir réalisé un effort spectaculaire depuis le départ.

Bikingman Maroc 2023

Le champ est libre pour Maxime Prieur, qui prend la tête de la course, après avoir longuement bataillé avec l’ancien professionnel. Il est désormais suivi par Laurianne Plaçais et Florent Dumas qui se disputent les 2ème et 3ème places du podium. La bataille finale se poursuivra toute la nuit pour atteindre l’arrivée de ce BikingMan X Maroc.

Pour les coureurs qui ne se disputent pas le classement, c’est un mélange d’émotions intenses entre les sublimes paysages, la difficulté du parcours et les belles rencontres réalisées sur le parcours. Chacun s’accroche à ses motivations les plus profondes pour continuer à avancer et se rapprocher, kilomètre après kilomètre de leur objectif. Pour beaucoup, l’arrivée au CP2 est déjà une petite victoire. C’est l’occasion de se restaurer et se reposer avant de reprendre la route.

Pendant que la tête de course fixe un rythme effréné en survolant les difficultés du parcours avec Maxime en tête, Laurianne en deuxième position et Florent troisième, la verticalité du relief marocain se révèle pour tous les participants avec l’enchaînement redoutable des cols de Tazazerte et de Ouano. 

Bikingman Maroc 2023
Le beau podium de la course : Maxime Prieur, Laurianne Plaçais et Florent Dumas.

À l’arrivée, c’est Maxime Prieur qui l’emporte en 55h16min après avoir mené presque toute la course en tête. Il devance Laurianne Plaçais qui termine 2ème en 56h59min et première femme. Elle confirme ainsi sa victoire au scratch sur le championnat BikingMan 2023, après une course extraordinaire aux côtés de Maxime et Laurent Jalabert. Florent Dumas de Fast Club, termine sur la 3ème place du podium en 58h34min après une remontée fantastique !

Voir les infos sur le site de BikingMan.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

2 COMMENTAIRES

  1. Il est temps de changer cette dénomination. Avec la victoire de Laurianne, ça ne peut plus s’appeler bikingMAN. Messieurs les organisateurs, et pourquoi pas BikingHUMAN ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur