J’ai eu l’opportunité de tester le Backpack 0.0 de Haize Project pendant près de deux mois déjà et il m’a servi dans mon quotidien, pour transporter mes affaires de travail (ordinateur et matériel photo/vidéo), mes affaires pour partir en week-end ou encore pour randonner. Ce sac est tout de suite devenu mon sac-à-dos à tout faire favori, que ce soit à pied ou à vélo. Texte et photographies : Jeanne Lepoix.
Genèse du projet Haize
Après deux années de travail et de développement intense, suivi du succès d’une campagne de financement participatif, Nicolas, Vincent et André ont enfin pu concrétiser leur projet. Les trois amis ont des passions et des besoins très différents, et ainsi est née l’envie de mettre au point un sac-à-dos le plus polyvalent et modulable possible, tout en le concevant intelligemment sans omettre le confort d’utilisation.
Pour le côté étymologie, “Haize” signifie “vent” en basque : déjà une belle promesse de résistance aux conditions météorologiques les plus rudes ! Pour le côté devise de la marque, on retrouve “Build to adapt”, une belle promesse de modularité. Voyons de plus près ce que le sac a dans le sac…
Sac à dos Haize, une conception durable
Pensé de manière raisonnée
Le fait d’avoir un sac évolutif et modulable permet de servir en toutes occasions et de concentrer nos besoins sur un seul et unique article, et ainsi d’éviter la surconsommation liée à l’achat de multiples sacs aux fonctions variées. Le look sobre et classe d’un sac destiné à la ville, le confort d’un sac de randonnée et la fonctionnalité d’un sac de voyage. On consomme donc moins, mais mieux.
Zoom sur les matériaux utilisés
En regardant de plus près les matériaux utilisés, on sent que la conscience environnementale est importante aux yeux des créateurs. On retrouve des matériaux robustes (la toile ainsi que l’ensemble des composants sont imperméables) tout en étant certifiés mais surtout recyclés. La marque est d’ailleurs totalement transparente sur ses choix et sa chaîne d’approvisionnement en dévoilant toutes les technologies utilisées.
La matière de la toile principale a été finement sélectionnée par Haize Project avec un cahier des charges bien précis : être solide et durable. L’enduction de cette toile a été réalisée en polyuréthane (1680D RPET Polyurethane coating), une matière très résistante à l’eau et un procédé bien plus propre que le traditionnel PVC que l’on retrouve sur d’autres sacs de célèbres marques outdoor. La fibre utilisée, constituée à 100% de PET recyclé (plastique le plus répandu dans les emballages jetables) est très souple et possède un très bel aspect mat. On y voit une jolie trame et le toucher est très agréable. J’ai vraiment l’impression d’avoir un tissu jamais vu sur d’autres sacs.
Les renforts du bas du sac sont en Hypalon (S-Hypalon TPU Bluesign), une matière ultra solide connue pour ses propriétés indéchirables, indéformables et étanches encore une fois. Cette matière est utilisée notamment sur les housses d’hivernage des bateaux. On retrouve également cette matière à d’autres emplacements du sac particulièrement sollicités.
L’intérieur du sac est “upcyclé” (on valorise les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative) : il est doublé en chute d’anciennes productions textiles externes afin d’écouler leur stock et ne rien jeter. Ainsi, on peut retrouver différentes couleurs (jaune pour ma part) et on reçoit le sac sans avoir le choix de cette couleur. Cela peut en déconcerter certains mais ce côté aléatoire a l’avantage de renforcer la conception écologique du sac. La couleur reste toujours bien flashy pour repérer facilement ses affaires à l’intérieur du sac et pour bien trancher avec l’esthétique du sac qui est totalement noir.
Les fermetures éclair sont toutes étanchéifiées et certifiées Oeko-Tex 100 (label international qui atteste qu’aucun produit toxique n’a été utilisé dans la conception du produit, que ce soit pour l’humain ou pour l’environnement). Il s’agit de la gamme Aquaguard de la marque YKK qui fait ses preuves depuis près d’un siècle face aux intempéries.
Les boucles de fermeture sont, quant à elles, certifiées Bluesign : autre label international qui garantit également le respect d’exigences environnementales, sociales et sanitaires.
Garanti à vie et durabilité
Allonger la durée de vie d’un produit est indispensable pour réduire son impact environnemental. Ainsi, en plus d’être solide, ce sac est également garanti à vie et donc réparable. Le souhait est clairement d’éviter de jeter pour remplacer. Le Backpack 0.0 est donc conçu pour durer dans le temps. Qu’importe le problème, il suffira de le renvoyer pour une remise à neuf.
Ergonomique et bien compartimenté
C’est un sac de type Roll-top qui se ferme par une simple pression par le dessus puis qui s’enroule sur plusieurs tours. On retrouve un volume de 20 L, extensible théoriquement jusqu’à 28 L en fonction du nombre de tours. Avec les accessoires proposés en option (voir plus bas), on peut encore gagner largement du volume.
Une fois le sac enroulé, il se verrouille par des fixations aimantées Fidlock V-Buckle. J’ai été très agréablement surprise par la simplicité et la praticité de ce système que je découvrais : on saisit la tirette pour ouvrir et vient mettre en contact l’aimant pour fermer.
En plus du volume principal, côté rangements complémentaires, c’est l’abondance ! Voici la liste complète :
- Fermeture du dessus : une poche d’accès rapide zippée qui devient complètement invisible une fois le roll-top enroulé.
- De part et d’autre du sac, deux très grandes poches verticales zippées. L’avantage de ces poches astucieuses – qui de prime abord font penser qu’elles mangent le volume principal du sac – c’est qu’elles permettent de ranger de petits accessoires (que l’on a besoin d’avoir sous la main tout le temps : porte-monnaie, clés, mouchoirs…) sans qu’on ait à les chercher en vain au fond du sac.
- Deux gros emplacements extensibles latéraux où l’on peut aisément loger une bouteille de chaque côté (ou pour ranger un trépied photo, par exemple).
- Il y a également deux poches très discrètes dans le dos, avec un accès latéral. Il faut vraiment le savoir pour voir qu’elles existent. La plus large des deux, sur le côté droit, permet de glisser un ordinateur portable ou un magazine. La poche est protégée de l’emplacement principal du sac par une surface néoprène plutôt bien rigidifiée. On est totalement rassuré sur le fait de mettre l’ordinateur sans housse. Sur le côté gauche, la poche est plus petite mais peut permettre de laisser des affaires personnelles de valeur comme un téléphone, un portefeuille ou un passeport.
- Poche zippée sous forme de filet à l’intérieur du sac
- Poche zippée sous le sac également particulièrement secrète.
- Multiples encoches dans la matière Hypalon du bas du sac pour accrocher de nombreux objets.
- Système M.O.L.L.E à droite et à gauche du sac également très pratique qui permet de fixer les accessoires de son choix aux différentes attaches possibles. Même système sur les deux bretelles du sac.
Les tirettes des différentes fermetures éclairs, faites en cordelettes, sont très faciles à prendre en main : grâce à leur longueur et leur embout siliconé qui ajoute un bon grip. Les tirettes sont de couleur noire mais un deuxième jeu de six tirettes couleur orange vif est fourni pour apporter un peu de peps au sac.
Accessoirisation maximale
La marque compare le sac à un couteau Suisse, qui “comme un châssis peut recevoir de multiples accessoires pour former un ensemble modulable”. On adapte son sac à ses usages et ses besoins.
Soit on acquiert un des trois packs thématiques d’accessoires proposés :
- le “City Pack” pour les usages urbains ;
- le “Traveller Pack” pour les escapades de plusieurs jours ;
- l’“Adventure Pack” pour les aventures outdoor les plus épiques.
Soit on a un besoin bien spécifique (comme le filet pour accrocher son casque de vélo par exemple) et on achète l’accessoire à l’unité. Ainsi, on retrouve une large gamme de 13 accessoires tous très différents. L’achat éventuel de ces accessoires ajoute un certain coût à l’achat initial mais a l’avantage d’éviter de posséder des accessoires superflus dont on n’aura jamais l’utilité. Encore une fois, c’est bien vu d’un point de vue écologique.
J’ai trouvé l’idée de pack bien pratique et j’ai donc opté pour le pack “Adventure”, qualifié de pack d’Indiana Jones avec sa ceinture, ses boucles de rappel de charge et son filet pour emporter son sac de couchage (par exemple). Il permet d’avaler les kilomètres et de partir en vadrouille avec tout le confort nécessaire.
Voici le détail des trois accessoires qui le compose :
- “Thumb Loop” : repose-pouces indispensable selon moi lorsque l’on marche beaucoup avec un sac chargé car il permet de soulager le poids du sac très simplement en transférant une partie du poids sur l’avant.
- “Waistbelt” : ceinture qui va permettre de répartir la charge du sac entre les épaules et le bassin et donc encore un accessoire très important pour soulager le poids du sac. Elle permet également d’ajouter des rangements complémentaires et très rapides d’accès. J’ai apprécié ces rangements bien imperméables également grâce aux fermetures éclairs étanches pour placer des batteries complémentaires ou des cartes SD. Ces deux poches latérales sont même doublées d’un filet complémentaire permettant par exemple de glisser une barre de céréales ou tout autre chose ne craignant pas les intempéries.
- “Holder Straps” : accessoire très simple qui se compose de quatre points de fixation. Conçu à la base pour accrocher un sac de couchage ou une tente, il peut tout à fait être détourné pour y loger une grosse doudoune ou une housse de vélo (housse vélo expérimentée avec succès avant de prendre le train sans avoir à tout déranger dans son sac).
Pour encore plus de maintien et de répartition de charge, j’ai également choisi d’ajouter la sangle pectorale (Strap pectorale). Parmi les accessoires non testés qui me paraissent intéressants, j’ai noté les sacs permettant de compartimenter le rangement ou encore une housse protégeant le sac de la pluie.
En bref, les possibilités deviennent presque infinies et, bon à savoir, les accessoires sont utilisables sur toute la gamme de sacs proposés par Haize Project, pas uniquement le modèle Backpack 0.0 testé. Enfin, je dois souligner que le site web est très bien conçu car pour chaque accessoire, on peut retrouver une vidéo “Tuto” (hébergée sur Youtube) expliquant parfaitement son installation sur le sac.
Le petit plus sympa :
Les accessoires sont livrés dans de petits filets totalement réutilisables. Encore bien vu d’un point de vue récup’ et écologie. On ne perd rien !
Sac vélo Haize : volume XXL !
Et on met quoi dans ce sac ? Voici en exemple une configuration sur un déplacement professionnel de trois jours et qui permettra de se rendre compte de la capacité du sac :
- Téléphone
- Portefeuille
- Boitier d’appareil photo
- Objectif complémentaire
- Pochette comprenant 2 batteries d’appareil photo, des cartes SD, un chargeur secteur, plusieurs types de câbles de chargement, ainsi qu’un nécessaire de nettoyage de capteur.
- Écouteurs bluetooth
- Disque dur
- Batterie externe
- Gourde en inox de 750 mL
- Trépied
- Carnet, pinceaux et aquarelles
- Vêtements pour 3 jours
- Veste imperméable
- Doudoune compacte
- Serviette microfibre
- Trousse de toilette (minimaliste)
- Sac de couchage
- Matelas gonflable
- Couteau pliant et cuillère
- Frontale
- Lunettes de soleil
- Petit câble antivol à code
- Pâtes de fruits
Le confort en prime
Même avec un sac très chargé, le confort est bien là. Aucune douleur à relever après plusieurs heures cumulées de portage. Ceci est dû en grande partie aux bretelles composées de mousses à mémoire de forme et très épaisses, mais aussi des empiècements en mousse également présents sur l’arrière du sac au niveau des omoplates et sur le bas du dos. En plus, d’avoir un moelleux généreux, elles sont très respirantes.
Les bretelles sont partiellement fixées sur le dos dans le but d’épouser au mieux sa morphologie et plus particulièrement nos épaules. J’ai une taille plutôt fine et lorsque le sac est serré au maximum, je suis tout de même bien maintenue. Ce n’est pas toujours le cas de ce type de sac, destiné plutôt à des morphologies masculines.
Sac aventure Haize : s’il fallait trouver quelques défauts
- Je dirais que le sac est un peu lourd à mon goût. Ceci est certainement dû à la matière principale, composée d’une double enduction polyuréthane et d’un traitement déperlant. C’est technique certes, mais ça apporte du poids. Pour la randonnée, ce n’est donc pas à mon sens le meilleur sac. C’est très différent d’un sac en mesh respirant classique, mais le Haize Project est quant à lui totalement étanche.
- J’aurais bien vu un œillet dans les compartiments sur les côtés (là où j’ai par exemple mis ma gourde sur la photo plus haut) pour évacuer l’eau sans avoir à retourner le sac.
- Le compartiment arrière prévu pour l’ordinateur est peut-être un peu étroit. Je possède un 13 pouces qui entre parfaitement avec sa housse de protection mais je doute que ce soit le cas pour un 15 ou un 17 pouces.
- Il manque quelques éléments réfléchissants au sac pour une bonne visibilité de nuit.
- Si je devais apporter un dernier petit commentaire négatif, je dirais que ce côté sac-à-dos à tout faire, fait de lui un sac qui ne sera jamais le meilleur dans un domaine en particulier, mais qu’il sera très bon dans la majorité des domaines.
Sac à dos Haize backpack : pour résumer et conclure
Il n’y a pas à dire, ce sac-à-dos Backpack 0.0 de Haize Project est vraiment bien pensé. Il s’adapte à toutes nos activités grâce à sa capacité d’accessoirisation exceptionnellement grande et on a envie de l’emporter partout avec nous, que ce soit en ville ou en expédition dans la nature. C’est un bonheur à utiliser car on voit qu’il y a eu de l’attention portée à chaque détail. Utile en été comme en hiver, qui s’adapte autant à pied qu’en deux roues, qui est résistant à l’eau, qui peut porter des casques, des gourdes, des trépieds photos, des draisiennes et j’en passe. Les matériaux, les accessoires utilisés sont résolument haut de gamme. Techniquement parfait, le côté durable et conception raisonnée est très appréciable dans notre contexte actuel. La garantie à vie témoigne de la confiance de la marque dans la qualité de ses produits. En somme, un sac minimaliste tout en étant le plus évolutif. Un beau pari qui fonctionne !
Caractéristiques du sac à dos Haize
- Poids : 1490 g
- Contenance : 22 > 28 L
- Dimensions : 15 x 28 x 48/69 cm
- Garantie : à vie
- Tarif : 229 €
- Site web : Haize Project
CODE PROMO
15% de réduction avec le code LEPOIX15
(pour toutes commandes de plus de 50 €)
Excellent test, merci ! Ce sac parait vraiment bien pensé. Il y a juste un élément qui manque dans le test et le site du produit : il est spécifié qu’il est produit de falcon durable, mais pas de provenance donnée.
Je trouve cela regrettable et c’est ce qui me retient personnellement dans l’achat de ce produit.
Les sacs Haize sont fabriqués en Chine.
Je dispose pour ma part d’un sac Haize modèle Clamshell en 25L et il a remplacé mon Osprey Escapist 25 que j’utilisais en daily.
Je confirme ce qui est dit dans ce test : la qualité est au rendez-vous et ce sac (le Clamshell donc) est un bonheur au quotidien.
Je l’utilise évidemment pour le vélotaf, 40km A/R, et même s’il est un peu lourd, il se fait facilement oublier.