Annonce
Annonce Zéfal

BikingMan by Ekoï

L’équipementier Ekoï poursuit sa montée en gamme et sa conquête des segments “spécialisés” du monde du vélo. En devenant partenaire officiel pour la partie « textile » du championnat BikingMan Origine, Ekoï arrive dans l’ultra cyclisme avec une gamme technique dédiée. Pour mettre au point, tester et valider ses produits, la marque de Fréjus a fait confiance à l’expertise d’Axel Carion, qui utilise depuis plusieurs mois ces équipements, comme sur la récente épreuve de la Transcordilleras en Colombie. Il en résultera une collection de produits “BikingMan by Ekoï”.

Annonce
Annonce Assos

Ekoï, équipementier de la tête aux pieds

Le rapprochement de BikingMan et de la marque d’équipements pour cyclistes Ekoï vient d’être officiellement annoncé. La marque Ekoï, créée en 2001, poursuit depuis quelques années une progression remarquée. Elle investit dans des segments “spécialisés” du monde du vélo, apportant des réponses techniques aux problématiques de sécurité avec les casques et la visibilité. Elle propose également, dans la lunetterie, une approche originale avec un configurateur en ligne pour proposer des optiques à la vue de chacun. Sans oublier le cœur de son business : le textile, qui a profondément évolué depuis 23 ans que la marque est présence sur ce créneau. En équipant le cycliste de la tête aux pieds, aucun produit ne lui échappe, à part peut-être les sacoches de bikepacking, mais Axel en tant que partenaire va peut-être contribuer à combler ce manque, car il est prévu une gamme bagagerie avec des sacoches de cadre et de selle.

Ekoï et Bikingman

Axel Carion associe son image à Ekoï pour aider à la conception d’une gamme textile dédiée à l’ultra cyclisme. Sur l’excellente vidéo (ci-dessous) que je vous propose de regarder, Axel témoigne de l’efficacité de ses choix techniques. Ce film a été réalisé après la récente Trancordilleras en Colombie, à laquelle il a participé. Avec son vélo Origine Graxx Explore qu’il avait présenté sur Bike Café et ses nombreux équipements Ekoï que je découvrais sur cette vidéo, c’était pour moi une pré-annonce de son rapprochement avec ses voisins installés à Fréjus. 

Un cuissard conçu pour la traditionnelle sortie du dimanche ne tiendra pas forcément la distance d’un BikingMan de 1000 km… 

Mon approche de la marque Ekoï s’est faite par une connexion humaine, comme la plupart du temps en ce qui me concerne. En effet, par l’intermédiaire de Fred, un cycliste avec lequel je roule parfois dans ma région, j’ai pu rencontrer Jean-Christophe Rattel, fondateur et PDG d’EKOÏ. J’ai eu une écoute très attentive de sa part, que je n’avais jamais eu auparavant auprès d’autres marques, de mes attentes en termes d’équipements textile”, me précise Axel, en introduction de notre échange podcasté.

Retour d’expérience d’Axel Carion après la Transcordilleras, dans lequel il est fortement question de son Graxx GTO et de ses équipements Ekoï.
Annonce
Annonce Open Upper

BikingMan, un véritable banc de test des produits

Axel Carion explique comment et pourquoi ce partenariat dans ce BlaBla #102

BikingMan est devenu grâce à Axel Carion, explorateur infatigable, une marque reconnue internationalement dans le monde de plus en plus large de l’Ultra. Ce rapprochement est une excellente opportunité pour Ekoï qui pourra séduire de nouveaux adeptes de cette discipline avec des produits adaptés à la longue distance. Je prends pour exemple un cuissard conçu pour la traditionnelle sortie du dimanche, qui ne tiendra pas forcément la distance d’un BikingMan de 1000 km… Axel le souligne, le cuissard Ekoï (8 heures ou plus) utilisé en Colombie, lui a permis de rouler sans crème chamois.

Avec ces équipements, je souhaite que les participants viennent sur le BikingMan Origine avec plus de chances de réussite…

Axel Carion

EKOÏ va donc consacrer en 2024 une partie de son savoir-faire aux ultracyclistes du BikingMan, en étroite collaboration avec Axel. Pour apporter les solutions spécifiques à l’ultracyclisme, la gamme BikingMan by EKOÏ va reposer sur la visibilité optimisée du cycliste sur la route. Sur cette discipline les pratiquants roulent de l’aube au crépuscule, mais également toute la nuit. Les chefs de produits d’EKOÏ et Axel Carion ont déterminé de concert les emplacements des inserts réfléchissants. Le textile participe, en plus des dispositifs d’éclairages, à la sécurité du cycliste. Pour ce besoin, EKOÏ a conçu un gilet réflectif, léger et ergonomique, qui se porte sans gêne, de jour comme de nuit.

La collaboration se fera de 2 manières. La première sera des retours d’expérience de ma part en tant que cyclo explorateur. Je testerai les produits en parcourant le Monde sous différents climats. L’idée étant de favoriser le développement continu des produits pour les rendre plus efficaces pour résister aux conditions extrêmes. La seconde sera la conception d’une gamme BikingMan by Ekoï qui sera dédiée à ceux qui se lancent dans l'”aventure de l’ultradistance“, indique Axel.

Pour apporter une résistance accrue en cas de glissade ou de chute, la gamme va intégrer dans ses cuissards et ses maillots la fibre Cordura, reconnue pour ses hautes propriétés abrasives. Un gage de sécurité et de sérénité supplémentaires pour les cyclistes passant de (très) nombreuses heures sur la route.

L’ultra distance nécessite une accessibilité au contenant de ce que l’on transporte pour “vivre” sur le vélo. Les poches cargos, placées au niveau des cuisses, viennent singulariser la gamme pour un accès facile au ravitaillement. Au niveau du maillot, sur les côtés, on trouvera des poches utiles pour collecter en roulant les déchets et autres emballages. L’idée étant de rendre le plus pratique et simple l’accès tout en roulant. EKOÏ prévoit également la sortie d’une bagagerie dédiée au bikepacking avec des sacoches de cadre et de selle.

Ekoï et Bikingman
Échanges avec Jean-Christophe Rattel et les équipes d’Ekoï dans les locaux de la marque à Fréjus.

Axel Carion teste les produits EKOÏ depuis plusieurs mois maintenant et participe à la conception de la gamme BikingMan by EKOÏ qui sera disponible à la commercialisation en mai 2024 pour l’épreuve Corsica. Des conditions tropicales du Sri Lanka à la cordillère des Andes colombienne, le savoir-faire d’EKOÏ a été mis à rude épreuve afin de proposer une gamme sans compromis pour la pratique extrême du cyclisme.

Liens utiles Ekoï/Bikingman

Le site d’Ekoï où vous trouverez les produits utilisés en Colombie par Axel.

Le site BikingMan avec le calendrier du championnat d’ultra distance 2024

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur