Voilà qu’arrivent les beaux jours, avec son éclosion de Allroads de toutes les couleurs. Aujourd’hui, c’est 3T Bike qui annonce un vélo de route “versatile et performant, qui associe confort et aérodynamisme”.
Tendance Allroad
La marque de Bergame produit “à domicile” des vélos haut-de-gamme et ajoute un nouveau modèle à sa collection : Le Strada Italia (qu’on peut sans risque traduire en français par : “Route Italienne”), un vélo de route toutes surfaces, avec pour objectif “d’optimiser les performances en trouvant l’équilibre parfait entre sport et confort”.
Le Strada Italia a été dessiné pour utiliser des pneus de 30 à 35 mm, ce qui le positionne comme un vélo situé exactement entre route aéro et gravel léger. Résolument typé course, ce Strada Italia aux tubes profilés devrait permettre aux compétiteurs et autres cyclistes très affutés d’aller vite sur toutes les surfaces, telles qu’on les rencontre dans le monde réel : goudrons fissurés, pavés, nids-de-poule, plaques d’égout ou de béton…
Maîtrise et innovation technologique
Le Strada Italia est fabriqué à Bergame, au nord-est de Milan, dans la même usine que les fameux Racemax Italia et Extreme Italia. C’est la technologie d’enroulement filamentaire et de moulage par transfert de résine (RTM) qui est utilisée pour fabriquer le cadre du Strada Italia, une technologie que 3T maîtrise parfaitement. Ce savoir-faire de la construction carbone multi-couches permet à 3T de maintenir une grande partie de sa production en Italie.
Depuis sa création, 3T a misé sur l’innovation, en produisant des vélos qui bousculent les conventions, se créant ainsi une certaine réputation auprès des cyclistes qui aiment les vélos d’exception. 3T affirme que le Strada Italia est représentatif de la prochaine génération de vélos sportifs, plus confortables et accessibles au grand public, mais suffisamment rapides et performants pour répondre à un usage professionnel.
Du carbone façonné sur mesure
Le savoir-faire technologique de 3T en matière d’ingénierie interne a permis à 3T de construire un cadre qui offre un excellent retour d’énergie. Avec ses bases courtes, le Strada Italia offre les sensations d’un pur vélo de course. Il est annoncé aussi comme très maniable, les techniciens de 3T ont travaillé à maximiser la précision du Strada Italia en courbe, même dans les descentes les plus rapides et difficiles. Le confort n’a pas été oublié, avec un tube de selle effilé et incurvé, qui confère au Strada Italia une souplesse verticale significative sans compromettre le transfert d’énergie.
Géométrie agressive et pneus larges
Chez 3T, on souhaite associer confort et aérodynamisme. “Un vélo aérodynamique est inutile si le cycliste ne peut pas rester dans une position aérodynamique” affirme malicieusement le dossier de presse du Strada Italia. Ici, le cockpit joue un rôle essentiel dans le mariage de la carpe et du lapin : s’il a été dessiné en forme de lame pour fendre l’air, il reste particulièrement flexible. Le cintre “Aeroflux” et la potence “More” dissimulent en leur sein des appareillages flexibles hydrauliques.
Le fait de pouvoir utiliser des pneus tubeless de grosse section (jusqu’à 35 mm sur le Strada Italia) est aussi un bon moyen d’associer vitesse et confort. Les nouvelles technologies mises en œuvre par les principaux manufacturiers de pneus pour obtenir des pneus route légers et confortables sont aujourd’hui parfaitement opérationnelles, pour le plus grand bonheur des concepteurs du Strada Italia.
Le cadre est aussi un facteur très important en matière d’aérodynamisme. Tout en respectant les nouvelles réglementations UCI sur les cadres, 3T en a particulièrement travaillé la forme pour maximiser les performances aérodynamiques. Cela est clairement visible au niveau du tube de direction, dont le profil profond mais étroit ressemble à une lame de vélo de contre-la-montre. On remarquera aussi le tube diagonal qui s’évase au niveau du porte-bidon.
Fenêtre sur l’âme
Non, il ne s’agit pas de l’excellent documentaire de João Jardim et Walter Carvalho, avec Wim Wenders, Agnès Varda et Hanna Schygulla. Cette version de “window to our soul” par 3T est une coquetterie toute italienne, qui consiste à réserver de peinture le 3 et le T sur le tube diagonal, laissant ainsi apparaître le treillis de carbone.
Le Strada Italia est proposé en trois teintes, les mêmes que celles du drapeau italien : vert, blanc et rouge. Il existe aussi une version nommée “project X” pour les amoureux des finitions brutes. Ceux qui préfèreront une peinture personnalisée pourront aussi commander un “Ready to Paint” (prêt à peindre).
Kits cadre :
- Strada Italia vert, blanc ou rouge avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroflux LTD : 5991€
- Strada Italia Ready to Paint avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroflux LTD : 6299€
- Strada Italia Project X avec potence 3T More Integrale et cintre 3T Aeroflux LTD : 6499€
Vélos complets :
- Strada Italia vert, blanc ou rouge avec groupe Rival AXS 2×12, roues Zipp 303S, potence 3T More Stem et cintre 3T Aeroflux LTD : 7899€
- Strada Italia Verde, Bianco or Rosso avec groupe Ultegra Di2 2×12, roues Discus 45I32 LTD, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 9199€
- Strada Italia vert, blanc ou rouge avec groupe Force AXS 2×12, roues Discus 45I32 LTD, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 9199€
- Strada Italia Project X avec groupe Force AXS 2×12, roues Discus 45I32 LTD et moyeux Carbon-Ti, potence 3T More et cintre 3T Aeroflux LTD : 10499€
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