Le fabricant américain vient de présenter la nouvelle mouture de son groupe route haut de gamme. Le Red eTap AXS fait donc place en 2024 à la nouvelle transmission Sram Red AXS, toujours proposée sans fils avec la technologie AXS et en 12 vitesses. Au programme : de nouveaux leviers de freins, une nouvelle conception des étriers et des disques ainsi que des changements sur les deux dérailleurs, le tout pour un gain de poids significatif ( – 153 grammes / l’ancienne version) et le fait de pouvoir se vanter d’avoir le groupe le plus léger du marché, en repassant devant son petit copain Shimano (Dura-Ace Di2).
Bye bye Red eTap AXS et welcome Red AXS
Sram Red AXS : de nouveaux leviers pour plus de puissance
L’emplacement du pivot et la disposition des pistons a été modifié, et surtout la forme des cocottes et des leviers a été complètement revue (l’ancien design est visible en violet). Les leviers sont toujours réalisés en matériau composite. Le piston de type “push” est remplacé par un modèle de type “pull” demandant moins d’effort pour être actionné.
Sram assure ainsi plusieurs avantages à ce nouveau système :
- Pouvoir freiner d’un seul doigt (80 % d’effort en moins lorsque le cycliste freine avec les mains sur les cocottes et 33 % d’effort en moins lorsque vous freinez avec les mains en position de sprint).
- Ce nouveau design du levier et du réglage du “reach adjust” empêchent le levier de toucher le cintre, ce qui pouvait arriver dans le passé avec de petites mains et une distance levier-cintre faible.
- Un gain de poids (83 grammes de gagné sur l’ensemble levier + étrier).
Au final, plus de puissance de freinage et moins de fatigue au niveau des mains après une longue sortie.
Sram a également ajouté un nouveau bouton permettant de changer de vitesse, situé en haut de chaque cocotte, pour changer de vitesse “sans lever le petit doigt”.
Caractéristiques :
- Freinage d’un doigt depuis les cocottes ou en position de sprint ;
- 83 g plus léger que la génération précédente ;
- Connectivité AXS offrant configuration facile, personnalisation et fiabilité ;
- Logique de changements de vitesses eTap, pour un fonctionnement purement intuitif ;
- Les boutons bonus permettent de contrôler les appareils ANT+ ou une option supplémentaire pour les changements de vitesses ;
- La forme optimisée de la cocotte assure une prise en main confortable pour la vaste majorité des tailles de mains ;
- Levier de frein en carbone ultra léger ;
- Leviers et commandes de changements de vitesses texturés pour un meilleur confort et une prise en main optimale.
Sram Red AXS : nouvelle conception des étriers et des disques
“Le nouvel étrier est plus rigide, mais aussi plus léger, et présente un dégagement plus grand entre les plaquettes, pour un fonctionnement sans frottements”, explique Marie Didier, responsable communication et médias chez Sram.
Sram Red AXS : nouveau dérailleur avant
Doté d’une cage plus étroite, il offre un changement de vitesse plus rapide. Il s’agit du même dérailleur pour toutes les options de plateaux (voir détails ci-dessous).
Des passages de vitesses non seulement rapides et fiables, mais aussi silencieux sur l’ensemble de la cassette. Grâce à la technologie Yaw pour l’ajustement électronique de la fourchette, le dérailleur avant RED AXS offre les changements de vitesses les plus rapides possibles tout en éliminant les frottements de chaîne, dans toutes les combinaisons. Son réglage, quant à lui, est facilité par un nouvel outil des plus ingénieux.
Caractéristiques
- Connectivité AXS sans fil offrant configuration facilitée, suivi, personnalisation et fiabilité ;
- Forme de fourchette affinée pour des passages plus rapides et précis à l’avant ;
- Réglage facilité avec outil inclus, technologie SRAM Yaw optimisée sur la fourchette pour l’utilisation avec les plateaux X Range ;
- Fonction d’ajustement automatique de la fourchette pour éviter les frottements de la chaîne ;
- Compatible avec les combinaisons de plateaux 46/33, 48/35, 50/37, 52/39, 54/41 et 56/43.
Sram Red AXS : nouveau dérailleur arrière
Le cœur de l’écosystème AXS est plus léger, plus efficace et est compatible avec les cassettes de 10-28 à 10-36. Il propose des galets élargis pour réduire l’articulation de la chaîne et améliorer le rendement, ainsi qu’un amortisseur à fluide Orbit pour maintenir le système en place sur les terrains accidentés. Un dérailleur paré pour les groupes 1x et 2x, sur route et chemins.
Caractéristiques
- La technologie de gestion de la chaîne Orbit garantit le fonctionnement sûr et silencieux de la transmission ;
- Connectivité AXS offrant configuration facile, personnalisation et fiabilité ;
- 16 g plus léger que la génération précédente ;
- Compatible avec les transmissions 1x et 2x ;
- Compatible avec les cassettes de 10-28 à 10-36 ;
- Galets X-SYNC élargis pour un meilleur rendement ;
- Compatible avec les batteries AXS existantes.
Sram Red AXS : pédaliers double/mono et capteur de puissance Quarq
Les plateaux continuent d’être intégrés tandis que la gamme de longueurs de manivelles est plus étendue : de 160 à 175 mm de long.
Le nouveau design optimisé permet d’obtenir des manivelles évidées en carbone 29 g plus légères que les précédentes.
Caractéristiques pédalier Sram RED (double plateau)
- Plateaux 2x monobloc, pour un pédalier plus léger, rigide et durable ;
- 29 g plus léger que la génération précédente ;
- Technologie X-Range™ offrant une plage de développements étendue et un étagement plus fluide pour vous permettre de toujours trouver le bon braquet ;
- Changements de vitesses nets et précis à l’avant ;
- Manivelles évidées en carbone ultra-légères, boîtier de pédalier DUB pour gagner en longévité et en simplicité ;
- Combinaisons de plateaux disponibles : 50/37, 48/35 et 46/33 ;
- Amélioration possible avec un capteur de puissance ;
- Disponible en longueur de manivelle de 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175 mm.
Le capteur de puissance SRAM Quarq offre une précision de +/- 1,5 % et n’est pas affecté par les variations de température, et l’écart constant de 13 dents entre le petit plateau et le grand plateau garantit des changements de vitesse rapides et fiables.
Caractéristiques pédalier Sram RED 1 (monoplateau)
- La transmission monoplateau simplifie le fonctionnement et réduit le poids de l’ensemble ;
- Plateaux à montage direct pour une meilleure aérodynamique ;
- La technologie X-SYNC alterne dent large et dent étroite, pour garantir un maintien optimal de la chaîne sur le plateau ;
- Les manivelles creuses en fibre de carbone, ultra-légères, affichent 29 g de moins que la génération précédente ;
- Le boîtier de pédalier DUB ajoute simplicité et durabilité ;
- Amélioration possible avec un capteur de puissance ;
- Disponible avec des plateaux à 48 et 50 dents ;
- Disponible en longueur de manivelle de 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175 mm.
Red AXS : poids, prix et disponibilité
Le nouveau groupe Sram Red AXS est annoncé à un poids total complet de 2 496 grammes (avec capteur de puissance) et pour un prix global de 5.000 euros avec capteur de puissance (4.500 euros sans capteur). Un prix élevé qui pourra être réduit si vous réalisez une “upgrade” de votre groupe Red Etap AXS en conservant votre pédalier et votre cassette.
Red AXS : des produits nouveaux dans l’éco-système AXS
Parallèlement au lancement de cette nouvelle tranmission, Sram lance un nouveau GPS Hammerhead, marque rachetée par l’équipementier il y a quelques années. Nous vous le présenterons prochainement dans notre chronique “Nouveautés matos”.
Plus d’infos sur le site du fabricant : Sram Red AXS