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Nouvelles roues gravel Zipp 303 XPLR : plus larges, plus hautes et plus rapides sur la piste

Le fabricant américain vient de dévoiler une toute nouvelle version de ses célèbres roues 303. Avec une toute nouvelle jante, de 54 mm de hauteur mais surtout plus large que les précédents modèles (32 mm), les nouvelles roues gravel Zipp 303 XPLR, de l’acronyme de la collection gravel à laquelle elles appartiennent, sont les plus rapides de la gamme, notamment par rapport à la précédente génération de roue 303 Firecrest carbone dotées d’une largeur de 25 mm et d’une hauteur de 40 mm. Cette nouvelle roue, déclinée en 2 niveaux de finition, s’accompagne du lancement de 2 nouveaux pneus, conçus en collaboration avec Goodyear.

roues gravel Zipp 303 XPLR
Les nouvelles Zipp 303 XPLR seront proposées en 2 versions, à partir de 1 200 euros la paire.

Plus large = plus vite !

Chez Bike Café, vous le savez, nous sommes convaincus que “larger = more confortable and faster” ! Dan de Rosilles vous l’a expliqué dans sa série de tests sur les pneus de 32 mm d’endurance pour la route et Tadej Pogacar vous l’a encore prouvé cet été en remportant le Tour avec des pneus en 32 mm de largeur !

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En gravel, les pneus de compétition affichent généralement des largeurs de 38 à 50 mm et des profils ou cramponnages variés.

“Les roues de gravel actuelles présentent une largeur de jante externe de 28 à 30 mm, ce qui crée un déséquilibre aérodynamique avec les pneus de 40 mm et plus. Avec une jante étroite et un pneu large, la section de coupe du système ressemble davantage à une ampoule électrique qu’au profil aérodynamique idéal. Selon les tests de Zipp, l’efficacité offerte par l’association de la roue 303 XPLR SW avec un pneu de gravel adapté apporte un avantage aérodynamique de 5 watts par rapport au concurrent leader du marché. Cette roue est optimisée pour un usage avec les pneus Goodyear XPLR Slick et Goodyear XPLR Inter, tous deux développés en partenariat avec Zipp”, explique David Morse, Zipp Wheel Category Manager chez Sram.

roues gravel Zipp 303 XPLR
54 mm de hauteur pour ces nouvelles roues Zipp 303 XPLR Gravel, ici en version haut de gamme “SW”.

Certes, un gain de 5 watts semble marginal par rapport à une meilleure position sur le vélo ou tout simplement l’utilisation de prolongateurs sur des portions roulantes, mais il ne faut pas oublier : 1. L’ADN de Zipp et de toutes les marques de cycle qui cherchent à développer des produits toujours plus rapides et 2. La demande des top athlètes à la recherche de gains marginaux. Ces derniers seront heureux de pouvoir grapiller quelques minutes sur une épreuve longue distance, grâce à ces fameux gains marginaux.

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“Avec sa jante ultra-large et haute, idéalement adaptée aux pneus de gravel, la roue 303 XPLR SW est la roue de gravel la plus rapide jamais produite chez Zipp”, voici comment commence la présentation des nouvelles roues dédiées au gravel du fabricant américain.

Les trois principaux changements par rapport aux Zipp 303 Firecrest carbone sont les suivants :

  • Largeur de 32 mm (versus 25 mm sur la précédente génération) ;
  • Hauteur de 54 mm (versus 40 mm) ;
  • Epaisseur de paroi de 3,9 mm (supérieur de 77 % / l’ancien modèle).
roues gravel Zipp 303 XPLR
Une largeur interne de 32 mm pour ces nouvelles Zipp 303 XPLR Gravel permettant de réduire la pression de gonflage et une épaisseur de paroi de 3,9 mm pour renforcer la résistance aux crevaisons.

Compatibilité longueur de bases et patte de dérailleur :
Pour permettre le dégagement des pneus plus larges requis par la plupart des vélos de gravel, la longueur minimale des bases pour le système de transmission XPLR est de 415 mm. Le système de transmission XPLR impose l’utilisation d’une patte UDH (et donc d’un cadre compatible) et nécessite un large axe de manivelle avec une ligne de chaîne de 47,5 mm.

Nouvelles Zippp 303 XPLR : validées suite à des tests en laboratoires poussés

Le fabricant basé à Indianapolis (USA) a testé ses roues sur des milliers de kilomètres afin de valider le profil définitif des nouvelles 303 XPLR.

En maintenant un vélo sur un banc de roulage, et roulant avec une vitesse constante de 32 km/h, les ingénieurs ont enregistré la puissance nécessaire requise pour maintenir le vélo à cette vitesse, en faisant varier la pression de gonflage (avec un coureur de 77 kg sur le vélo). À noter que les nouvelles 303 XPLR étaient montées avec les nouveaux pneus gravel Goodyear XPLR Slick. Le test en laboratoire a validé que la pression optimale (permettant de minimiser la puissance à fournir) était de 1,4 bar.

Un test en conditions réelles sur le terrain a montré une valeur très proche, avec une pression optimale de gonflage mesurée à 1,6 bar.

Deux versions pour la nouvelle Zipp 303 XPLR

Deux versions de la 303 XPLR sont proposées. La première “SW” est la plus légère grâce à l’utilisation de rayons Sapim, du moyeu ZR1 de dernière génération et de la surface alvéolée sur le flanc de la jante.

303 XPLR SW
Poids : 1 496 grammes la paire
Moyeu ZR1 conçu en Allemagne doté de 66 points d’engagement (identique à la précédente génération)
Prix public conseillé : 1 800 euros la paire

303 XPLR S
Poids : 1 610 grammes la paire
Moyeu 76/176
Prix public conseillé : 1 200 euros la paire

Caractéristiques communes

Carbone – Hookless (sans crochet)

Pression de gonflage maximale : 3,45 bar

Poids maximal du système : 130 kg

Garantie à vie

Le nouveau système roue/pneu XPLR adopte une approche radicalement nouvelle et optimise les dimensions des composants pour parvenir à la configuration la plus rapide du marché. Outre des bénéfices aérodynamiques inégalés pour le gravel, la largeur de jante qui en résulte permet aussi de réduire la pression des pneus, ce qui contribue à éliminer des vibrations pour vous faire économiser de l’énergie.

Plus d’informations sur les fiches produits du fabricant :

Zipp 303 XPLR S

Zipp 303 XPLR SW

Nouveaux pneus Gravel Goodyear XPLR Inter et Slick

Le pneu Goodyear XPLR Inter s’inscrit dans un système de roues et pneus révolutionnaire dans le monde du gravel. Ce pneu polyvalent s’associe aux roues ultra-larges 303 XPLR S et SW de Zipp pour proposer une combinaison roue/pneu rapide sur tous les terrains rencontrés en gravel. Le modèle XPLR Inter conviendra bien aux terrains secs et mixtes tandis que le XPLR Slick est conçu pour les terrains secs.

Caractéristiques pneus Goodyear XPLR Inter/Slick

  • Taille de pneu : 700 x 45
  • Tubeless complete
  • Optimisé pour roue 303 XPLR
  • Tringle souple
  • Protection M:Wall pour réduire le risque de crevaison par coupure ou pincement
  • Composé Dynamic:UHP pour favoriser l’accroche et réduire la résistance au roulement
  • Conçu pour mesurer 45 mm sur une jante TSS Zipp de 32 mm de large
  • Poids : 525 g (XPLR Inter), 455 g (XPLR Slick)
  • Prix : 90 € (Inter ou Slick)

Plus d’informations sur les fiches produits du fabricant :

Pneus Goodyear XPLR Inter

Pneu Goodyear XPLR Slick

Compatibilité nouvelles roues Zipp 303 XPLR et pneus du marché

Les nouvelles roues Zipp 303 XPLR sont compatibles, bien sûr, avec les 2 nouveautés Goodyear XPLR, les Zipp G40 ainsi que toute la gamme Schwalbe G-One gravel à partir de 40 mm et sur des sections supérieures. La liste complète de pneus compatibles avec les Zipp 303 XPLR est disponible en cliquant sur le lien précédent.

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Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

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