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Matos Gravel : la sélection d’octobre 2024

L’équipe de Bike Café vous présente les nouveautés matos Gravel repérées ou testées pendant ce mois d’octobre. Le développement du Gravel motive les marques qui redoublent de créativité. Voici notre sélection du mois.

Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Chaussures Shimano RX8R

Testées par Laurent

Les chaussures Shimano RX8R (SH-RX801R) sont une variante du modèle RX8 que nous avions testé en détail en 2022. Cette déclinaison offre un supplément de protection.

Shimano RX8R
Chaussures Shimano RX8R – photo Shimano

En effet, la cheville se trouve protégée par un revêtement tricoté empêchant les débris d’entrer, tout en offrant une protection face aux éléments. Pas de changement pour la semelle, en carbone composite d’un indice de rigidité de 10. Du coté de l’ajustement, c’est une molette BOA® Fit System à profil bas avec disque Li2 et grip en caoutchouc qui assure cette fonction. Un seule couleur est proposée : orange métallisé. Quant au poids, j’ai pesé mon exemplaire à 320 g en taille 46. Concernant les pointures, Shimano France a fait le choix de ne pas référencer les versions demi-pointures et chaussant large. Chose regrettable de mon point de vue, notamment pour moi qui, chez Shimano, chausse justement entre 45 et 46. Le modèle est donc disponible en pointures standard de 38 à 47.

Sur le terrain

Après les avoir équipées de cales SM-SH51 de chez Shimano, et un bref aller-retour en vélotaf pour vérifier le tout, direction le mont Ventoux. Une ascension épique puisque la météo était catastrophique.

Shimano RX8R
Semelles en carbone des Shimano RX8R, équipées de cales Shimano SM-SH51 – photo Laurent Biger

Sur ce parcours mixte mêlant route et pistes, ce fut des conditions sévères pour une entrée en matière de ces RX8R. Premièrement sur la protection dans des conditions humides. Sur ce point, les RX8R permettent de rester les pieds au sec pendant environ 20 minutes sous une pluie modérée. C’est bien moins que des chaussures spécifiques, mais bien plus que des chaussures “standards”. En revanche, elles ont une tendance à garder l’eau à l’intérieur, ce qui n’est pas des plus agréables. Sur les pistes, détrempées ou sèches, il est vrai que la partie souple remontant sur la cheville protège correctement et permet de limiter les infiltrations de sable et autres poussières. La respirabilité est acceptable, mais évidemment en deçà du modèle RX8 sans protection, que j’utilise fréquemment.

En cette fin d’été, j’ai également apprécié la relativement bonne protection durant les départs matinaux qui sont parfois frais. Quant au rendement, il est excellent, en tout point identique à sa sœur la RX8. Un rendement qu’il faut mettre au crédit de la conception générale, notamment de la semelle extérieure, mais aussi intérieure. Celles-ci sont livrées avec des renforts plantaires adaptables (deux hauteurs). Pour ma part – qui ai besoin d’un fort soutien de la voûte plantaire – c’est un point appréciable qui se traduit par moins de fatigue sur la chaîne musculaire. Finalement, les RX8R sont des chaussures de qualité, à la hauteur de la réputation de Shimano dans ce domaine. Mais quel dommage de ne pas importer les demi pointures, surtout dans cette gamme de prix !

  • Info fabricant : RX8R
  • Prix public : 249,99 €
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Pneus Hutchinson Caracal Hardskin

Testés par Laurent et Matthieu

Conçu pour un usage Gravel plus rapide que le reste de la gamme du fabricant français, le pneu Caracal (compatible tubeless) est équipé d’une bande de roulement lisse et de crampons latéraux de deux dimensions.

Hutchinson Caracal HardSkin

Contrairement à la version Race, que nous n’avons pas encore testée, celle-ci est dotée d’une protection Hardskin de tringle à tringle et d’une carcasse souple tressée en 127 TPI. Proposé uniquement dans la dimension 700x40C, mais dans deux coloris, ce pneu est indiqué pour un poids de 475 g. Important, il est aussi compatible avec des jantes sans crochet (hookless).

Première nouvelle, je l’ai pesé à 490 g. Cela est supérieur au poids annoncé, mais conforme à la possible variation de 7% indiqué par Hutchinson. Mais on peut aussi noter que sa largeur sera légèrement supérieure à 40 mm sur une jante au-dessus de 24 mm de largeur interne. Je précise également que ses flancs sont parfaitement étanches, car je n’ai constaté aucune porosité de liquide préventif au premier montage.

Sur le terrain

Au roulage, je suis immédiatement conquis par le rendement de très haut niveau sur le bitume. Rien de très étonnant au regard de sa bande de roulement ! Sur le plan de la souplesse, c’est plutôt ferme pour un pneu tressé en 127 tpi. Mais c’est souvent le cas avec les versions Hardskin d’Hutchinson. Le prix de la robustesse me direz vous… Après une première sortie de rodage, j’ai utilisé directement ces pneus sur l’épreuve des 6h Gravel du Bol d’Or, où ils étaient montés sur le KTM X-Strada que je testais à cette période.

KTM X-Strada
Hutchinson Caracal Hardskin durant le Bol d’OR Gravel, ici sur le secteur circuit – photo photorunning.com

Sans surprise, ces pneus ont été un atout précieux durant le secteur qui nous impose de rouler sur le circuit. Sur ce bitume parfait, le Caracal met en confiance et pousse à prendre des angles peu habituels sur les pistes ou même sur route ouverte. Sur les secteurs plus engagés de ce parcours décidément très varié, le Caracal nécessite un bon niveau de pilotage pour en tirer le meilleur. Très robuste, la réputation du Hardskin ne s’est pas démentie malgré des terrains parfois hostiles. Aucune coupure ni perforation durant ces 6h de course.

Je laisse la parole à Matthieu qui a roulé ces pneus durant la Traka 2024.

Et donc, merci Laurent ! Oui, j’ai testé ces pneus en terre espagnole sur près de 200 km et 2 500 m de D+. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont été mis à rude épreuve avec les différents terrains rencontrés : pistes rugueuses, jonchées de cailloux et de crevasses, ainsi que les champs de boue, parfois traversés, parfois évités en faisant rouler le vélo dans des sous-bois à la végétation touffue.

Bien chargés en préventif avant le départ, ils ont bien résisté (aucune crevaison) et ont montré une belle polyvalence. C’est sur les belles pistes roulantes et le bitume que ce pneu semi-slick de gravel conçu pour la vitesse s’est montré le plus performant, permettant d’enchaîner les kilomètres à vive allure (30-40 km/h). La résistance au roulement m’a paru relativement faible et c’est un des pneus de gravel les plus performants que j’ai testés, à date.

pneu Hutchinson Caracal pour le gravel race
Le Caracal à l’issu des 200 km de la Traka en Espana – photo Matthieu Amielh

A l’issue de la course, j’ai finalement décidé de conserver cette monte de pneus sur mes roues Zipp 303 Firecrest et de rouler avec cette configuration sur le Bikingman Alpes Maritimes. Des pneus de 40 mm pour faire 1 000 bornes en route ? Et bien oui, et je n’ai pas regretté mon choix. Avec les conditions météo pluvieuses, les routes bitumées au revêtement très dégradé en Italie et deux portions terminales de col avec des sections gravel (Finestre et Vaccera), les Caracal se sont montrés performants, polyvalents et apportant surtout un confort supérieur. Et que dire du sentiment de sécurité ressenti dans les longues descentes de col sous la pluie !

pneu Hutchinson Caracal pour rouler confortablement sur la route
Des pneus de 40 mm pour rouler sur la route, sacrilège ! Eh bien, non, c’était un très bon choix ! photo Matthieu Amielh

L’option ultime aurait peut-être été de tester la version “Race” du Caracal, afin d’obtenir un rendement encore supérieur (+40 % selon la marque française)

Pour conclure, le pneu Caracal Hardskin de Hutchinson est un pneu rapide sur le roulant, pas des plus souples, nécessitant de bonnes notions de pilotage et se montrant d’une belle robustesse. Enfin, ce pneu est fabriqué en France, et pour avoir assisté à la fabrication ce condensé de technologie, je peux vous dire qu’Hutchinson a un savoir-faire impressionnant (dixit Matthieu).

Casque BBB Dune MIPS 2.0

Testé par Laurent

Casque BBB Dune MIPS 2.0 – photo BBB

Se voulant polyvalent, ce casque est muni de la technologie MIPS. MIPS est l’acronyme de Multi-directional Impact Protection System ou système de protection contre les chocs multidirectionnels. Pour résumer son rôle : retenez que le MIPS réduira les risques de lésions au cerveau dues à un choc oblique, et surtout du mouvement rotationnel consécutif à celui-ci.

Le système MIPS équipant le casque BBB Dune – photo BBB

Doté du nouveau système d’ajustement Omicron, le BBB Dune MIPS 2.0 (BHE-22B) est réglable en hauteur et en circonférence. Sa visière est amovible et sa ventilation est assurée par 14 orifices. Ce casque est disponible en trois couleurs, dont une version jaune fluo.

Sur le terrain

Premièrement, j’ai pesé ce casque à 320 g avec sa visière et en taille L. Ce qui est plutôt une bonne surprise au regard du gabarit imposant, notamment dans sa partie arrière, massive mais qui fait la part belle à la protection. Une partie arrière qui peut recevoir un éclairage optionnel BLS-47 (non testé ici), et équipée de deux stickers réfléchissants.

La partie arrière du BBB Dune MIPS 2.0 – photo Laurent Biger

Le confort s’avère de bon niveau. L’ergonomie du système de fermeture est simple et efficace. La molette arrière permet de régler facilement la circonférence, bien que je souhaiterais qu’elle soit plus précise et fluide. La visière est un réel plus pour le soleil levant ou couchant, des plages horaires fréquentes en vélotaf. Mais aussi pour offrir une protection appréciable lors d’averses.

La visière offre une protection solaire, mais aussi contre les intempéries – photo Laurent Biger

Une fois la visière retirée, le casque est presque un nouveau produit, puisque que cela va permettre de l’utiliser sur des vélos aux positions aérodynamiques plus marquées, là où une visière impose de relever encore plus la tête, et de fait, d’accroitre les douleurs cervicales. Pour cet usage plus sportif, le casque Dune MIPS 2.0 s’en sort bien, si bien qu’il pourrait devenir l’unique casque d’un pratiquant qui use de celui-ci la semaine en vélotaf, et le weekend en sorties plus sportives, avec ou sans visière. La couleur jaune fluo ne fait qu’accroitre cette polyvalence en apportant un gain en sécurité passive. Finalement, ce casque est une belle réussite en terme de polyvalence.

Page fabricant : Dune 2.0 Casque – BBB
Prix public : environ 99 €

Valves Clik Schwalbe

Testées par Jean-Louis

Il n’est pas simple de révolutionner les technologies – ancestrales pour certaines – qui sont utilisées sur nos vélos. Certains fabricants s’y risquent, mais l’avenir commercial de ces innovations techniques est toujours incertain.

Schwalbe s’attaque ici à nos vénérables valves : que ce soit le modèle Schrader, d’origine américaine ou le type Presta, inventé en France, tous deux datent de la fin du 19ème siècle.

Schwalbe CLIK VALVE SCV – photo Schwalbe

La promesse

Les objectifs annoncés sont multiples : un débit plus important, pas de perte de pression et une simplification de la connexion entre l’embout de gonflage et la valve. Comment simplifier ce geste de gonflage ? En supprimant toute opération de dévissage/vissage (coté valve) et de verrouillage de l’embout (coté pompe). Ce qui permet d’effectuer l’opération de connexion à une seule main.

Schwalbe propose de remplacer les obus (mécanisme interne) de nos valves par une nouvelle version.

Le kit reçu est ainsi composé de :

  • 2 obus Clik pour valves Presta ;
  • Un outil pour démonter l’obus de valve Presta ;
  • 2 bouchons ;
  • Un adaptateur pour pompe.

L’installation est des plus simples, comme l’illustre le tuto ci-dessous (accessible par un QR code figurant sur l’emballage) :

L’opération est rondement menée sur les valves de mon gravel. Un serrage manuel des nouveaux obus est conseillé, pas besoin d’outil. J’équipe ma pompe à pied de l’adaptateur et je connecte à la valve : clic ! fit la connexion. Je gonfle, je retire, re-clic. Voilà, test terminé !

Effectivement, c’est simple et efficace.

Pour aller plus loin dans l’analyse de ce nouveau mécanisme, il faut mentionner l’efficacité de son étanchéité, sensible lors du débranchement de l’embout de pompe ; aucune perte de pression. Un léger pschiiiit, quasi imperceptible, ponctue l’opération, mais ce n’est que l’air contenu dans le tuyau de la pompe. Aucun risque de provoquer une perte de pression avec un geste maladroit. Si l’on regarde de plus près ce nouvel obus, c’est dans les yeux qu’il faut le fixer intensément.

C’est là qu’on comprend que la zone de verrouillage de l’embout de pompe est concentrique à l’obus, à l’intérieur. On s’aperçoit aussi que l’usage du bouchon est impératif pour conserver ce cylindre parfaitement propre et fonctionnel. Le bouchon se verrouille par simple pression comme l’embout de pompe, d’un clic.

A noter que le gonflage est aussi possible avec une pompe équipée d’un embout classique pour valves Presta. Ce qui permet de ne pas rester démuni en se faisant dépanner par une pompe traditionnelle.

Quel avenir ?

Schwalbe annonce une production de chambres dès la fin de l’année. Des pompes dédiées CLIK VALVE sont aussi promises par SKS et Topeak, notamment. Les valves CLIK tubeless sont d’ores-et-déjà disponibles.

La Click Valve est une innovation audacieuse, réalisée avec soin. Reste à voir si elle s’imposera auprès du plus grand nombre.
A suivre, donc…

Page fabricant : Schwalbe Clik Valve
Prix public : 14,95 € – le kit 2 obus pour valves Presta et un adaptateur pour pompe.

Origine – gamme textile ultra/longue distance

Testée par Matthieu

Nous vous avions présenté début septembre la toute nouvelle gamme textile proposée par la marque nordiste Origine.

Même si la saisonnalité nous impose de ressortir nos cuissards et maillots longs, dans le Sud de la France, l’été se prolonge souvent jusqu’à fin octobre ! Cela m’a permis de tester un ensemble conçu pour la longue distance composé de :

  • Un cuissard cargo noir avec poches latérales ;
  • Un maillot conçu pour la pratique ultra-distance, gravel ou route.

Le test s’est déroulé sur une dizaine de sorties, sur des durées variables, comprises entre 1h et 8h pour la plus longue.

textile vélo Origine maillot Ultra longue distance
J’ai aussi testé le maillot Ultra en complément d’un short. L’ensemble fonctionne plutôt bien – photo Gabriel Refait.

La coupe des 2 produits est réussie et j’ai sélectionné la taille Médium que je prends habituellement pour choisir un cuissard et un maillot (1,77 kg pour 70 kg). 

Le cuissard est agréable à porter et je n’ai souffert d’aucune irritation même au cours d’une sortie de près de 8 heures, l’insert fabriqué par Elastic Interface n’y est pas étranger. Mention spéciale aux bretelles, légères et respirantes, qui restent bien en position pendant l’effort. Le tissu composant le panneau au niveau des cuisses est légèrement compressif, mais ne génère pas d’inconfort. Au contraire, la sensation procurée est agréable. Je signale toutefois que ce cuissard est relativement « court », remontant assez haut.

textile vélo Origine cuissard cargo homme
Le matériau “Cobra” composant le cuissard est agréable sur la peau et confère un léger effet compressif, maintenant efficacement les muscles des jambes – photo Matthieu Amielh

Les poches latérales sont bien placées et peuvent facilement garder des emballages ou des barres énergétiques. J’ai aussi testé le roulage avec mon smartphone et ce n’était pas inconfortable, du moins pendant quelques kilomètres. Je n’aime pas rouler avec le téléphone placé à cet endroit surtout quand on porte un maillot doté d’autant de poches.

textile vélo Origine cuissard cargo homme
La poche du cuissard est bien placée et on peut rouler avec un téléphone, par exemple, sans être gêné – photo : Matthieu Amielh.

Le maillot Ultra est réussi esthétiquement à mes yeux, avec un coloris vert pastel qui se marie bien avec le noir. Trois poches dorsales permettent de stocker pas mal de produits, y compris une pompe assez longue comme la Crankbrothers Klic HP. Main droite, vous aurez accès à une poche zippée que je trouve indispensable pour ranger carte bleue et/ou du liquide. Le maillot possède une bonne respirabilité car il n’a jamais été trempé, même porté sous une doudoune sans manches chaude et avec un effort soutenu.

textile vélo Origine maillot Ultra longue distance
Les 3 poches dorsales sont complétées d’une poche filet robuste, qui m’a permis de ranger une veste doudoune sans manches – photo Anthony Sarrazin.

La sur-poche dorsale qui s’étend sur le bas du dos est assez ample et m’a servi pour y ranger la-dite doudoune. Je ressentais tout de même une petite gêne dans le dos, probablement due à l’épaisseur du produit donc mieux vaut placer des items légers. Quand on manipule le maillot, spécifiquement la zone constituée des poches, on a un peu l’impression de froisser un journal, c’est assez étonnant. Peut-être un effet de la matière utilisée ?

textile vélo Origine maillot Ultra longue distance
Cette poche poitrine est assez pratique mais il faudra privilégier les objets légers – photo Matthieu Amielh.

Le marquage Origine est discret, sur les deux pièces, ce qui permet à la tenue de rester sobre. Globalement, je suis très satisfait et recommande ces produits que je retrouverai avec plaisir au printemps prochain. Un test sur une plus longue durée permettra de se prononcer sur la durabilité.

Caractéristiques du cuissard Cargo

  • Tissu Cobra, résistant à l’abrasion, maintenant la musculature tout en s’adaptant aux variations de volume de la cuisse. Respirant et séchant rapidement ;
  • Deux poches en mesh sur les côtés et une à l’arrière ;
  • Insert Elastic Interface, conçu pour la longue distance, s’adapte à l’anatomie masculine, réduisant la pression et améliorant la circulation sanguine grâce à un canal central. Tissu ECO X-Mix, à base de polyamide et de polyester, assure un séchage rapide et une meilleure gestion de la chaleur ;
  • 5 tailles : XS à XL.
  • Prix : 97 €

Page Fabricant : Cuissard Cargo Homme Noir

Caractéristiques du maillot Ultra

  • Tissu léger, matière non précisée ;
  • 3 poches + 1 poche étanche zippée ;
  • Poche XXL réfléchissante ;
  • Bandes réfléchissantes dans les coutures des manches. Il dispose d’une poche supplémentaire sur la poitrine. 
  • Prix : 97 €

Page Fabricant : Maillot Ultra Unisex

Zéfal – sacoche de cadre Z Adventure T1

Testée par Cassandra

À la recherche d’un espace de stockage suffisamment grand et étanche, la sacoche de cadre Z Adventure T1 m’a semblé être un élément polyvalent. Le fabricant propose un article d’un volume de 1L pour 150 g et aux dimensions de 220 x 50 x 100 mm. La sacoche, munie de trois sangles auto-aggripantes, s’attache solidement sur différents types de cadre.

Zéfal sacoche Z Adventure T1 – photo Zéfal

Sa taille suffisamment haute permet de transporter aisément un téléphone de grande taille, ainsi que ses papiers ou autres objets précieux. Elle possède un compartiment avec une poche ouverte et un crochet pour garder ses clefs en sécurité. Ses parois rigidifiées et ses trois scratchs garantissent un maintient parfait sur le cadre. Testée sous la pluie et la boue, sa conception 100% soudée avec son zip imperméable amènent une réelle étanchéité. Zéfal a également pensé aux grands randonneurs en laissant une ouverture (étanche) sur le devant de la sacoche qui permet de passer notamment un câble pour une batterie externe.

Mise à l’épreuve durant la Gravel Race du Roc d’Azur, la contenance de l’Adventure T1 s’est révélée être une véritable alliée pour y mettre une panoplie conséquente de denrées alimentaires. Son zip est suffisamment souple pour l’ouvrir en roulant. L’ouverture descendant suffisamment bas, facilite la recherche des produits. Dans une épreuve sportive, sa taille s’avère être un inconvénient malgré tout, elle ne permet pas de se mettre aisément en danseuse. Je vous conseille d’apposer une protection de cadre afin d’éviter d’abîmer la peinture durant les sessions un peu trop accidentées.

La sacoche Zefal éprouvée durant la Canyon Gravel Roc – photo Cassandra Duméry

Notons qu’il existe également une version compatible avec les cadres gravel et route munis d’inserts sur le tube supérieur : la sacoche Zéfal Z Adventure T1 Bolt.

Tout compte fait, cette sacoche de cadre Zefal Z Adventure T1 maximise un volume de transport conséquent pour le confort des longues sorties.

Page fabricant : Zefal sacoche Adventure T1
Prix public : 39,95 €

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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