Annonce
Annonce 226ERS

AccueilDécouvertesHutchinson lance Caracal, un pneu semi-slick typé Gravel Race

Hutchinson lance Caracal, un pneu semi-slick typé Gravel Race

Le saviez-vous ? Le caracal est un félin proche du lynx, présent sur trois continents et qui peut faire des bons de trois mètres.
Des éleveurs français peu scrupuleux en détiennent en captivité, et il n’est pas rare que certains spécimens s’échappent pour errer dans la campagne, comme récemment près de Roubaix.

Le caracal est un félin extraordinaire de beauté et de puissance- photo David Bygott

Aujourd’hui, Hutchinson lâche son Caracal mais rassurez-vous, il s’agit bien d’un pneu et non pas d’un (très) gros chat. Ce semi-slick sera disponible en section de 40 mm et en deux versions : un Caracal renforcé “Hardskin” et un “Caracal Race”, destiné aux compétiteurs et autres amoureux des vitesses élevées sur les chemins. Notez d’ailleurs que notre confrère Laurent Biger vient tout juste de commencer le test du Caracal, à paraître prochainement sur Bike Café.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin factory made in France
Le caracal est fabriqué en France – photos Sophie Gateau

Et un semi-slick, un !

Annonce
Annonce Hutchinson Caracal

Le caracal (l’animal) “possède de nombreux poils raides qui émergent d’entre ses coussinets, lui assurant un bon appui sur les sols meubles” dixit Wikipedia. La version d’Hutchinson, possède une bande de roulement lisse et des crampons latéraux, l’inscrivant dans la famille aujourd’hui très en vogue des pneus gravel semi-slick et dont nous n’avons de cesse, à Bike Café, de vanter les qualités.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin
Le semi-slick gravel est un pneu désormais proposé par une majorité de fabricants – photos @Widen-Prod

Ainsi, Hutchinson rejoint la liste de plus en plus longue de fabricants de pneus qui cèdent au charme du semi-slick, un pneu qui associe des qualités de vitesse et d’accroche, a priori inconciliables avec des profils de pneus « traditionnels ». La bande de roulement lisse (ou quasiment lisse) du semi-slick permet de rouler vite, et ses crampons plus ou moins prononcés sur les côtés adhèrent en courbe.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin speed competition UCI Gravel World Series
Le semi-slick, un pneu pour aller vite tout en accrochant en courbes – photo @Widen-Prod

La vie de couple

Le caracal (l’animal) est solitaire, mais on peut cependant le rencontrer en couple durant les périodes de reproduction. Hutchinson a décidé que son Caracal serait toujours en couple, puisque décliné en deux versions, l’une renforcée et destinée à un usage plus engagé ou polyvalent, l’autre plus orientée compétition, avec une toute nouvelle gomme et une carcasse différente.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin compound comparison
Ce qui distingue les deux version du Caracal : le type de gomme, et l’agencement de leur carcasse – illustrations @Diedre-Design
Annonce
Annonce Trek

Mais le Hardskin et le Race ne devraient pas se marcher sur les pieds, il y a de la place (sur le marché et sur les chemins) pour tout le monde. On peut noter qu’il n’y a pas une version “de luxe” et une autre “au rabais” ; les prix sont sensiblement les mêmes (cinq Euros d’écart seulement). Si les deux versions divergent et sont destinées à des usages et des terrains différents, elles sont toutes les deux annoncées comme très performantes dans leur domaine d’utilisation.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin Swifteasy Casing Overlap comparison
Il n’y a pas un Caracal « de luxe » et un autre « au rabais » : chacun a ses caractéristiques et son domaine d’utilisation – capture d’écran documents Hutchinson

Même poids, mais pas pour les mêmes raisons

On pourra s’étonner que la version Race et la version renforcée fassent le même poids : 475 gr. C’est parce que dans la version Race, une couche plus importante de gomme est nécessaire pour assurer l’étanchéité sur la dernière couche de carcasse 127 tpi qui fait tringle à tringle. Mais d’après Hutchinson, s’ils font le exactement même poids, les deux pneus n’ont pas du tout le même comportement et le même rendement. Pour le dire autrement, la version renforcée Hardskin perd en vitesse et réactivité ce qu’elle gagne en protection et solidité.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin threads factory made in France
La carcasse multicouche 127 TPI du Caracal est organisée de façon différente selon la version – photo Sophie Gateau

La gamme Racing Lab

Hutchinson inscrit le Caracal dans sa “Gamme Racing Lab”, une gamme de pneus orientés performance/compétition. Le Caracal a été développé en collaboration avec des champions du gravel comme Ulrich Bartholmoes ou Ibai Fradejas.
La scène gravel se professionnalise et on sait bien que les athlètes, pour qui chaque watt compte, recherchent le produit absolu. Avec en ligne de mire les manches UCI Gravel World Series, Hutchinson s’est donné pour objectif, avec le Caracal, de répondre aux critères les plus exigeants.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin in action
En gravel, la tendance est à la compétition et à la performance – photo @Widen-Prod

À fond la gomme

Les yeux du caracal sont de couleur claire, généralement verdâtres pouvant varier du marron au bleu. Mais le caracal ne fait pas qu’annoncer la couleur : ce terrible prédateur est considéré comme l’un des félins les plus rapides sur courte distance. Il grimpe et saute aussi très bien, et il peut faire des bonds gigantesques pour capturer des oiseaux en plein vol.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin by side
La robe du Caracal Hardskin est soit noire soit brune et noire, alors que celle du « Race » est toujours bicolore – photo @Widen-Prod

Avec le Caracal Race, Hutchinson annonce en toute simplicité “le pneu gravel le plus rapide du marché”. la raison : La nouvelle gomme MachThread 3.0, la plus rapide jamais développée par Hutchinson et utilisée également sur le nouveau pneu route Blackbird. Le rebond du pneu est un enjeu très important sur terrain accidenté, car il fait perdre de la vitesse au pneu. Avec la gomme MachThread 3.0, Hutchinson annonce un retour d’énergie de +25%. Cette gomme est aussi plus dure que les précédentes (+10%) et sur les tests de déchirure, les performances ont été améliorées de +75% d’après Hutchinson.

Hutchinson Caracal gravel tyre tire cycling Caracal Race Caracal Hardskin MachThread 3.0 compound
Hutchinson annonce que la gomme MachThread 3.0 est la plus rapide du marché – photo Sophie Gateau

Conquérir tous les terrains

On aurait tort de penser qu’Hutchinson a développé le Caracal en ne pensant qu’aux manches UCI. D’abord, parce que la version renforcée conviendra parfaitement à la pratique du gravel tout-public et sur tous les terrains, même les plus agressifs.
D’un point de vue marketing, le Caracal ne s’adresse pas qu’aux compétiteurs, car il s’agit de répondre aux tendances du marché, dopé par la communication UCI et l’admiration par le grand public des athlètes renommés qui s’engagent sur les manches gravel.

L’engouement pour les pneus semi-slick en gravel ne fait que croître – photo @Widen-Prod

Intelligemment positionnés à l’extrémité la plus sportive et rapide de la palette de pneus gravels d’Hutchinson, les deux Caracal viennent parachever, avec l’Overide, le Touareg et le Tundra, la gamme gravel, désormais très polyvalente, proposée par Hutchinson à tous les amoureux du gravel.

Les deux Caracal viennent admirablement compléter la palette de pneus gravel proposés par Hutchinson – capture d’écran documents Hutchinson

Caractéristiques techniques Caracal Hardskin

Tubeless Ready (technologie TLR)
Gomme Bi-composants (Bi-compound)
Construction multicouches 3 X 127 tpi, renforcé Hardskin tringle à tringle
Compatible jantes hookless
Section 700 X 40 mm
Couleur : bicolore (flancs bruns) ou noir
Poids 475 g
Fabriqué en France
Prix public 54,99€

Caractéristiques techniques Caracal Race


Tubeless Ready (technologie TLR)
Gomme MachThread 3.0
Construction multicouches SwiftEasy Casing : 3 X 127 tpi sur les côtés, 2 X 127 tpi au centre
Compatible jantes hookless
Section 700 X 40 mm
Couleur : bicolore (flancs bruns)
Poids 475 g
Fabriqué en France
Prix public 59,99€

Annonce
Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur