Un corps d’homme

Un corps d'homme

Je partage avec Olivier les effets, sur mon corps d’homme, d’une fracture qui peut toucher les cyclistes lors d’une chute. Nous nous sommes retrouvés, par-devers nous, dans le club privé (d’activité sportive) des “compagnons du fémur cassé”. Les fémurs sont les plus gros os du corps humain. Notre paire de fémurs constitue les 2 poutres de soutien du haut de notre corps. Il n’est pas étonnant que l’édifice s’écroule, lorsqu’un de ces piliers se brise. Olivier nous dit : “J’ai chuté jeune et je me réveille vieux…” Cette phrase révèle la brutalité de l’impact sur son “corps d’homme”, qui avait pourtant de “beaux restes”, nous dit-il. Pour ma part, j’étais déjà vieux lorsque je suis tombé, je me suis réveillé simplement un peu plus vieux, la différence entre nous est là. “L’existence tord le corps des os jusqu’au bout des ongles“, dit Olivier et pour moi ce processus était déjà bien engagé. Après ma chute sur une plaque de verglas, sur mon vieux vélo de piste, nous avons, Olivier et moi, entrepris un échange épistolaire via Messenger, sur les aléas de notre triste fraternité. Nous nous encouragions à reprendre ce vélo, qui nous manquait tant.

Comment me reconnaître à travers ces changements ?

Olivier Haralambon

Je savais que ce livre était en préparation et dès que je l’ai reçu, je me suis plongé dans sa lecture. La justesse des mots et la sensibilité du récit m’ont tellement touché que j’ai dû interrompre ma lecture… Je revivais ma propre chute, jusque dans le regard plein de compassion du pompier qui m’a mis dans le brancard. Je revoyais toutes ces scènes que j’avais volontairement occultées ; mais en lisant, tout remontait à la surface… Il fallait que je fasse une pause, pour reprendre plus tard le cours de ma lecture. Il n’en sera pas de même pour vous, lecteurs aux fémurs intacts, vous serez emportés par les mots et les belles références de l’auteur, qui nous entraîne dans sa découverte d’un nouveau corps, qu’une chute de vélo l’a forcé à accepter.

Ce livre explore les sentiments qu’on peut ressentir dans une “société de l’image”, où il est de bon ton d’afficher sa forme et son efficience. La résilience sportive n’est pas simple à gérer lorsqu’elle nous frappe subitement. Olivier en arrive même à douter de sa propre identité. “Comment me reconnaître à travers ces changements ? Comment persister et rester le même homme, continuer à porter le même nom ?“, nous dit Olivier. Faut-il reconstruire tout l’immeuble d’une vie, si une poutre brisée a endommagé l’ouvrage ?

Je vous recommande cette lecture, car c’est infiniment bien écrit. Olivier a particulièrement bien ciselé les mots de son récit “exorcisatoire”.

Un corps d'homme
Difficile le lâcher la lecture… Pédaler pour la photo, sur la machine qui m’a fait tomber, mais qui m’a ensuite rééduqué – photo VDB

Informations

Pitch de l’éditeur

À l’automne 2019, Olivier Haralambon, cycliste depuis toujours, tombe de vélo tandis qu’il roule avec un jeune champion. L’accident est grave ; il passe plusieurs longues semaines alité, dans un corps soudain inapte à l’exploit sportif. D’autres pépins de santé suivent. Il réalise bientôt qu’il est entré dans une autre partie de sa vie. Il est aux prises avec une nouvelle ” plaque tectonique “, qui glisse sur la précédente. Il a chuté jeune ; il se réveille vieillissant.

Un corps d'homme

Cette expérience étrange n’est pas propre à l’athlète ; loin de là, elle est chose commune. Un corps d’homme témoigne de ce moment où, à la cinquantaine, on navigue entre deux eaux, où le corps devient une altérité. Qu’est-ce que n’être pas encore vraiment vieux, mais plus tout à fait jeune ? En tissant son expérience avec celle d’autres que lui – écrivains, musiciens, peintres – Olivier Haralambon éclaire ce qu’il appelle la ” zone blanche de l’existence ” et raconte l’histoire d’une mue.

À propos de l’auteur

Haralambon

Né en 1967, Olivier Haralambon est écrivain, philosophe et ancien coureur. Son roman, Le Versant féroce de la joie (Alma, 2014) a été salué par la critique. Avec Le Coureur et son ombre, essai littéraire paru en 2017, il s’est imposé comme un écrivain important. Il est l’auteur également en 2019 de “Mes coureurs imaginaires” que nous vous avions présenté en 2019.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur