Annonce
Annonce 226ERS

AccueilSur le zincCafé LittéraireDans la Musette 2.0, le Tour de LA France

Dans la Musette 2.0, le Tour de LA France

Dans la Musette 2.0

La première friandise offerte par ce livre est la préface de Guillaume Martin. Notre cycliste philosophe manie aussi subtilement la plume que les manettes de ses dérailleurs dans les cols pour sauter dans les meilleures roues.

Sous le pseudo d’Eddy Ficile qui, à cause de ses w/kg et son attrait pour le ravito, ne peut pas faire le Tour de France avec les champions, l’auteur a décidé de faire le tour de LA France en 288 pages. Cette bible violette, aux couleurs du maillot de 💜Poupou💛, retrace région par région le patrimoine cycliste local : gars du coin, courses du cru, étapes mythiques du Tour, cols légendaires et haut-lieux cyclistes (sans oublier la gastronomie régionale, parce qu’il fallait bien éviter la fringale).

Annonce
Annonce Hutchinson

Des Hauts de France à l’Occitanie, du Blaireau à Pinot, du Tourmalet à Arenberg en passant par quelques fromages puants et autres clochers remarquables, la bible violette vous rendra incollable sur le cyclisme français, comme Jean-Paul Ollivier !

Alors, moi j’adore cette présentation du cyclisme franchouillard qui me replonge dans la vraie ambiance du Tour, que j’ai connue en province pendant mes vacances d’enfant ou en région parisienne dans la vallée de Chevreuse. Eddy Ficile est l’égérie de cet ouvrage inspiré par un humour positif où, finalement, on se moque de nous-même. Derrière cette façade humoristique, on découvre énormément d’informations et un gros travail d’édition… On a de quoi remplir notre Musette.

Dans la Musette 2.0
Après la première version en 2015, la musette remet ça avec la version 2.0 – photo Patrick VDB

Informations

Dans la Musette 2.0
La revanche du flingueur masqué – photo Patrick VDB

Pitch de l’éditeur

Dans la Musette 2.0
Je ne résiste pas… j’ai choisi un de mes coureurs préférés dans le gars du coin – photo Patrock VDB

Les joyeux drilles de « Dans la Musette » enflamment avec brio et constance le PCF (Paysage Cycliste Français), un peu comme Pierre Rolland anime une étape du Tour de France. Avec panache ! Mais c’est plus précisément un Tour de LA France cycliste qu’ils proposent dans ce nouvel ouvrage. Toutes les régions françaises sont passées au crible de leur plume acérée et à l’aune de leur contribution respective à la Grande Histoire du bicloune « made in France ». De Bobet au « Blaireau » et de Thévenet à Pinot, suivez l’échappée du siècle avec « Dans la Musette » aux commentaires. 

Dans la Musette 2.0
Ben mon cochon… sacrées belles étapes – photo Patrick VDB
Annonce
Annonce Trek

La meilleure édition du Tour de La France de tous les temps, un concentré de culture et d’humour vélocyclopédiques !

À propos de l’auteur

Dans la Musette 2.0
L’humour décalé, qui est un pastiche du cyclisme pro et de l’ambiance franchoulllarde du Tour de France

Dans la Musette a vu le jour en mai 2015. Depuis, son but est simple : faire vivre le cyclisme à travers un regard décalé et un humour franchouillard plus ou moins douteux. Très suivie sur les réseaux sociaux dans la communauté des amoureux de la petite Reine, « Dans la Musette » revient sous la plume du gregario Eddy Ficile (Pur sprinteur autoproclamé du Team Dans la Musette) avec son deuxième ouvrage : le Tour de LA France pour revisiter l’histoire du pays cycliste.

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur