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Lapierre présente le Pulsium 2025, un vélo de route taillé pour l’ultra-distance

Depuis son lancement en 2014 sur les pavés de Roubaix ou des Flandres, le Pulsium s’est fait une réputation et a démontré son efficacité en matière de confort, quel que soit l’état de la route. La version 2025 du Pulsium adopte un cadre légèrement plus sloping pour la maniabilité, intègre un angle de selle plus redressé pour replacer le cycliste sur l’avant, une douille de direction plus basse pour améliorer l’aérodynamisme du pilote et dernier changement, mais pas des moindres : le nouveau cadre peut accueillir des pneus de 38 mm, pour une pratique longue distance/ultra.

Lapierre Pulsium 2025 vélo ultra distance
Équipé de sacoches et de pneus larges, ce vélo est conçu pour les grandes aventures à la journée ou sur plusieurs jours.

“En 2021, le modèle avait pris une voie moins sportive, assumée par une géométrie plus confort. Il était temps de replacer notre vélo endurance dans son élément initial : plus de performance et le dépassement de soi. Encore plus confortable verticalement, plus léger, plus aéro et plus typé course que la dernière génération, le dernier Pulsium symbolise notre nouvelle approche, du cyclosport jusqu’aux épreuves d’ultra-distance”, commente la marque basée à Dijon.

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Une nouvelle géométrie pour le Pulsium 2025

La 4e génération du vélo d’endurance de Lapierre évolue avec les changements suivants :

  • Une douille de direction 2 cm plus basse
  • Un angle de selle redressé de 0,5°
  • Un stack évolutif (9 à 19 mm) selon les tailles
  • Un reach plus long de 4mm pour les tailles XS à M
  • Des bases de 415 mm, compatible avec des pneus de 38mm
Lapierre Pulsium 2025 vélo ultra distance
Le nouveau Pulsium a vu sa géométrie évoluer par rapport à la précédente génération. Photo : Vojo – Paul Humbert

Et voilà un vélo qui pourra d’autant mieux s’aventurer sur les DFCI ou les pistes roulantes.

Lapierre Pulsium 2025 vélo ultra distance
Les chemins de gravel ne font pas peur au nouveau Pulsium grâce à une monte possible en pneus de 38 mm – photo Vojo – Paul Humbert.

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Le 3D Tubular, la solution éprouvée pour filtrer efficacement les vibrations de la route

Présenté comme en moyenne 5 à 7 % plus efficace au niveau du tube de selle et au niveau de la selle, le 3D Tubular special endurance devrait faire encore mieux que le système SAT. Rappelons que le système SAT (Shock Absorbtion Technology), présent sur le Pulsium Allroad, est basé sur un élastomère apportant une meilleure filtration des vibrations basse fréquence pour améliorer le confort sur les longues distances. Ce concept est donc abandonné – sur la nouvelle version – pour laisser place au 3D Tubular.

Lapierre Pulsium Allriad
Le système SAT (Shock Absorption Technology).

Le design spécifique du 3D Tubular, avec sa cassure avant la jonction avec le tube supérieur, est sensé améliorer les qualités de dispersion des vibrations basses fréquences (50 Hz). Encore plus “souple” verticalement, grâce à la combinaison des haubans Flexstays, du nouveau 3D Tubular et du tube de selle rond de 27.2 mm, le Pulsium devrait filtrer au maximum les basses fréquences, quelle que soit la vitesse.

Lapierre Pulsium 2025 vélo ultra distance
Le 3D Tubular : des bases rattachées au tube supérieur pour gagner en souplesse sur le triangle arrière – photo Vojo – Paul Humbert

Le cycliste pourra ainsi se concentrer sur son effort, pédaler sereinement et conserver de la fraîcheur musculaire pour rouler plus longtemps.

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Un Pulsium plus aérodynamique

La transposition de sections de tubes NACA et KAMMTAIL de la tête de fourche et de la douille de direction conique ont permis de maximiser la pénétration dans l’air de l’avant du vélo. Cela permettra d’économiser quelques watts et de gagner quelques secondes, ces fameux “gains marginaux”, si chers à ceux qui recherchent la performance.

Lapierre Pulsium 2025 vélo ultra distance
Photo Vojo – Paul Humbert.
  • 5%* plus aéro que le Pulsium/Pulsium SAT
  • 6,1 watts plus efficace* à 50 km/h, soit 4s gagnées tous les 10 km
  • 2.1 watts plus efficace* à 35 km/h, soit 5s gagnées tous les 10 km
    * les % d’amélioration sont donnés pour le Pulsium 2025, versus le modèle de 2021.

Modèles, poids, prix et disponibilités du Lapierre Pulsium 2025

7 modèles composent la gamme Pulsium 2025, avec deux choix coloriels pour les modèles 6.0 et 7.0.

Et 6 modèles sur les 7 sont équipés de groupes électroniques à transmission sans fil, Shimano Di2 ou SRAM AXS.

Lapierre Pulsium 2025 vélo longue distance
Pulsium 6.0 AXS – 8,6 kg et 3 899 euros


Lapierre Pulsium 5.0

Poids non communiqué
Coloris Crepuscule Blue
Transmission Shimano 105 12 vitesses
Roues Lapierre Road Alloy Disc
Pneus Continental Ultra Sport III 32 mm
Prix 2 599 euros

Lapierre Pulsium 6.0

Poids 8,8 kg
Coloris : Septembre Beige ou Sensation Red
Transmission Shimano 105 Di2 12 vitesses, double plateau 50/34 et cassette 11/34
Roues DT Swiss E1800 Spline
Pneus Schwalbe One Perf 32 mm
Prix 3 399 euros

Lapierre Pulsium 6.0 AXS

Poids 8,6 kg
Coloris : Gravity Gray
Transmission Sram Rival eTap AXS 12 vitesses, 46/33 et cassette 10/36
Roues DT Swiss E1800 Spline
Pneus Schwalbe One Perf 32 mm
Prix 3 899 euros


Lapierre Pulsium 7.0

Poids 8,5 kg
Coloris : Undergrowth Green ou Cloud Blue
Transmission Shimano Ultegra Di2 12 vitesses, double plateau 50/34 et cassette 11/34
Roues DT Swiss E1600 Spline (30 mm de hauteur)
Pneus Schwalbe One Perf 32 mm
Prix 4 399 euros


Lapierre Pulsium 8.0

Poids 8,3 kg
Coloris : Cumulonimbus Grey
Transmission Shimano Ultegra Di2 12 vitesses, double plateau 50/34 et cassette 11/34
Roues DT Swiss ERC 16000 Spline (45 mm de hauteur)
Pneus Schwalbe One Perf 32 mm
Prix 5 699 euros

Les vélos sont déjà disponibles chez les revendeurs Lapierre. Plus d’informations sur la nouvelle gamme Pulsium sur le site du fabricant.

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Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

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