Partez ! Cette injonction peut paraître brutale, mais en fait, c’est plutôt une invitation que nous adresse l’équipe du magazine 200. “C’est vrai, le voyage à vélo est risqué : le risque c’est d’aimer cela et d’y retourner l’année suivante“, nous disent Alain, François et Matthieu dans l’introduction de ce beau carnet de voyages. La vocation de ce livre que vous allez “acheter, emprunter ou voler” (sic) est de vous pousser à partir tenter vous aussi, pour la première fois, l’expérience du voyage à vélo.
Pour vous donner cette envie, l’équipe de 200, qui depuis dix ans sillonne les routes, a ressorti quelques beaux itinéraires en y ajoutant des photos. Ce livre est plus un recueil de nouvelles qu’un portfolio. Sous les plumes talentueuses du tandem Alain Servan-Puiseux et François Paoletti, servies par une mise en page soignée de Matthieu Lifschitz, les textes roulent facilement, même si le D+ final semble copieux. De la D32, qui nous fait naviguer dans les îles d’Auvergne, jusqu’au scénario très western “Toi tu creuses” qui prend son départ en Creuse (bien sûr) pour se retrouver en Espagne dans un décor de cinéma, vous allez savourer.
En lisant ces aventures cyclistes très différentes, je mesure à nouveau la chance d’avoir sur notre territoire français une telle diversité de parcours. Récemment, je discutais avec un cycliste aventurier qui parcourt le monde et qui témoignait de cette richesse incomparable faite de petites routes, de régions si différentes, de vallées, de montagnes, de plaines, de plateaux… Pourquoi vouloir courir à l’autre bout du monde alors que nous possédons tout ça chez nous ? L’équipe de 200 ajoute à cette découverte un scénario dans lequel les seuls watts évoqués seront ceux des lampes dynamo de leurs vélos.
Vous l’avez compris, j’ai adoré et même jalousé le travail (est-ce vraiment un travail ?) de cette équipe de journalistes, qui est devenue une référence dans notre monde du vélo en pleine mutation. Je rappelle la parution récente de la revue “Traverse”, que nous a présentée récemment Dan de Rosilles, qui confirme l’omniprésence de l’équipe de 200 sur le thème du voyage à vélo.
Informations
- Titre : Partez !
- Auteur(s) : L’équipe du magazine 200
- Editeur : Ulmer
- Site web éditeur : https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/partez-le-velo-autrement-996-cl.htm
- Nombre de pages : 160 illustrations – 208 pages
- ISBN : 9782379224041
- Date de publication : 17 octobre 2024
- Prix TTC : 28 €
Pitch de l’éditeur
Des plus hauts cols des Alpes aux forêts du Jura, des paysages de Corse aux sentiers de Provence en passant par les plateaux perchés du Massif central, partez à vélo à la découverte des plus belles routes choisies par le magazine 200. Vous remonterez un fleuve, croiserez le peintre Gustave Courbet sur le bord de la route, suivrez un oiseau jusqu’en Espagne, ou rejouerez la scène finale du film le plus célèbre de Sergio Leone. Des aventures magiques, et autant d’histoires originales et singulières pour lever le nez de son guidon et voir plus large.
Partez ! est une invitation à sauter en selle, qui parle aux cyclosportifs comme aux cyclotouristes, aux aventuriers comme aux voyageurs tranquilles, parce que 200 se moque des catégories. Un livre inspirant, qui donne envie de pédaler, nez en l’air ou tête baissée, les mains en haut ou en bas du guidon.
Sommaire
- Les îles d’Auvergne
- Garder la ligne
- Sous ses ailes
- Un géant après l’autre
- Bonjour Monsieur Courbet
- Retour aux sources
- La face gravier de la Provence
- Murat sans Murat
- Revoir là-haut
- “Toi, tu Creuse(s)”
À propos des auteurs
Né au printemps 2014, le magazine 200, qui fête ses 10 ans, trace un sillon original et reconnu dans l’univers de la presse cycliste. Au guidon, Alain Servan-Puiseux, François Paoletti et Matthieu Lifschitz, ses deux journalistes et son directeur artistique. Entourés d’autres contributeurs, ils roulent, écrivent, mettent en mots et en images les beautés du monde, saisies à hauteur de vélo. Chaque numéro de 200 fait la part belle aux récits, roule plus loin, voit plus large, célèbre le voyage, la culture, les rencontres. Une ode à l’aventure, dans toutes ses dimensions, et responsable : 200 est, en effet, le premier magazine de vélo qui ne prend plus l’avion.