L’équipe de Bike Café vous présente une sélection de matos pour le vélotaf, repérés ou testés par notre équipe. Le développement de l’usage du vélo au quotidien pour se déplacer motive les marques qui redoublent de créativité. Voici notre sélection, qui s’appliquera selon les produits, au vélotaf urbain mais aussi pour certains au vélotaf des campagnes. Pratiquant nous même le vélotaf toute l’année (ou Commuting pour les plus branchés), nos articles sur le sujet sont nombreux. Vous pouvez les retrouver ici : velotaf.
Casque et éclairage UNIT 1 : du vélotaf haut de gamme
Testés par Laurent
C’est la première fois que nous recevons un produit de cette jeune et ambitieuse marque UNIT 1. Penchons nous d’abord sur le casque AURA, modèle phare de la gamme qui compte trois casques.

Le casque AURA intègre un système de protection MIPS pour réduire les forces de rotation en cas d’impact oblique.

Il dispose en outre d’un système, qui en cas de détection de chute, est capable d’alerter automatiquement vos contacts (via l’application UNIT1). Conçu pour répondre aux normes NTA8776 (E-bike) et EN1078 (vélo, trottinette électrique), il intègre des feux avant et arrière à LED, pour une luminosité totale de 400 lumens.


Le feu arrière dispose d’un mode clignotants, pilotable via une télécommande Bluetooth (vendue séparément) ou via l’application mobile. Ce même feu arrière s’éclaire lors des freinages, s’il y a la présence de la télécommande (abordée plus bas).


Le casque se connecte en Bluetooth 5.0 à l’application UNIT 1 (iOS/Android). Sachant que la recharge complète s’effectue via USB-C , la batterie lithium-ion de l’AURA offre :
- en mode fixe (100 % de luminosité), jusqu’à 3 h d’utilisation ;
- en mode clignotant (100 % de luminosité), 15 h ;
- en mode balise (50 % de luminosité), 30 h.
Disponible en trois tailles (S / M / L) et sept coloris, les attaches magnétiques FIDLOCK assurent un bouclage rapide et sûr, et l’écran (clair, teinté ou adaptatif) se clipse aisément, tout comme la visière, elle aussi magnétique :
À l’usage en vélotaf
Ce qui frappe en premier quand on découvre le UNIT 1 AURA, est sans aucun doute le niveau de finition. Même dans des tarifs comparables, j’ai rarement vu un tel soin dans la réalisation. Ensuite, une fois sur la tête, il est relativement facile de trouver le bon réglage. Le confort est lui aussi remarquable, grâce notamment à la possibilité de pouvoir choisir entre deux jeux de mousses internes, d’épaisseur différente. Pour autant, le réglage occipital n’est pas ajustable en hauteur, ce qui est un oubli regrettable sur un produit haut de gamme. L’éclairage est très lumineux, et apporte selon moi un supplément de sécurité. De plus, l’éclairage du feu avant complète utilement le feu avant du vélo en éclairant là où l’on regarde. L’autonomie est conforme aux données du fabricant. Quant à la visière, il est aisé de l’ôter et de la remettre, tout comme l’écran (optionnel), fermement maintenue par un système magnétique.

L’éclairage arrière est d’une puissance appréciable, visible en plein jour. Particulièrement large, celui-ci est d’autant plus visible.

Ce casque peut se jumeler, et même se synchroniser avec le kit d’éclairage UNIT 1 Smart Light :



Ainsi, on peut appairer le casque AURA avec ces feux afin de profiter de clignotants encore plus visibles. Ce kit d’éclairage est particulièrement innovant, surtout s’il est appairé avec la télécommande au guidon.

En plus de ses fonctions primaires de clignotants, celle-ci intègre un capteur qui, à la décélération, va allumer en rouge fixe le feu arrière du casque, en plus de l’éventuel éclairage arrière Smart Light.
Ce système est innovant par son système de fixation magnétique, mais aussi par son capteur qui permet, d’une rotation, de transformer un feu avant blanc en un feu arrière rouge. Une box permet de ranger les deux éclairages mais aussi de les recharger. Pratique pour les recharger au bureau ou au resto !
Si les supports fournis avec la box sont déjà polyvalents car orientables, il faudra tout de même passer par les accessoires en vente pour trouver d’autres solutions de fixations (selle, casque, sac, etc.).


Tout comme le casque AURA, ces éclairages peuvent se gérer avec l’application UNIT 1. En somme, malgré un tarif élevé, cette marque UNIT 1 est une belle découverte pour le vélotaf car elle arrive à se démarquer de la concurrence. J’ai été impressionné par la finition et la modularité offerte par ces produits UNIT 1, même si je regrette que le réglage occipital ne soit pas ajustable en hauteur sur le casque AURA.
- Prix : casque UNIT 1 AURA à 259,90 € et kit d’éclairage UNIT 1 Smart Light à 169,90 €
- Site fabricant : UNIT 1
Sac à dos ORTLIEB VELOCITY 23
Testé par Yann
Dans le monde du cyclisme urbain, du bike-commuting ou vélotaf, disposer d’un sac à dos fiable, imperméable et pratique n’est pas un luxe, c’est une nécessité. L’ORTLIEB Velocity s’est établi comme une véritable référence dans cette catégorie. Issu du savoir-faire allemand d’ORTLIEB en matière d’étanchéité, ce sac se présente comme un équipement robuste, conçu pour affronter les pires averses et les trajets quotidiens les plus exigeants, le tout avec un style minimaliste et épuré.



Disponible en plusieurs contenances (17 L, 23 L, ou 29 L), l’ORTLIEB Velocity s’adapte à tous les besoins. La conception repose sur une toile de nylon enduite supposée garantir une imperméabilité sans faille ainsi qu’une remarquable résistance à l’abrasion. Sa forme cubique permet d’y loger facilement des objets encombrants, notamment un ordinateur portable de 15 pouces, des vêtements de rechange ou le colis récupéré en point relais en rentrant du travail !


À l’usage en vélotaf
Cela fait maintenant trois ans que le ORTLIEB Velocity 23 L est mon compagnon de route quotidien pour mes trajets vélotaf, et mon opinion est simple : si ce sac à dos n’est pas le plus séduisant de prime abord avec son look de sac de coursier utilitaire, il est en réalité un champion de la praticité et de la fiabilité.
Son étanchéité est irréprochable : il a encaissé des déluges sans jamais laisser une seule goutte atteindre mon précieux contenu. Je peux facilement y loger mon ordinateur portable, une veste et un pantalon de pluie, mes effets personnels, tout en conservant une marge de manœuvre suffisante. C’est cette petite capacité restante qui fait la différence, me permettant d’y glisser ma gamelle du midi ou de récupérer un petit colis (de la taille d’une boite à chaussures) ou des courses imprévues sur le chemin du retour. C’est un sac conçu pour durer, et il a prouvé sa solidité jour après jour. Même les jours où je troque mon vélo pour la moto, j’embarque tout de même le Velocity 23 L : sa forme étroite et bien proportionnée est un atout sur autoroute.
- Prix : 110 €
- Site fabricant : ORTLIEB Velocity 23
Éclairage BBB Slice 300 Combo
Testé par Laurent
Le Slice 300 Combo est un ensemble d’éclairage compact, conçu pour les cyclistes qui privilégient la visibilité et la praticité au quotidien, tout en assurant l’intégration de l’éclairage à leurs vélos.

Le phare avant Slice 300 se fixe directement sous un compteur utilisant une fixation de type Garmin ou Wahoo (quart de tour). Ainsi, cela libère de l’espace sur le cintre et permet une intégration plus poussée. Sa puissance maximale est de 300 lumens en mode Dayflash. Quant à la luminosité maximale en mode continu, elle est de 100 lumens. L’indicateur de batterie à cinq LED et la fonction mémoire facilitent l’utilisation.

À l’opposé, on trouve le feu arrière Signal, doté de 45 LED de type COB. Un indicateur de batterie en temps réel et un système de fixation simple mais universel complètent ses caractéristiques. Le système de fixation s’adapte aux tiges de selle rondes, en forme de D et aérodynamiques. Ce qui est loin d’être un détail pour les vélos contemporains.

Ces deux produits se rechargent par USB-C (câbles fournis). Ce combo est particulièrement léger, puisque vérifié à 77 g.

À l’usage en vélotaf
Clairement, ce combo d’éclairage s’adresse aux vélotafeurs “sportifs” qui utilisent leur vélo “plaisir” la semaine en vélotaf et le weekend à l’entrainement. Sur ce point, le poids, négligeable pour une telle puissance offerte, est un atout de taille. Ainsi, ce combo s’utilise facilement le weekend pour sécuriser les fins de sortie en cette période de jours qui raccourcissent.

La puissance, aussi bien du feu avant que de l’éclairage arrière, est amplement suffisante pour un usage périurbain, et même sur les routes et pistes si celles-ci sont d’un revêtement homogène. L’autonomie est excellente si on la place en rapport avec le poids de ce combo : selon le fabricant, jusqu’à 30h pour le feu avant (4h00 en feu continu à puissance maximale) et jusqu’à 29h pour l’éclairage arrière (3h00 en éclairage continu à puissance maximale). À l’usage, je suis arrivé sensiblement aux mêmes résultats.

Au final, ce combo est une excellente solution pour adapter rapidement son vélo “sportif” aux contraintes du vélotaf, ou tout simplement pour être en sécurité en fin d’entrainement. Il faudra juste avoir à l’esprit que le feu avant, même si il est léger (50 g) ajoute un poids qui peut faire basculer en avant le support de compteur sur un choc. Pour éviter cela, il faut ajuster le couple de serrage du support en conséquence. Quant au prix, il place ce set d’éclairage parmi les plus abordables au regard de l’autonomie, du poids et des performances.
- Prix : 60 € le combo BBB Slice 300 + Signal 80
- Site fabricant : Slice 300 + Signal 80 Combo – BBB Cycling
Set d’éclairage Knog Blinder : le style et la sécurité
Testé par Yann
Le set Blinder de Knog se compose d’une lampe 200 lumens à l’avant contre 100 à l’arrière, facile à recharger grâce à son port USB-A intégré et adaptable à la plupart des diamètres de tube grâce à la boucle élastique.

À l’usage en vélotaf
J’utilise mon Brompton tous les jours pour aller travailler, et par soucis de sécurité je roule toujours lumières allumées ! En effet, les adeptes de vélotaf connaissent la nécessité d’être vu plutôt que d’éclairer la route à proprement parler. J’étais face à un dilemme puisque mon vélo étant pliant, je devais trouver un kit de lumière puissant, et relativement compact pour ne pas gêner une fois le vélo plié.

Cinq années de vélotaf pour ce Brompton et presque trois années de test pour ce set Blinder de chez Knog.
L’intégration est parfaite et me permet de plier le vélo sans devoir démonter les lampes, si ce n’est pour les recharger… une fois toutes les deux semaines.
La recharge implique de déposer les lampes mais elle est simplifiée grâce l’USB-A intégré : plus de problèmes de câbles perdus !





Knog avance une technologie appelée “Chip on Board” (COB) supposée offrir une visibilité à 450 m de distance pour 60 heures d’autonomie en mode Eco Flash et deux heures à pleine puissance. Vous aurez d’ailleurs le choix entre huit modes différents, avec une autonomie dédiée.
Dans les faits, j’utilise le mode flash standard à l’avant comme à l’arrière, environ 12 km par jour et je ne recharge que toutes les deux semaines.
Le set est IP76, donc aucun soucis avec la pluie et la poussière : rien à signaler depuis presque trois ans.
Après trois ans de test
Des milliers de kilomètres plus tard, ce set d’éclairage brille toujours autant et les batteries ne montrent aucun signe de fatigue. Les élastiques (trois tailles sont livrées dans la boîte) sont intacts. Enfin, sachez que Knog propose aussi certains kit avec des graphismes personnalisés (croix, tête de mort, carrés, damier…) pour une touche de fun !
- Prix : 71,99 euros sur Alltricks
- Site fabricant : Blinder Bike Light Twinpack
Porte-bagages ORTLIEB Quick-Rack et sacoches Back-Roller Urban QL3.1
Testés par Colin
Référence mondiale du bagage étanche, la marque allemande ORTLIEB signe un ensemble efficace et fonctionnel : le porte-bagage Quick-Rack et les sacoches Back-Roller Urban. Pensés pour fonctionner en parfaite complémentarité, ces deux accessoires incarnent le savoir-faire d’un fabricant reconnu pour la robustesse et la fonctionnalité de ses produits. Résultat : un montage simple, un usage intuitif et une fiabilité qui rassure les cyclistes du quotidien.

Présentation du porte-bagage
Le Quick-Rack s’adapte à la plupart des vélos – route, gravel, VTT ou urbain – à condition de disposer d’œillets M5 ou M6. Sinon, des adaptateurs pour les haubans ou un axe traversant sont disponibles en option. L’installation se veut rapide : 15 secondes pour le montage, 5 pour le démontage. Il supporte jusqu’à 20 kg de charge, de quoi transporter facilement ses sacoches, à défaut d’un porte-bébé. Léger (580 g), il reste stable et solide au quotidien. Il existe en 4 versions : Quick-Rack, Quick-Rack L, Quick-Rack XL et Quick-Rack Light.




Présentation des sacoches
Les Back-Roller Urban se déclinent en deux versions, QL2.1 et QL3.1. Avec le système QL3.1, les crochets se fixent sur le porte-bagage, libérant la sacoche pour un port à l’épaule plus confortable. Le verrouillage s’effectue d’un simple geste. Étanches à la poussière et aux projections d’eau (IP64), ces sacoches de 20 L séduisent par leur toile résistante, sans PVC ni PFAS. Trois coloris sont proposés. Enfin, la sacoche est équipée d’une poche interne pourvue d’une trousse de rangement.




À l’usage en vélotaf
Sur route ou sur chemin, la fixation QL3.1 se montre très fiable : les sacoches tiennent parfaitement, même chargées d’un ordinateur portable. Le seul bémol : leur poids (740 g chacune). En vélotaf, le duo Quick-Rack + Back-Roller offre une modularité bienvenue. En cyclotourisme, l’ensemble se révèle tout aussi convaincant. L’organisation interne de la sacoche est un peu spartiate. La marque propose deux accessoires très utiles à mon sens : le “Commuter Insert” vous permettra d’optimiser cette sacoche pour le vélotaf alors que le “Packing Cube Set” vous facilitera la vie lors de vos voyages à vélo.





Mon verdict
ORTLIEB confirme son statut de référence. Les produits sont durables, bien conçus et taillés pour les usages intensifs. Le tarif est élevé, mais il reflète un investissement sur le long terme. En résumé : du matériel fiable, pratique et prêt à affronter toutes les conditions.
- Prix du porte-bagages Quick-rack : 100 €
- Fiche produit : porte-bagages Quick-rack
- Prix de la sacoche Back-Roller Urban : 95 €
- Fiche produit : sacoche Back-Roller Urban
Ensemble de garde-boue BBB DiscGuard set
Testé par Colin
Le garde-boue fait partie des accessoires indispensables pour un usage régulier en vélotaf. Le BBB DiscGuard Set se distingue par son système de fixation rapide et universel. Il s’adapte parfaitement à un usage hybride, entre gravel et vélotaf. On peut le monter ou le retirer facilement selon les besoins.


Le set comprend les deux garde-boues ainsi que tous les éléments nécessaires au montage : extensions, caoutchoucs et colliers de serrage. L’installation se fait en quelques minutes, sans aucun outil. Ce modèle, compatible avec des pneus jusqu’à 42 mm de largeur, pèse environ 500 g pour l’ensemble. Son système entièrement réglable permet d’ajuster l’angle et la profondeur selon le vélo.



À l’usage en vélotaf
Malgré une pose simple, j’ai dû passer un peu de temps à ajuster le positionnement pour éviter que le garde-boue ne touche le pneu. Le passage de roue de mon Graxx étant étroit, j’ai tâtonné avant de trouver le bon angle. J’ai également craint que le profil évasé de ma fourche ne fasse glisser le support, mais le caoutchouc placé sous la fixation assure une parfaite stabilité.



Sur la route comme sur les pistes cyclables, le garde-boue remplit parfaitement son rôle en retenant les projections d’eau et de boue. Son carénage proche de la roue limite les éclaboussures, mais pourrait montrer ses limites sur les terrains très boueux.
Mon verdict
Polyvalent et bien conçu, le BBB DiscGuard Set séduit avant tout par sa facilité de montage et de démontage. Il conviendra idéalement aux vélotafeurs équipés d’un gravel, d’un VTC ou d’un vélo urbain. J’ai particulièrement apprécié sa simplicité, son efficacité et le fait qu’il soit fabriqué à 75 % en polypropylène recyclé.
- Prix : 59,95 €
- Site fabricant : BBB DiscGuard set




