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LLum, la lampe sur dynamo à énergie positive

Caminade a créé Llum (prononcez “lioum”), une marque Catalane d’éclairages de vélo. Leur première production, une lampe avant alimentée par moyeu dynamo, dont nous avions annoncé la sortie il y a quelques mois, fait beaucoup parler d’elle, en France et à l’étranger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est l’une des (trop) rares lampes sur moyeu dynamo avec chargeur USB intégré actuellement disponibles sur le marché !

Grise ou noire (ici de pré-série avec 3 vis en façade), la Llum est la seule lampe sur dynamo avec chargeur intégré disponible à ce jour – photo Caminade

Caminade développe sa lampe LLUM en étroite collaboration avec la société C²industrie, spécialisée en usinage, et installée à Millas, à 10 km de l’atelier Caminade. Il faut dire que Caminade a une conception très affirmée du développement économique et industriel, privilégiant autant que possible la production locale et le “fait en France”. C’est la philosophie qui prévaut à La Fabrica, le tiers-lieu qui accueille l’atelier de fabrication de cadres en titane sur mesure Caminade et toute une constellation d’entreprises solidaires.
Caminade a donc lancé Llum pour proposer une alternative française aux lampes sur moyeux-dynamo avec recharge USB, qui étaient jusqu’alors pour l’essentiel fabriquées aux USA.

Handmade Caminade Llum dynamo hub front light cycling gear
Les Llum sont montées à la main, mais aussi entièrement démontables et réparables – photo Caminade / C2industrie
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Charles River ou Vallée de la Têt ?

Aux USA… plus vraiment ! Car la fameuse Beacon de Sinewave Cycles, originaire de Cambridge dans le Massachusetts, au bord de la Charles River est régulièrement indisponible chez ses revendeurs français.
Quant à la Luxos de l’Allemand Bush & Müller, elle n’est tout simplement plus au catalogue de son fabricant et elle est épuisée depuis belle lurette chez les revendeurs.

Llum dynamo hub front light Caminade C2 Industrie CNC machining
La Llum est fabriquée chez C2industrie (ci-dessus : usinage des boîtiers en aluminium) à dix kilomètres de l’atelier Caminade – photo Caminade / C2Industrie

La Llum – conçue et fabriquée dans la vallée de la Têt par des entreprises qui attachent beaucoup d’importance à la durabilité et à la qualité de leurs productions – a donc sans doute sa carte à jouer sur le marché, certes confidentiel mais dynamique, des lampes alimentées par moyeu dynamo.
Arrivant à point nommé, la Llum dispose a priori de nombreux atouts pour séduire les adeptes du bikepacking, que ce soit sur routes ou sur chemins. Mais reste à vérifier en situation ses performances réelles…
Tous les inventeurs le savent : avant d’être commercialisées, les innovations doivent être testées sur le terrain. C’est à se stade qu’entrent en jeu les prototypes. Ils ont pour rôle de commencer à écrire le scénario de ce qui deviendra, un jour, qui sait, une success-story

Caminade Llum dynamo hub front light anodized alloy
Le succès aidant, on peut imaginer des évolutions techniques et esthétiques ; pourquoi pas des anodisations de toutes les couleurs ? – photo C2industrie
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C’est une belle histoire…

… qui commence au Paris-Brest-Paris 2023. Brice Epailly (Caminade) envoie à Elisabeth Lavaill , qui participe au PBP dans le cadre du Concours de Machines, un prototype de la Llum avant. C’est la première et véritable apparition publique pour la Llum, qui équipe un très original tandem démontable à boîte Pinion présenté au Concours par les Cycles Pierre Perrin.
Vélo de concours oblige, la lampe bénéficie d’un câblage intégré et d’une fixation artisanale sous le porte-bagages avant. À ce moment-là, la Llum arrière n’existe pas encore, aussi la lampe avant alimentera pendant la course deux lampes arrière Supernova E3 Tail Light, disposées de part et d’autre du tandem.

Elisabeth lavaill Paris Brest Paris 2023 road bike cycling endurance
Le tandem boîte Pinion présenté par les Cycles Perrin a Concours de Machines 2023 – photo Magali Paulin / Grimpette.cc

Elisabeth et son copilote Vincent Gaubert, tout entier à la préparation de leur course sur ce vélo pour le moins particulier (il n’existe que deux tandems boîte Pinion au monde), découvrent la Llum, ses fonctionnalités et ses capacités au dernier moment.
« Globalement, elle est très proche, en terme de puissance et de faisceau, de la Beacon » me confie Elisabeth. « Je préfère de loin le faisceau de la SON Edelux (sans chargeur intégré, ndlr), qui est le plus large et le plus régulier que je connaisse ; donc je classe celui de la Llum, comme la Beacon, entre celui de la Edelux et celui de la Supernova, qui lui est trop étroit ».

Le tandem Perrin et sa lampe Llum ont été passés au crible de la Commission Technique du Concours de Machines – photo DR

Elle ajoute : « la puissance n’est pas dingue, comme avec la Beacon. Mais ça fait l’affaire, et puis il y a toutes ces petites fonctionnalités supplémentaires qui sont intéressantes ».
Pour ce qui lui plait moins, Elisabeth évoque l’esthétique (moins « porn » que la Beacon, dixit Elisabeth) et le bouton poussoir, auquel elle aurait préféré un sélecteur multi-positions : « Pendant la course, la lampe étant sous le porte-bagage avant, j’avais du mal à y accéder et je ne savais pas sur quel mode on était” (depuis, le bouton est rétro-éclairé en mode charge, ndr).

Road cycling endurance Caminade Llum Dynamo hub front light PBP
Elisabeth Lavaill et Vincent Gaubert sur leur tandem Cycles Perrin durant le Paris-Brest-Paris 2023 – photo Magali Paulin / Grimpette.cc

Le tandem est équipé d’un moyeu SON 28 et dans la journée, la Llum recharge une batterie interne de 10.000 mAh… Difficile néanmoins pour Elisabeth d’évaluer la vitesse de charge, faute d’indicateur de charge précis.
Les retours d’expériences d’Elisabeth s’arrêtent là, car au cours de la seconde journée de course, le support de lampe artisanal s’est cassé et la Llum est tombée. « Après ça, elle ne fonctionnait plus correctement » me raconte Elisabeth. « Il y a eu un court-circuit ou une rupture de fil : Les LEDs latérales fonctionnaient, les lampes arrières aussi, mais l’éclairage avant ne fonctionnait plus… sauf en l’alimentant sur batterie. J’avais une grosse frontale avec moi et on a fini la course sans utiliser la Llum » conclut Elisabeth.

Caminade Llum dynamo hub front light
C’est dans une ambiance plus intime que le Paris-Brest-Paris, sur les pentes du Canigou, que Brice Epailly a conduit ses propres tests de lampe – photo Caminade

Depuis le modèle de pré-série utilisé par Elisabeth, les fonctionnalités et le panneau arrière ont beaucoup changé… C’est à mon tour maintenant d’installer la Llum sur mon vélo et de raconter la suite de cette belle histoire cycliste et industrielle.

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Conditions du test pour Bike Café

Pour être tout à fait précis, j’ai eu l’opportunité d’essayer plusieurs Llum de pré-série, puis j’ai continué le test avec la version définitive.
Effectivement, dans toute production industrielle, il y a des phases de recherche et d’essais qui permettent d’améliorer les capacités du produit, d’ajouter ou de retrancher des options, d’en expérimenter d’autres, de changer d’avis… Ces phases de recherche sont passionnantes car elles associent savoir-faire industriels, enjeux commerciaux et impactent directement les usages et les utilisateurs.

Caminade llum dynamo Hub front light lab test
Des phases de test en laboratoire (ici avec un moyeu SON 28) ont précédé les tests de terrain – photo Caminade / C2Industrie

J’ai donc été le témoin privilégié de cette phase, un peu balbutiante mais essentielle, qui précède de peu la mise sur le marché. Les enjeux identifiés et les solutions retenues à cette étape du développement de la lampe m’ont fait prendre conscience de l’ingéniosité mise en œuvre par les concepteurs pour arriver à un produit final qui réponde aussi bien aux attentes des fabricants qu’à celles des utilisateurs.
Sans plus m’étendre sur ces premiers prototypes, je me devais d’évoquer ces “lucioles” qui n’ont vécu que quelques semaines.

Caminade Llum dynamo hyb front ligh preserie prototype
Sur un prototype de Llum avant que j’ai testé au début, il y avait deux prises coaxiales femelle pour la lampe arrière – photo Dan de Rosilles

Le test ci-dessous concerne donc la version définitive de la Llum, sur route et en tout-terrain, montée sur mon Chiru Kunlun équipé d’un moyeu dynamo SON 28. Je précise que mes retours sur la puissance de la lampe, sa capacité et son seuil de charge dépendent uniquement de mes observations personnelles avec les équipements cités ci-dessus, sans utiliser d’outils de mesure externe. Mes retours d’expériences et mes appréciations s’appuient bien sur le test de la dernière version de la Llum avant, c’est à dire celle qui est actuellement en vente sur le site de Caminade.

Unboxing Caminade Llum dynamo hub front and rear lights kit
Le kit lampe avant et lampe arrière – photo Dan de Rosilles

J’ai tout d’abord utilisé la lampe avant seule, puis associée à une lampe arrière Supernova E3 Tail Light 2 qui était déjà installée sur mon vélo. J’en ai d’ailleurs profité pour comparer la puissance d’éclairage de la lampe arrière Supernova et la Llum arrière. À ce propos, la Llum arrière n’a rien à envier à la Supernova, avec son mode pulsatif, unique sur le marché.

Supernova Tail light E3 Caminade Llum rear light comparison
Pour l’instant associées, la Llum arrière et la Supernova Tail Light vont bientôt se séparer – photo Dan de Rosilles

Enfin, pour l’essentiel de la durée du test, j’ai utilisé la lampe arrière Llum qui a fait son apparition depuis. Les deux lampes Llum avant et arrière ont été testées de jour, en basse lumière, des jours de pluie et de brouillard, mais aussi de nuit bien entendu.

Angles tronqués et vis étoilées

Il suffit d’un simple coup d’œil pour comprendre que la Llum avant ne laissera personne indifférent. Son boîtier en aluminium usiné dans la masse est un bloc parallélépipède rectangle, aux arrêtes pour certaines tronquées, d’autres arrondies et entaillées d’ailettes de refroidissement. En façade avant, autour de la lentille ronde et uniforme, quatre apparentes vis à tête étoilée laissent entendre que la lampe peut être ouverte pour une éventuelle réparation.

Caminade Llum dynamo hub front light weight
Le poids conséquent de la Llum avant s’explique aussi par la qualité de ces composants et la possibilité de la réparer – photo Dan de Rosilles

Pour l’anecdote, les premières versions vendues (celles avec trois vis en façade) ont été rappelées et modifiées (“updatées” pour parler geek) afin de faire bénéficier leurs heureux propriétaires des améliorations de dernière minute. La notion de réparable/durable n’est pas un vain mot chez Caminade !

Caminade Llum dynamo hub front light series rear light
Les lampes Llum sont entièrement démontables, réparables, upgradables – photo Caminade / C2Industrie

Signaux d’alerte latéraux et panneau arrière d’avion de chasse

On connaissait les coqs de combat et leurs barbillons écarlates, les venimeux scolopendres et leur luisante livrée vermillon. Dans la nature, le rouge annonce la couleur : il avertit les imprudents et les inattentifs d’un danger immédiat. C’est ce que promet la Llum avant, avec deux diodes rouges rectangulaires sur les flancs qui s’enflamment dès que le vélo fait mouvement. C’est simple, évident, encore fallait il y penser, quand on sait que nombre d’accidents de vélos surviennent à des intersections, il est étonnant de constater que pas ou peu de lampes avant proposent cette intéressante caractéristique.

Même en plein jour, les leds rouges latérales sont très efficaces – photo Dan de Rosilles

Rouge aussi est le bouton poussoir sur le panneau arrière, un panneau très complet puisqu’il accueille aussi la prise USB pour charger des appareils, les fiches femelles coaxiales d’alimentation par le moyeu dynamo et de départ vers lampe arrière, sans oublier le connecteur USB-C qui permet d’alimenter la lampe à l’arrêt avec une batterie externe. Ce panneau bien rempli s’éclaire aussi, d’une pâle lueur rouge, lorsque le bouton-poussoir est en mode “charge”. Il est ainsi plus facile de le repérer lorsque la lumière du jour faiblit et qu’on veut passer en mode “éclairage”, pour une longue nuit d’aventure sur le vélo.

Kelvin degrees shades chart
Avec une température de couleur de 4000°K, la Llum propose une lumière naturelle assez chaude et reposante pour les yeux sur la durée – d’après illustration Wikipedia

Tous ces détails font de la Llum avant un objet résolument high-tech, qui met plus en avant la fonctionnalité qu’un glamour instagrammable. Caminade avait déjà donné le ton avec son Allroad titane manchonné-collé lui aussi très clivant. La marque d’Ille-sur-Têt donne la priorité à l’efficacité plutôt qu’au plaisir des yeux.
En ce qui me concerne, inconditionnel de Marcel Breuer, Jean Prouvé et Charlotte Perriand, je témoigne qu’efficacité technique et valeur esthétique peuvent faire bon ménage. Le look de la Llum avant me convient tout à fait (et celui de l’Allroad titane aussi, si jamais Monsieur Caminade…). Mais chacun se fera son idée, n’est-ce-pas ?

Caminade Llum Dynamo Hub front light Gopro Motion design
Comme la Llum, la Gopro est un objet qui a construit son identité esthétique sur un certain pragmatisme technologique – capture d’écran site web C2industrie

On peut être belle et discrète à la fois

Ah mais ne me taxez pas de misogynie, je parle de la Llum arrière. Si, de jour et à l’arrêt, ce petit cube d’aluminium noir ne se fait guère remarquer, c’est parce qu’il faut être diablement observateur pour remarquer qu’il est équipé, sur son panneau arrière, d’un bouton poussoir caoutchouté, très semblable à celui de la Llum avant.

Caminade Llum dynamo hub rear tail light
La Llum arrière dispose d’un bouton poussoir pour passer du mode fixe au mode pulsatif – photo Dan de Rosilles

Ici, pas question de l’allumer ou de l’éteindre : pour cela il suffira tout simplement de la débrancher du panneau avant. Non, ce bouton poussoir a une fonction bien plus originale, il permet d’alterner entre un mode fixe (officiellement préconisé par le Code de la Route Français et absolument obligatoire en Allemagne) et un mode pulsatif, adoré par beaucoup de cyclistes qui le considèrent bien plus efficace sur les routes à forte circulation.

Caminade Llum dynamo hub rear tail light
La llum arrière est un bijou d’électronique qu’on peut ouvrir et réparer – photo Dan de Rosilles

C’est là tout le paradoxe de cette remarquable Llum arrière : plus volumineuse ou moins audacieuse en terme de design que certaines concurrentes, la Llum arrière est tout simplement l’unique lampe arrière sur moyeu dynamo du marché à proposer un mode pulsatif.
Qu’on se comprenne bien : un mode pulsatif n’est pas clignotant. Alors qu’un mode clignotant fait passer, à un rythme plus ou moins rapide, la lampe de la situation “allumée” à “éteinte”, le mode pulsatif lui fait alterner un éclairage normal à un éclairage plus fort. Et ça, c’est fort !

Caminade Llum dynamo hub light adventure night camping
Au bivouac, à l’arrêt, on peut alimenter la Llum avant avec une batterie externe – photo Caminade / Llum

À la charge

Ce qui préoccupe le propriétaire d’un vélo avec un moyeu dynamo à l’avant, c’est de savoir ce qu’il va pouvoir charger, et à quelle vitesse. Dans ce registre, la Llum avant est la championne de toutes les lampes avec chargeur intégré que j’ai pu tester jusqu’alors. Heu… toutes ? Non… seulement la Sinewave Beacon, en fait, car l’offre, comme évoqué plus haut, est anémique.

Caminade Llum dynamo hub front light power supply test
J’ai emporté toutes sortes d’appareils dans ma sacoche pour vérifier la compatibilité de charge de la Llum – photo Dan de Rosilles

En tout cas, la Llum recharge mon iPhone 7 à toute vitesse, tous les GPS Garmin, Wahoo Sigma et Lezyne que j’ai pu y brancher, et aussi toutes les batteries externes, frontales, lampes à recharger qui me sont tombées sous la main durant ce test. Bien sûr, je ne peux pas affirmer qu’il n’y aura pas d’exceptions, mais à charge de Caminade de les indiquer sur leur site, et pourquoi pas, de tenir à jour un tableau de compatibilité ?

Caminade Llum dynamo hub front light powerful load
La llum a chargé tous les appareils que je lui ai soumis, même à faible vitesse – photo Dan de Rosilles

Il y a aussi le seuil de charge : à partir de quelle vitesse la lampe envoie suffisamment de courant à l’appareil pour que le chargement commence. Là encore, la Llum surpasse la Beacon, puisque c’est selon les appareils connectés, entre 9 et 11 km/h que j’ai pu faire apparaître sur l’écran de mes machines le petit signal magique : le symbole d’une pile barrée d’un éclair. Sur la Beacon, pour reprendre l’exemple de la seule lampe que je puisse aligner en comparaison, c’est plutôt entre 13 et 17 km/h que j’ai atteint ce déclenchement fort réjouissant.

Vol de nuit

C’est l’heure du loup… Allumons la Llum ! Le faisceau est circulaire, plus large que celui de la Beacon, moins puissant cependant, en particulier au centre. Sur les côtés, le faisceau est suffisamment ouvert en direction des talus et des fossés d’où surgissent les animaux la nuit. La lampe permet de bien voir la signalisation routière et de se faire remarquer des automobilistes sans les éblouir, un peu sur le modèle d’un feu de croisement de voiture. La Llum est tout à son aise sur les chemins, où la vitesse est moindre que sur la route, mais elle est un peu faible sur le bitume quand la vitesse augmente, au delà de 35 km/h. Il m’est arrivé, dans des descentes rapides, de me faire surprendre à des pattes d’oie et dans des virages, pas de quoi risquer l’accident, mais provoquant tout de même une petite surdose d’adrénaline.

Dynamo hub front light cycling comparison
À gauche, le faisceau de la Sinewave beacon, à droite, celui de la Llum – photos Dan de Rosilles

Il faudra donc faire son choix en fonction de sa pratique prioritaire (route ou tout-terrain), mais aussi en fonction de sa façon de rouler la nuit : je pense qu’avec la Llum, les cyclistes les plus véloces, coutumiers de sorties nocturnes rapides et courtes, regretterons la puissance vive et franche d’une grosse lampe sur batterie, alors que les randonneurs longues distance pourront apprécier l’éclairage doux et relativement peu contrasté de la Llum, agréable sur la durée et reposant pour les yeux même après quatre ou cinq heures de pilotage nocturne.

Caminade Llum dynamo hub front light road cycling night ride
La nuit tombe, il est temps de basculer la Llum du mode charge au mode éclairage – photo Dan de Rosilles

Si elle est moins puissante que la Beacon, la Llum se stabilise à plus basse vitesse que sa concurrente américaine (qui fait déjà très bien). C’est appréciable en tout-terrain ou dans les montées les plus longues et les plus raides, où la Llum aura déjà un éclairage constant là où la Beacon papillonne encore. Sa température de couleur de 4000°K, très proche de la lumière naturelle, contribuera à la qualité de vision nocturne et au repos des yeux.

Caminade Llum dynamo hub front light night test road cycling
Le faisceau est circulaire, large, plus puissant sur les bords qu’au centre – photo Dan de Rosilles

Il faudra donc trancher entre l’envie d’éclairer fort à tout prix ou profiter d’une température de couleur idéale… les 600 Lumen mesurés à pleine vitesse, alors que la Llum est équipée d’une Led de 750 Lumen, s’explique sans doute par la simplicité de sa lentille. Je ne suis pas spécialiste, mais son optique semble plus simple que celle qui équipe la Beacon. C’est sans doute dans ce registre que des progrès devront être conduits pour d’éventuelles versions ultérieures de la Llum avant.

Caminade Llum dynamo hub front light optical front bulb
C’est sur les caractéristiques de son optique que la Llum avant méritera des améliorations – photo Dan de Rosilles

Vue de dos

Pour ce qui est de la Llum arrière, je dois dire qu’il va m’être difficile d’en dire du mal. Cette petite lampe rassemble tout ce que je peux attendre d’une lampe arrière en longue distance. Sa taille contenue permet de l’installer à peu près n’importe où à l’arrière du vélo, que ce soit sur son support d’origine ou n’importe où ailleurs, pourvu qu’on puisse la visser quelque part. Si son mode fixe est parfait, son mode pulsatif est tout simplement unique dans le petit monde des lampes arrières sur moyeu dynamo !

Caminade Llum dynamo hub rear light tail light
Brice Epailly explique le développement de la Llum arrière – photo Dan de Rosilles

Je précise également que l’ingénieux branchement par plug coaxial sur la Llum avant permet d’éteindre la Llum arrière, ce qui à mon avis est très intéressant en tout-terrain (je ne vois pas l’intérêt d’emmerder les animaux après mon passage) et en peloton, quand ça ne sert à rien d’éblouir les copains qui sont dans la roue.

Caminade Llum foront and rear lights wire
Lampe avant, lampe arrière, chez Llum tout se connecte en coaxial – photo Dan de Rosilles

Pour être tout à fait complet sur la Llum arrière et son rôle majeur pour contribuer à la protection du cycliste, il faut parler du mode “sécurité”, qui fait que la lampe continue à fonctionner en mode pulsatif plusieurs minutes après l’arrêt du vélo. C’est également vrai pour la lampe avant, qui passe alors en mode pulsatif elle aussi, et des diodes latérales qui restent allumées et participent efficacement à la visibilité du pilote et de sa machine en bord de route.

Les bracelets élastiques fournis avec la Llum arrière sont de belle qualité – photo Dan de Rosilles

Vidéo de présentation en situation nocturne

Tournés sur les hauteurs des Baux de Provence par Anne Fontanesi, ces quelques plans permettent de visualiser la forme du faisceau de la lampe avant en situation au milieu du trafic automobile, mais aussi le mode pulsatif de la lampe arrière et les modes pulsatifs “sécurité” à l’arrêt. Merci aux automobilistes de passage pour leur contribution !

Lampe avant : les points forts

• Unique lampe dynamo avec chargeur USB actuellement disponible sur le marché
• Leds latérales de sécurité
• Platine démontable et réversible (permet de retourner la lampe selon point d’accroche)
• Compatible avec un large choix de supports du marché (SON, B&M, Supernova…)
• Commutateur éclairage/charge rétroéclairé (rouge en mode charge)
• Possibilité d’alimenter deux lampes arrières si besoin (câblage en Y non fourni)
• Possibilité d’éteindre (débrancher) la lampe arrière lorsqu’on roule en peloton ou dans la nature en tout-terrain
• Éclairage constant à très basse vitesse (constaté à 11 km/h sur mon moyeu dynamo SON 28)
• Large compatibilité de charge : smartphones Apple et Android, principaux GPS du marché, batteries externes…
• Seuil de charge très bas (constaté entre 9 et 11 km/h selon appareils sur mon moyeu dynamo SON 28)
• Fabriquée en France, entièrement démontable et réparable

Lampe avant : les points faibles

• Puissance de sortie plus faible que les concurrentes (quand on arrive à les obtenir)
• Faisceau peu homogène, plus faible au centre que sur les bords
• Lampe plus lourde que la concurrence (160 g)
• Esthétique clivante (mais moi j’aime bien)

Lampe arrière : les points forts

• Unique lampe arrière sur dynamo du marché avec un mode pulsatif (commutable en mode fixe)
• Lampe puissante, bonne visibilité
• Lampe compacte, discrète et solide
• Fabriquée en France, entièrement démontable et réparable

Lampe arrière : les points faibles

• Support de lampe perfectible (ne s’adapte pas à tous les diamètres de tube) – mais lampe fixable sur quantité d’autres supports, même faits maison
• Pas de choix de couleurs (uniquement noire), pas de version “argent” (aluminium poli)

Caractéristiques techniques de la lampe avant

  • Alimentation par moyeu-dynamo 5-100Vac (compatible moyeux SON, Shimano, Shutter Precision…)
  • Alimentation à l’arrêt par batterie auxiliaire via prise USB-C (cordon coaxial 5.5 x 2.1mm fourni)
  • Commutateur mode éclairage / mode charge (rétro-éclairé rouge en mode charge)
  • Sortie USB-A 5Vcc chargeur régulé compatible smartphones IOS et Android, GPS, batteries auxiliaires…
  • Connecteur 3.5 X 1.3mm pour feu arrière 6Vcc (cordon coaxial 3.5 x 1.3mm fourni)
  • Platine 6x10mm réversible pour fixation sur tête de fourche ou prolongateurs (compatible supports SON, Supernova, B&M… support non fourni)
  • LED blanc neutre 4000°K, puissance 750 lumens (600 lumens mesurés) en pleine charge ou sur batterie auxiliaire
  • Feux latéraux rouges (10 minutes d’autonomie à l’arrêt)
  • Éclairage sécurité (5 minutes d’autonomie à l’arrêt)
  • Boîtier en aluminium usiné dans la masse
  • Protection IP54 contre les éclaboussures et les résidus de poussière
  • Lampe entièrement démontable et réparable
  • Poids 160 g
  • Garantie 2 ans

Caractéristiques techniques de la lampe arrière

    • Commutateur mode pulsatif / mode fixe
    • Boîtier en aluminium usiné dans la masse anodisé noir
    • Protection IP54 contre les éclaboussures et les résidus de poussière
    • Support de fixation sur tubes de 14 à 35 mm amovible (2 anneaux étirables de fixation fournis)
    • Livrée avec un cordon à connecteur mâle 3.5 x 1.3 mm coaxial
    • Lampe entièrement démontable et réparable
    • Poids 61 g (câble et support compris)
    • Garantie 2 ans

Tarifs lampes Llum Caminade 2024

Lampe avant chargeur USB 349 €

Lampe arrière pulsative 115 €

Kit lampe avant + lampe arrière 429 €

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan de Rosilles quadrille sans relâche les routes et les chemins d’Occitanie, entre Cévennes et Camargue. Traceur passionné d’itinéraires de route et de gravel, il administre plusieurs clubs Strava : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche, le saucisson et les bières artisanales. Ses textes et ses photos sont publiés régulièrement sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

12 COMMENTAIRES

  1. Quelques compléments :
    – les phares Sinewave sont à présent disponibles chez plusieurs revendeurs français.
    – la nouvelle version du phare Sinewave scintille bien moins à faible vitesse que l’ancienne version
    – le phare Sinewave est complètement étanche, la Llum résiste aux projections
    – Avec l’ensemble phare SON edelux/chargeur USB Bush et Muller, il existe un ensemble phare/chargeur fabriqué en Allemagne
    – Le fabricant australien K-Lite propose également un système phare/chargeur USB

    • Bonjour Guillaume,

      Merci pour votre commentaire, que je me permets de modérer :

      – Effectivement le phare Sinewave Beacon est de nouveau disponible chez quelques revendeurs français, ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai commencé ce test. Je vous remercie de le signaler et j’ai corrigé l’article à ce sujet. Reste à vérifier dans le temps la continuité de cette dispo – que j’espère, car le Beacon est un excellent phare.

      – Le Beacon est complètement étanche car les composants sont coulés dans la résine. De ce fait, il n’est pas réparable, contrairement à la Llum.

      – Plusieurs fabricants proposent effectivement des ensembles lampe + chargeur, mais les chargeurs ne sont pas intégrés à la lampe, c’est pour cela que je ne les cite pas dans cet article.

      Merci de nous lire,

      Dan

  2. Bonjour Dan,
    excellent article comme d’habitude et qui permettra aux rouleurs nocturnes de faire des choix raisonnés -mais pas raisonnables si l’on considère le budget global avec la roue dynamo qui va bien… D’ailleurs à quand un article complet sur le sujet des roues dynamo ?

    Je m’éloigne du sujet pour vous demander le modèle de votre ruban de cintre sur ce magnifique Chiru ?

    Merci,

  3. Bonjour,

    Article intéressant, même si on ressent très aisément le parti pris pour l’artisanat français et Caminade (qui fait du très bon boulot au passage).
    Il serait surtout judicieux de comparer le produit face à la concurrence autre que Sinewave ; et surtout face à KLITE qui fait un peu figure de référence dans le domaine et qui n’est pas trop difficile à se procurer (en Belgique en tout cas, il existe plusieurs revendeurs).
    La bonne nouvelle c’est qu’on a une offre supplémentaire, vu que le choix est maigre sur ce segment (SineWave, KLITE, SuperNova, Igaro C1).
    A noter que SON à annoncé un produit similaire à Llumm pour l’été 2024 (Edelux USB-FL, https://nabendynamo.de/en/new-edelux-headlight-with-high-beam-function/)

    La Llumm semble avoir des atouts, comme la possibilité de l’alimenter avec un une accu en USB-C et la possibilité de réparation. Mais quid dans à cette dernière ?
    Est-ce qu’on peut facilement se procurer des pièces de rechange ? Est-ce qu’on peut retourner le produit ? Durée de la garantie ? Ca serait bien de creuser ces points.

    • Bonjour Miguel,
      Les pièces de rechange sont évidemment dispo chez le-sous traitant français C2I https://www.c-carre-industrie.com/
      Les clients peuvent évidemment retourner le produit pour réparation ou amélioration.
      Garantie 2 ans comme indiqué sur le site de vente de la Llum
      Salutations

    • Bonjour Miguel,
      Je vois que Geoffrey de Caminade vous a déjà répondu sur la partie réparation / SAV 🙂
      Pour vos autres remarques :
      -Je suis au courant (sans mauvais jeu de mot) du projet de B&M et j’attends une info officielle de la marque pour la relayer et, j’espère, pouvoir tester le produit dès sa sortie.
      – À ma connaissance, les K-Lights sont des lampes sur batterie et de mon point de vue la comparaison n’est pas pertinente.
      – Pareil pour les produits “séparés” de la lampe (Igaro, etc…) qui ont d’autres avantages/défauts et nécessitent un câblage et une implantation plus complexes.

      Merci pour votre commentaire,
      Dan

  4. Bonjour,
    je suis surpris par la protection annoncée (IP 54 / résistance aux projections) face à l’usage privilégié, à savoir le bikepacking notamment.
    Avez vous pu la tester dans des conditions humides voir sous la pluie ? Son fonctionnement est-il modifié dans ce cas ?

    • Bonjour Jean-Marcel,
      Il a pas mal plu depuis la parution de l’article et je peux affirmer qu’on peut rouler des heures sous une pluie battante avec ces lampes allumées (tant qu’à faire)
      Merci pour votre commentaire,
      Bonne journée,
      Dan

  5. Pour remplacer ma vieille Luxos HS (snif, velle là était vraiment parfaite) j’ai longuement hésité entre la Beacon, dont la réputation est bien connue, et cette nouvelle Llum française attrayante sur le papier. J’ai fait le choix d’achat français … Et je le regrette amèrement. Pour moi cette lampe est TRES décevante par rapport à ma vieille Luxos. La puissance d’éclairage est très moyenne et le confort du faisceau vraiment médiocre. Par ailleurs je n’ai réussi à enficher correctement (complètement) aucun de mes cables de recharge … On peut douter de la fiabilité d’étanchéité. Seul point positif : les diodes rouges latérales. Mais globalement très insuffisant.

  6. Bonjour,
    Je cherche à l’équiper, et me pose la question de la qualité de l’éclairage, par exemple par rapport à une b&m iq-x que j’ai sur mon vélo de tout les jours.
    Est que que la Llum permet de voir correctement la route ? C’est difficile de se rendre compte sur la vidéo.

    Merci

  7. Bonjour,
    Je cherche à l’équiper, et me pose la question de la qualité de l’éclairage, par exemple par rapport à une b&m iq-x que j’ai sur mon vélo de tout les jours.
    Est que que la Llum permet de voir correctement la route ? C’est difficile de se rendre compte sur la vidéo.

    Merci

    • Bonsoir Flavien,

      Je ne peux malheureusement pas vous répondre car je n’ai jamais eu ou essayé la lampe B&M que vous évoquez.
      J’espère qu’un lecteur qui connait les deux lampes pourra vous répondre.

      Merci pour votre lecture,

      Dan

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