Sur des parcours longue distance, que ce soit sur route ou en gravel, en course ou en voyage, deux enjeux d’ordre électrique préoccupent les cyclistes : l’autonomie de leur éclairage et la charge des appareils de communication et de guidage.
Une solution très populaire consiste à équiper sa roue avant d’un moyeu dynamo, pour produire en roulant un flux continu d’électricité, qui alimente lampes avant et arrière. Cette électricité produite en permanence permet aussi d’alimenter un condensateur au format USB, qui lui, recharge batterie externe, téléphone, frontale, GPS…
Plutôt que de dériver l’électricité produite par le moyeu d’un côté vers la lampe et de l’autre vers un chargeur USB, Sinewave, une marque américaine, a créé il y a quelques années la lampe Beacon, qui groupe dans le même boîtier compact lampe avant et chargeur. Nous avions d’ailleurs consacré plusieurs paragraphes – ici ou là – à cette lampe réputée dans le milieu de la longue distance.
Mais voilà, produite au compte-goutte aux U.S.A., la Beacon est chère et régulièrement en rupture de disponibilité…
Désireux de trouver une alternative, Caminade, le fabricant catalan et militant de cadres titane sur mesure, a décidé de concevoir une lampe de qualité et de caractéristiques équivalentes… voire supérieures, comme nous le verrons plus loin. Ainsi est née la marque Llum (lumière en Catalan) et la lampe éponyme. Mais quel est exactement cet étrange objet ?
Fabriquée en France, très complète sur le papier
La lampe LLUM est née de la collaboration entre la société C²industrie, spécialisée en usinage, et la marque Caminade. Dans un premier temps, la lampe équipe déjà les vélos des clients de Caminade qui ont choisi une roue avant avec un moyeu dynamo. Devant le succès des premiers exemplaires produits, Caminade vient de lancer la précommande d’un lot des 50 exemplaires dont la fabrication a déjà commencé et qui seront livrables à partir du 24 août.
Très complète, cette lampe dispose de nombreux atouts : l’éclairage avant du vélo et chargeur USB bien sûr, mais aussi la possibilité de l’alimenter lors des arrêts avec une batterie externe, d’alimenter une lampe arrière en roulant ou à l’arrêt, ainsi que de mini-feux rouges intégrés sur les côtés. Le système de fixation de la lampe est universel et s’adaptera à tous les supports de lampe sur dynamo du marché.
Non content de proposer une lampe avant, Caminade proposera aussi une lampe arrière pour compléter le dispositif d’éclairage du vélo. Dès que possible, nous allons tester ce matériel et nous vous proposerons un test détaillé de ce qui s’annonce déjà comme le seul combo lampe/chargeur USB européen du marché. Affaire à suivre !
Caractéristiques techniques :
Puissance d’éclairage | 750 lumens 5 minutes d’éclairage à l’arrêt allumage à basse vitesse |
Sortie USB-A | chargeur régulé 5Vcc |
2 feux latéraux de sécurité | rouges ( 10 minutes d’autonomie à l’arrêt ) |
2 sorties feux arrières | 6Vcc en mode éclairage ou charge ( coaxe 3mm ) |
Double alimentation | par dynamo (coaxe 5.5mm) par powerbank (USB-C) batterie auxiliaire |
Boîtier démontable | aluminium usiné dans la masse support 6x10mm réversible pour tête de fourche ou prolongateur protection IP54 contre les éclaboussures et les résidus de poussière |
Poids | 180 g |
Lampe dynamo 750 lumens avec chargeur USB intégré 349€
Bonjour,
Il existe aussi la lampe B&M LUMOTEC IQ2 LUXOS qui fait la même chose.
Mon vélo de voyage en est équipé depuis quelques années et elle reste très fiable.
Peut-être est-elle surpassée en termes d’efficacité, je l’ignore, mais la mienne fonctionne plutôt bien, elle me permet en tout cas de maintenir la charge de deux iPHONE + un GARMIN.
Bonsoir Renaud,
Malheureusement, à ma connaissance, Bush & Muller ne commercialise plus la Lumotec IQ2 Luxos.
Merci de nous lire,
Dan