C’est l’été ! Et comme chaque été, les festivals fleurissent en France. Bike Café, partagé entre l’envie de farniente et le désir de continuer à alimenter ses colonnes, a décidé de vous faire partager ses rencontres avec des artistes et des manifestations qui placent le vélo au cœur de leur projet : artistes qui se déplacent à vélo ou qui l’honorent sur scène, festivals éco-responsables qui valorisent les déplacements à vélo auprès de leurs publics ou leurs équipes, la tendance est générale : le vélo prend de plus en plus de place dans le paysage culturel français.
Ce deuxième épisode va nous amener en tournée avec l’équipe du cyclo-bal, d’Amboise à Vannes.
Lucien Alfonso est originaire de Carcassonne, il a fait ses études musicales aux conservatoires de Toulouse et de Genève. Il a baigné très tôt dans la musique car son père était chansonnier. Vers 20 ans, quand il arrive à Paris, son inspiration musicale se fait sur la base du mélange du classique et de la chanson française. Il créé le label Wopela en 2013. Entouré de musiciens venant du classique et du jazz, il se produit dans le groupe “Le Petit Bal de Poche” qui remet au goût du jour l’esprit du bal populaire.
En 2023, Lucien – qui a adopté le pseudo de “Monsieur Lulu” – décide de partir dans des tournées qui s’inspirent du voyage à vélo. C’est la naissance du “Cyclo Bal Tour”. Avec ses complices du Petit Bal, ils se lancent sur les routes à vélo. “J’ai eu envie de partir avec mes copains musiciens, avec contrebasse, batterie, guitare… et tout ça en mode voyage à vélo“, me dit Lucien. Cela fait 2 ans que les “Cyclo Bal Tours” partent ainsi sur les routes. En 2023, c’était de Redon à Orléans et cette année la tournée de juillet est partie d’Amboise pour aller jusqu’à Vannes.
“J’ai entraîné dans le projet quelques membres du petit bal et ils ont été supers de me rejoindre sur cette idée de venir pédaler. On a trouvé les vélos, les remorques et on est parti“. C’est vrai qu’il faut être cycliste quand même, pour boucler les étapes d’une tournée du Cyclo Bal. Au fil du temps, le groupe devient une équipe de cyclistes musiciens. “Le vélo c’est un peu comme la musique : ça tape la tête et quand on est touché on a du mal à quitter ce monde”.
Le podcast Bla Bla #121 avec Monsieur Lulu
Bike Café vous propose de gagner une des 20 places disponibles pour le Cyclist Film Festival. Pour cela, rejoignez notre newsletter et tentez votre chance !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, pas d'inquiétude, inscrivez-vous quand même vous pourrez ainsi participer au tirage au sort !
À vous de jouer !
Le vélo source d’inspiration musicale
“Se déplacer à vélo est une source d’inspiration. On est plus en harmonie avec la nature. Il y a aussi ce côté cycle qui compte beaucoup pour moi dans la musique. Je suis fan des musiques Trance répétitives et cycliques que j’étudie en ce moment. Quand on roule, on ressent un certain tempo moderato qui peut s’enflammer ou ralentir. J’associe le rythme du vélo à un mouvement métronomique”, déclare Lucien.
Dans ce projet, Lucien souligne le côté magique qui consiste à jouer dans des endroits naturels ou encore des endroits qui révèlent une acoustique intéressante que les organisateurs leur proposent. Le vélo rend tous ces lieux accessibles à une musique libérée des installations électriques. Le Cyclo Bal vient de faire 12 concerts en juillet. “Les meilleures dates de la tournée sont les dates acoustiques. On a fait de grosses scènes et à partir de 100 personnes ça devient compliqué de jouer acoustique“, avoue Lucien.
Lors de l’hiver 2023, après la première tournée du Cyclo Bal, Lucien décide de composer une dizaine de chansons colorées et inspirées du voyage à vélo pour partir en 2024 sur les routes avec un album particulièrement joyeux baptisé le Cyclo Bal. Il a choisi des tempos très dansants comme le Tcha Tcha, la Salsa, le merengue, le rock… pour y associer des paroles déclinées des anecdotes de leurs voyages à vélo.
Une prestation physique
Le Cyclo bal c’est physique : pour 2 heures de prestation musicale, il faut mettre en place la scène et les décors. C’est La Voûte Nomade, un collectif créatif qui anime des spectacles et crée des décors, a conçu la toile qui habille la scène où se produisent les musiciens. “C’est mon frère Thomas qui est à la fois trompettiste et mécanicien vélo qui transporte la toile qui peut se plier. C’est le plus costaud de l’équipe, on l’a surnommé la locomotive, il a été pro dans le monde du vélo. Il transporte également le pied vélo pour l’entretien de nos bicyclettes”, me dit Lucien. Le spectacle terminé il faut replier le matériel et tout ranger dans les sacoches et sur les remorques.
Lucien a démarré son expérience sur un vélo Méral des années 90, que son frère, le mécano vélo de la bande, lui a restauré. Il a craqué cette année en faisant l’acquisition d’un Kona Sutra. “Pour les remorques on est parti sur des Burley Flatbed ouvertes, facilement pliables“, me dit Lucien qui compte désormais acquérir un vrai vélo de course pour aller simplement faire du vélo.
Liens utiles pour suivre le Cyclo Bal
Soutenir le Cyclo Bal
Le Cyclo Bal a lancé une collecte sur Helloasso pour leur permettra de financer la réalisation du premier album du Cyclo Bal et l’achat de matériel pour la tournée estivale : voir la collecte