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Voler, sur les nouveaux Hutchinson Blackbird

Le hasard fait parfois bien les choses. Mes anciens pneus en taille 28, montés sur les roues route CEC de mon WishOne, étaient arrivés en fin de vie. J’ai profité de l’arrivée d’un couple de Blackbird, venu se poser au bureau de Bike Café, pour effectuer leur remplacement. Ces nouveaux Hutchinson, que Matthieu avait découvert lors d’une présentation organisée par la marque en mars, sont arrivés à pic. L’échange a donc été fait et me voilà chaussé de neuf, passant de 28 en tubeless à ces Hutchinson Blackbird en section 30 mm, en tubeless également. Est-ce que je vais fendre l’air et faire siffler ces pneus aussi joliment que le merle, qui a inspiré le nom de ce Blackbird ? La promesse me plait bien…

Un oiseau qui perturbe l’espèce

Le nouveau pneu Blackbird, lancé en 2024 sur le marché très concurrentiel des pneus “performance”, vient chambouler la gamme Hutchinson. Dan de Rosilles, utilisateur convaincu du Sector et testeur de nombreux montages pneumatiques pour Bike Café, nous a livré en avril dernier une excellente analyse à ce sujet. Le Blackbird arrive dans un contexte où apparaissent de nombreux vélos endurants et performants qui acceptent des pneus jusqu’à 35 mm de section. La palette des largeurs (26, 28, 30…) permet un choix très fin pour répondre à la quête ultra-spécialisée de cyclistes connaisseurs et exigeants.

Blackbird
Un oiseau qui perturbe l’espèce : prendre la suite des pneus performance de la marque n’est pas chose facile – photo Patrick VDB

Ce nouvel oiseau noir offre donc un large choix dans les deux types de montages : Tubeless et Tube Type. Au regret de Dan, il n’y a pas de encore de section en 32 mm, il piaffe d’impatience de le voir arriver pour compléter sa galerie de tests de pneus dans cette section.

À l’image de ce que l’on constate dans les pelotons professionnels, la faible section des pneus n’est plus le critère principal de la performance. Pour ma part, même si je suis un cycliste faiblement doté en watts musculaires, je recherche des produits performants. La proposition opportune de ce test m’a semblé logique par rapport à mes précédents Pirelli P-Zero.

Ramage et plumage du Blackbird

Le montage nous offre facilement le bruit sec du claquage. Le Blackbird a claqué du bec… Je vous avoue que je me suis fait aider par mon vélociste préféré pour le remplacement de mes P-Zero Race TLR collés depuis 4 ans sur mes roues carbone CEC. J’utilise ces roues en alternance avec d’autres roues gravel. Je n’ai plus qu’un seul vélo à tout faire en plus de mes 2 vélos single speed et de ma randonneuse vintage. Une fois l’épreuve du démontage passée, le remplacement de l’adhésif de fond de jante effectué, le montage a été une formalité. Attention de bien respecter le sens de rotation indiqué sur le flanc du pneu. Hop, du préventif par la valve, et me voilà prêt à reprendre la route !

Blackbird
Un poids raisonnable pour une section de 30 mm – photo Patrick VDB

Le poids vérifié est conforme à quatre grammes près (le poids de l’élastique) à l’étiquetage de l’emballage : on ne va pas chipoter. Je passe de 290 g pour les Pirelli à 314 g pour ces Blackbird, c’est anecdotique.

Signe particulier : ces pneus sont fabriqués en France dans l’usine Hutchinson située à Chalette-sur-Loing, près de Montargis.

Selon Hutchinson, les gains de performance seraient de 10 %, par rapport aux précédents pneus de la même gamme chez Hutchinson. Ne comptez pas sur moi pour vérifier cette allégation, mais la promesse marketing est séduisante, je l’avoue. Ce Blackbird est nouveau et son positionnement performance correspond à l’émergence des vélos des gammes course et endurance, offrant des châssis sur lesquels les passages de roues autorisent le montage de pneus plus larges. Par ailleurs, la bande de roulement 15 % plus large permettrait, selon Hutchinson, une adhérence améliorée et une meilleure prise d’angle dans les virages. Ça semble logique, on verra lors de l’essai même si je ne suis pas du genre à abuser des prises d’angle en virage… Saluons donc le risque pris par Hutchinson en créant un pneu totalement nouveau, plutôt que de faire une nouvelle version d’un pneu existant pour justifier des augmentations de tarifs sur la base de progrès mineurs.

Blackbird
Le nouveau Blackbird est Made in France – photo Patrick VDB

Sur la route en Blackbird

Blackbird
Photo Colin Gosse

Que dire des 2 mm supplémentaires comparativement aux Pirelli anciennement installés sur ces même roues ? Étonnamment, je ressens un peu plus de confort. Évidemment, cette impression est subjective, il aurait fallu rouler le même jour au même endroit avec les 2 montages sur les mêmes roues pour vérifier. Le ressenti est bien là et j’apprécie. Je suis allé rouler sur les pires revêtements que je connais et effectivement, il y a du mieux. Les quelques incursions sur des pistes DFCI se sont bien passées. En les empruntant, je me suis remémoré mes débuts en gravel d’il y a 10 ans, sur mon Canyon Inflite chaussé de pneus de 28 avec chambres : quels progrès depuis !

Bilan

Le bilan de ce changement de pneumatiques est positif. Passer de 28 à 30 mm de section n’a pas eu d’incidence sur le rendement. J’ai gagné en confort : c’est certain et j’ai élargi le domaine d’usage de mon vélo en m’autorisant quelques pistes DFCI. Le grip est meilleur que sur mes anciens Pirelli. Il a été obtenu sans doute par le bon assemblage de la gomme MachTread 3.0. Pour la performance, j’ai également le sentiment – par rapport à quelques segments Strava – d’avoir gagné un peu, notamment sur les montées de pentes à faible pourcentage.

Ce pneu confirme, dans le segment performance, la vision que j’ai d’une pratique Allroad qui fait aujourd’hui son chemin, tant chez les constructeurs de vélos que chez les manufacturiers de pneumatiques.

J’ai apprécié l’amélioration de la sensation de sécurité en descente : ce pneu donne confiance. Concernant la longévité, je ne peux pas encore me prononcer, mais j’ai de bons espoirs, vu l’apport plus important de gomme sur la bande de roulement. Toutes ces qualités, associées au fait qu’il est fabriqué en France, devraient faire passer le prix de ce pneu, relativement élevé, mais qui reste néanmoins cohérent par rapport à sa concurrence. Alors faute d’accomplir le rêve d’Icare, je vais me contenter de voler à ma vitesse sur les routes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse avec mes oiseaux noirs.

Caractéristiques

Hutchinson Blackbird
illustration Hutchinson
  • Tubeless Ready / SwiftEasy Casing / Hookless (largeurs 28 et 30)
  • Carcasse 3 x 127 tpis (flancs – 3 plis) et 2 x 127 tpi (centre – 2 plis)
  • Renforcement en Polyamide
  • Gomme : MachTread 3.0
  • Noir
  • 127 Tpi
  • Poids 310 g
  • Prix : 69,99 € sur Cycletyres

Hutchinson Blackbird TLR : infos sur le site

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Ce Blackbird est il plus résistant à la crevaison que le Sector ?
    J’ai une paire de Sector depuis 2 ans, les pneus sont constellés de mèches tubeless. Alors certes, il est confortable (en 32) et rapide comme pas possible, mais extrêmement fragile. Le moindre silex ou tesson, c’est un trou assuré.

    • Salut à toi,
      Je les ai en 28 tubetype, ils ont environ 1000 km. Extérieurement ils sont encore au top, et on sent qu’il reste de la matière.
      Mais je suis à 2 crevaisons, d’affilé. La première pendant une sortie c’est certainement un pincement de jante car je ne gonfle pas très fort. La deuxième était une fine épine ou fibre de bois.
      Je débute mais c’est vrai que la performance semble au top. Je viens cependant de commander des Conti GP 4 saisons pour passer l’hiver tranquille.

  2. Bonjour, parti faire 3 cols en suisse ( Susten – Grimsel – Furkapass) j’avais pris la précaution de roder mes nouveaux pneus Hutchinson tube type fabriqués en France par des Français. Le premier col passé, prêt à attaquer le deuxième une hernie s’est développée provoquant un saut à chaque tour de roue et frottant à la jonction des haubans jusqu’à enlever la peinture.
    Il a fallu baisser la pression à moins de 2 bar pour que le pneu ne touche plus le cadre, autant dire que les montées et surtout les descentes des 2 cols restants n’ont pas eu la saveur escomptées.
    Au démontage, sur une vingtaine de cm la structure des fils n’était pas recouverte de gomme. ( moins de gomme = moins de poids = moins de sécurité = plus de problèmes).
    Pour la garantie, n’y comptez pas, le vendeur renvoie vers le fabricant qui vous ignore. Moralité je reprends des pneus Continental

  3. Etonnant, il y a 3 ans j’avais eu un problème d’hernie sur un pneu Hutchinson . J’ai fait une réclamation par mail au fabricant avec photo à l’appui. Il n’a pas hésité et m’a envoyé une paire neuve gratuite avec bidon en cadeau. Un vrai bon SAV. Depuis je n’hésite pas à le faire savoir voilà c’est fait !

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