L’édito de Bike Café
Samedi soir, une information se diffuse sur les réseaux : je lis sur Ouest-France « Uncycliste perd la vie après une collision avec une automobiliste : le festival Nature is bike endeuillé… ». Plus tard, j’apprends que ce cycliste serait Stéphane Goyard, le créateur de la chaine Youtube Gravel & Bike. Pas lui ! Pas possible ! Je m’installe dans un déni total, ma méfiance naturelle des informations véhiculées par les réseaux sociaux me pousse à ne pas y croire. Au bout d’un moment, j’envoie un message à Rémi Lefèvre, le patron des Cycles Origine. Je sais que Stéphane est avec leur équipe à Angers et je veux savoir. Il me confirme cette triste nouvelle. Au téléphone, je m’effondre, je ne sais plus quoi dire. Rémi, comme moi, est anéanti par cette terrible et brutale nouvelle. Ce n’est pas possible, ce cycliste passionné survolait tellement le vélo de gravel, qu’il maitrisait dans toutes les conditions caméra à la main, que je ne m’explique pas ce qui vient d’arriver samedi matin. Je commence à admettre cette triste nouvelle et je pense à ses trois enfants, sa famille, ses amis, notre communauté, Thierry Gintrand et son équipe d’organisation de Nature is Bike. (photo de couv envoyée par Stéphane en 2021, il avait lancé sa chaîne 5 mois plus tôt)
Dimanche matin, j’ai eu du mal à prendre mon vélo. L’image de Stéphane était en boucle dans ma tête. Que faire ? En parler pour me mêler aux nombreux témoignages : non, je ne trouverais pas les mots. Faire un post sur notre site : non également, car je n’ai pas d’infos précises sur les circonstances, je n’étais pas sur place. Finalement, car j’ai besoin d’en parler, j’ai choisi cet édito pour partager avec vous ma tristesse : notre petit monde du vélo est en deuil aujourd’hui. Je n’oublie pas d’autres accidents mortels vécus dans les mêmes circonstances. Je sais que ce sont des épreuves lourdes pour les familles : on part joyeusement pour le plaisir de vivre notre passion, pas pour un drame. Les organisateurs ont du mal à se remettre de telles circonstances dramatiques. Mais, le décès de Stéphane, qui était pour moi comme pour beaucoup d’autres, un cycliste tellement vivant, rend la chose encore plus impensable.

Finalement, ce dimanche matin je suis parti rouler seul, le coup de pédale triste, l’image souriante de Stéphane en tête et dans mes oreilles sa voix enregistrée dans un podcast que j’avais fait avec lui en mai 2021, il y a pile cinq ans. Sur cette route baignée de lumière à sept heures du matin, mon casque Shokz me distille cette interview. Il m’avait aidé à documenter un sujet sur le Graxx II des Cycles Origine qu’il avait découvert à l’usine de Somain. J’aimais sa passion, derrière ce feu-follet de la communication, il y avait un grand professionnel capable de vulgariser les technologies, toujours plus complexes, inventées par les marques. Toute l’équipe de Bike Café, touchée comme moi par cette terrible nouvelle, se joint à moi pour transmettre nos sincères vœux de soutien à sa famille et à ses proches. Steph, tu nous manques déjà.
Je vous partage ce podcast réalisé cinq mois après la création de sa chaîne. Cette interview prémonitoire de ce qu’allait devenir Gravel & Bike m’a permis de découvrir le personnage. Il me disait que le gravel c’est “Poursuivre quand la route s’arrête…” Aujourd(hui, pour sa mémoire, il nous faut poursuivre.
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<





En effet, émotion glaçante samedi soir à la connaissance de cette information via les collègues participants du 200k…
Une personne extraordinaire que j’ai découverte lors d’une des toutes premières éditions NiB à Angers qui m’a montré la voie du Gravel que je n’ai plus quitté depuis
Au delà de sa notoriété, c’est encore un cycliste de trop qui est décédé.
Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches
Yann