Il manquait un média Youtube pour accompagner le développement du gravel en France : c’est maintenant chose faite. Nous avons désormais notre « channel » gravel il s’appelle « Gravel & Bike« . Stéphane, qui a créé cette chaîne Youtube, anime avec virtuosité et créativité le sujet qui nous passionne tous. En à peine 5 mois d’existence nous sommes déjà près de 10 000 abonnés à être suspendus aux vidéos diffusées chaque semaine sur nos écrans.

Un chaîne dédiée au gravel

Gravel & Bike une chaîne Youtube dédiée au gravel
Pour 15 minutes de vidéo il y a un nombre d’heures de montage énorme – photo Gravel & Bike

Stéphane a lancé Gravel & Bike sur Youtube tout début novembre, et depuis, sans faillir, il nous tient en haleine à raison d’une vidéo par semaine. Ce rythme est déjà en soi un petit exploit sportif, car quand vous verrez les sujets je vous laisse imaginer les heures de boulot que cela représente. Sachez donc que tous les jeudi vous avez une nouvelle vidéo consacrée au gravel sur la chaîne : vous allez vite devenir des accros.

Vous verrez que les sujets sont variés, et qu’il n’est pas question pour Stéphane de filmer ses exploits, ou sa roue avant, comme ce que l’on voit trop souvent sur les réseaux. Ici le sujets sont construits, avant de se lancer Stéphane a élaboré un scénario, préparé les séquences et après, avec le stock d’images, il passe à la phase de post-productions. « Pour 15 minutes de vidéo il y a un nombre d’heures de montage énorme« , me dit Stéphane.

La découverte du gravel

Gravel & Bike une chaîne Youtube dédiée au gravel
Stéphane a commencé sur un vélo de cyclo-cross, mais depuis il enchaîne les tests sur de belles machines comme ici un superbe 3T, que vous découvrirez sur une de ses vidéos – photo JAS

« Moi j’ai découvert le gravel dans les années 2015, grâce à Bike Café qui commençait à publier des articles sur le sujet. J’ai vu une vidéo des cycles Caminade sur laquelle on voyait Brice Epailly, qui dans les environs du Canigou sautait de la route sur un chemin et inversement …« , me dit Stéphane qui a voulu expérimenter immédiatement cette forme de cyclisme. Il faisait de la route depuis l’âge de 12 ans et cette nouvelle expérience l’a tout de suite attirée. Stéphane a trouvé la dimension découverte qu’il manquait à la route, trop orientée performance. Les débuts se sont fait sur une vélo de cyclo-cross. L’année 2020 que nous venons de vivre a été celle du basculement total vers le gravel pour Stéphane qui a imaginé et créé Gravel & Bike en novembre.

Gravel & Bike une chaîne Youtube dédiée au gravel
Gravel & Bike une chaîne Youtube dédiée au gravel

Pour l’instant Stéphane anime avec passion cette chaîne YouTube, mais heureusement pour vivre il a une autre activité à côté. « Quand on a une passion on aimerait pouvoir en vivre », me dit Stéphane. Cela deviendra peut-être possible, car les marques de vélos et d’équipements commencent à s’intéresser à Gravel & Bike. On les comprend, car les contenus réalisés sont d’excellentes vitrines pour présenter, de façon vivante, les produits que Stéphane essaie et décortique devant l’oeil de sa caméra.  Les sujets ne manquent pas, entre les plus légers comme « Rouler avec son voisin » ou plus techniques comme celui que Stéphane a réalisé en allant visiter le sanctuaire des Cycles Origine à Somain, où la marque nordiste lui a ouvert les portes de son bureau d’études pour lui présenter « Graxx2 le digne héritier« , la chaîne ne risque pas de se tarir.

Lien vers la chaîne Youtube

Le podcast Bla Bla avec Stéphane

Suite

Campagne Radio Cyclo Trail

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je regarde avec plaisir les vidéos de Gravel & Bike toutes les semaines. J’ai découvert le gravel il y a quelques mois grâce à cette chaîne et à Bike Café ! On sent qu’il y a un vrai travail sur la narration et le ton. Les sujets sont variés et l’angle d’attaque est souvent original. Bref continuez c’est top !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here