Cette année encore, la Desertus Bikus (deuxième édition) s’élancera d’Anglet pour une traversée de l’Espagne via 5 points de contrôle. Mais Yvan Thuayre, l’ingénieux organisateur de la course, propose également cette année un nouvel évènement, la Nomadian Rhapsobike, un format plus long, proposant, bien au delà des 1400 km de la Desertus Bikus, une aventure en direction des Balkans sur plus de 2200 km !
Desertus Bikus, deuxième du nom
Vous avez sans doute suivi mes aventures lors de la Desertus Bikus première édition, en avril 2022. L’édition 2023 de ce rallye-raid vélo en orientation, en autonomie et sans assistance qui se déroulera du 22 au 29 avril prochains, permettra aux participants, comme l’année dernière, de traverser l’Espagne, du Golfe de Gascogne à la Costa del Sol.
Si les villes de départ et d’arrivée sont les mêmes (Anglet > Nerja), les points de contrôle sont nouveaux. En passant successivement par le Désert de Los Monegros, Barranco del Río Dulce, le Désert de Gorafe et les Sierras Subbéticas, les participants auront 8 jours pour boucler l’aventure dans les temps.
Pour ceux qui souhaiteraient participer à l’aventure et qui ne sont pas encore inscrits… C’est mort ! Si l’épreuve a rencontré un franc succès l’année dernière, l’ouverture des inscriptions cette année a déclenché un sprint digne des plus grandes étapes de plat du Tour De France. En quelques jours, cette deuxième édition était “sold out” !
La Nomadian Rhapsobike, du bar… à Bar !
Mais si vous ne participez pas, faute de place, à la Desertus Bikus, vous pourrez toujours vous rabattre sur la Nomadian Rhapsobike, il reste quelques places !
Il faudra par contre être équipé d’une sacrée expérience et d’un bon niveau athlétique, car les 2200 km de Bédoin, dans le Vaucluse, avec un finish à Bar (ville d’arrivée au Monténégro), vous feront franchir 27 500 mètres de dénivelé positif, tout cela en moins de 10 jours.
Cette nouvelle épreuve d’ultra-cyclisme en orientation aura lieu cette année du 14 août au 24 août 2023 (date limite d’arrivée). Elle changera de lieu de départ et d’arrivée chaque année, dans des pays différents. En 2023, elle débutera par une ascension du Mont Ventoux, amènera les participants dans les Alpes au sommet de la Bonette puis à passer le Stelvio, avant de les propulser vers la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, pour finir en fanfare au bar à Bar, ville balnéaire du Monténégro.
Les questions de Bike Café
Au vu des récentes tensions entre Serbie et Kosovo et dans un contexte européen quelque peu impacté par la guerre en Ukraine, j’ai posé la question à Yvan Thuayre, l’organisateur de la course, de la pertinence de faire passer les cyclistes par la Serbie.
Yvan s’est montré rassurant :
“Je suis en contact régulier avec l’ambassade de France, qui me tient informé de l’évolution de la situation. J’ai moi-même fait des repérages du parcours pour m’assurer que les routes n’étaient pas des routes à risque”. Il poursuit : “D’autres courses, comme la TCR, passent dans la région. Et puis, nous ne ferons qu’effleurer l’ouest de la Serbie, juste histoire de passer par le célèbre village de Küstendorf, construit pour le film La vie est un miracle d’Emir Kusturica“.
Yvan semble donc bien maîtriser son sujet, chacun se fera sa propre idée sur l’opportunité de participer ou pas à cet événement.