Annonce
Annonce Pass' Portes du Soleil - Gravel Morzine 2023

AccueilMATOSTESTS ÉQUIPEMENTSVeste Alpha Trail et Collant Terra Nova Santini, pour un hiver made...

Veste Alpha Trail et Collant Terra Nova Santini, pour un hiver made in Italy

Santini SMS ou bien Santini Maglificio Sportivo, a été fondée par Pietro Santini en 1965, après avoir repris la fabrique de tricot de ses sœurs. Ce modeste atelier avait, à l’époque, une production artisanale comme sous-traitant. Cependant, guidé et inspiré par sa passion pour le cyclisme en compétition, Pietro décida de concevoir et de fabriquer uniquement en Italie.

Tous leurs vêtements sont conçus par une équipe de designers passionnés de cyclisme, de course à pied ou bien encore de triathlon. Soucieux du moindre détail, Santini investit massivement dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux, afin de proposer des produits innovants et de qualité, optimisés pour satisfaire aux mieux les attentes des utilisateurs, mais également celles des plus exigeants : « les Champions du Monde ». En effet, depuis 1988, Santini est le fournisseur du maillot officiel de Champion du Monde UCI et de leader de la coupe du Monde.

Santini textile gravel femme
Un bel hiver italien avec Santini – photo Santini

Novatrice sur l’évolution de ses vêtements, au fil des années, cette marque a su se forger une réputation sans faille. Ses différentes collaborations avec de grandes équipes et d’éminents champions, lui ont permis d’obtenir de prestigieux partenariats avec des courses cyclistes de renom dont, notamment, en 2022 le Tour de France. Depuis, les maillots de tous les leaders du classement portent le nom de Santini.

Santini propose un large univers de vêtements de cyclisme : Route, Cyclocross, MTB, Triathlon et bien sûr Gravel. Dans cet article, nous allons parler de 2 produits dédiés à la pratique du Gravel en saison hivernale, issus d’une gamme qui se veut mixte : la collection Terranova.

Veste Alpha Trail

Caractéristiques des matériaux

La veste Alpha Trail est constituée d’une combinaison de tissus. Une couche extérieure tissée coupe-vent ultralégère, associée à une doublure intérieure en Polartec® Alpha® Direct avec laine de Mérinos. Cette isolation active brevetée, est rendue possible grâce aux fibres gonflées d’Alpha reliées à un noyau en maille solide, qui libère en continu l’excès de chaleur corporelle avant qu’il ne s’accumule.

La fibre Polartec Alpha Direct est l’évolution de la technologie Alpha® originale, provenant du recyclage des bouteilles d’eau plastique et développée sur demande des commandos américains, qui souhaitaient un matériau chaud et respirant adapté aux environnements très humides.

Polartec a ainsi recyclé 2,7 milliards de bouteilles en plastique et ce chiffre est en constante augmentation jour après jour. Cette entreprise, leader mondial de tissus techniques à base de recyclé, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, et son plan a été approuvé par le Science Based Targets Initiative (SBTI).

Description

Santini textile gravel femme
Elle possède une petite poche zippée sur la poitrine – photo Virginie Munte

D’un style chic et décontracté, cette veste d’une grande légèreté sera facilement compactable. Elle possède une petite poche zippée sur la poitrine, pour y glisser vos effets personnels. Sa double fermeture éclair, vous permet de l’ouvrir vers le haut ou vers le bas, selon vos besoins.

Santini textile gravel femme
Pratiques, ses poches en filet dans le dos avec détail réfléchissant vous offrent la possibilité de transporter l’essentiel avec vous, durant votre sortie – photo Virginie Munte
Santini textile gravel femme
La doublure Polartec® Alpha® Direct, très douce et hyper agréable à porter – photo Virginie Munte

La doublure Polartec® Alpha® Direct, très douce et hyper agréable à porter. Cette veste est conçue pour des températures allant de 0° à 10°C. Elle est disponible en 2 coloris, noir ou kaki, du 2XS au 4XL.

Collant long hiver Terranova

Santini textile gravel femme
Fabriqué avec la chaude et confortable laine thermo-polaire Blizzard by Sitip® – photo Virginie Munte

Ce collant Gravel est fabriqué avec la chaude et confortable laine thermo-polaire Blizzard by Sitip® et bénéficie également du traitement déperlant Aquazéro®. Créé pour des températures d’utilisation de 0° à 10°C, ses matériaux vous assureront une excellente protection contre le froid et l’humidité.

La peau de chamois C3, grâce à sa structure en gel, vous offrira une excellente protection contre les chocs. Elle est idéale pour les longues sorties.

La partie arrière des bretelles est construite avec un tissu coupé brut, qui se développe en 2 sangles élastiques sur le devant. Elles suivent vos mouvements sans vous comprimer.

Santini textile gravel femme
Pratiques, les 2 poches en bas du dos et le 2 poches sur les cuisses, vous offrent des rangements supplémentaires – photo Virginie Munte
Santini textile gravel femme
Aux chevilles, une large manchette élastique vous procure un grand confort pendant le pédalage – photo Virginie Munte

Ce collant possède également des détails de haute visibilité, hautement réfléchissants, appliqués aux niveau des mollets.

Le collant est disponible en noir, du 2XS au 4XL

De l’essayage aux tests

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester cet ensemble sur 5 sorties Gravel, avec des températures oscillant de 0° à 7°C. Dès les premiers tours de roue, on sent bien l’efficacité des matériaux utilisés. La veste Alpha Trail est très agréable à porter. Je m’y suis tellement bien senti que je n’avais plus envie de l’enlever. Avec une première couche fine en mérinos dessous, je n’ai jamais eu froid. Légère et vraiment confortable, elle vous procure une excellente isolation contre les courants d’air, et vous garde bien au chaud sur la totalité de votre sortie. Aucune sensation d’inconfort ni de surchauffe, d’une incroyable respirabilité, elle régule efficacement la température corporelle. Sa double fermeture éclair, très pratique, vous permet de l’ouvrir par le haut ou par le bas, suivant vos besoins. Sa petite poche sur la poitrine, est bien pensée pour sécuriser vos petits effets personnels (CB, clefs etc.). L’unique critique que je pourrais formuler, serait au niveau de son col, qui ne monte pas suffisamment.

Santini textile gravel femme
Quelques points forts de cette veste – photos Santini

Les +

  • Son look
  • Très légère et agréable à porter
  • Très isolante
  • Son excellente respirabilité
  • Sèche rapidement
  • Sa petite poche sur la poitrine et ses poches filet dans le dos
  • Sa double fermeture éclair

Les –

  • Son col qui ne monte pas assez

Le Collant long Terranova est très bien coupé et s’ajuste impeccablement bien à votre corps. Ses bretelles ne tirent pas au niveau des épaules, il suit parfaitement vos mouvements. Ses larges bandes élastiques aux chevilles sont confortables, elles maintiennent le cuissard sans vous comprimer, ce qui est parfait pour les personnes comme moi qui n’ont pas des chevilles fines. Très isolant, je n’ai jamais ressenti l’air froid traverser la matière grâce à l’efficacité de la doublure thermo polaire, qui est aussi très douce sur la peau. Ses diverses poches au niveau du dos et des cuisses sont bien pratiques, j’ai pu y glisser quelques barres énergétiques et compotes. Comme décrit plus haut, la gamme Terranova s’adresse aux hommes comme aux femmes ; je dois avouer que j’avais quelques doutes sur l’utilisation d’une peau de chamois mixte. Cependant, ces a priori se sont vite envolés dès la première sortie où je ne me suis jamais sentie aussi bien sur ma selle qu’avec ce cuissard. La peau de chamois C3 est vraiment très efficace contre les chocs, elle est d’un confort absolu. C’est donc un sans-faute pour ce collant Gravel Terranova !

Les +

  • Son look
  • Sa coupe très bien ajustée
  • Très isolant
  • Agréable à porter
  • Sa peau de chamois C3 hyper confortable
  • Ses petites poches dans le dos et sur les cuisses
  • Ses bandes haute visibilité

Les –

  • RAS… je l’adopte !

Pour conclure

Cet ensemble est un régal pour toutes vos sorties Gravel hivernales. Il saura vous protéger efficacement du froid avec style. Confort, chaleur, respirabilité sont les maîtres-mots pour qualifier ces deux articles, qui se révèlent être d’excellents choix en cette saison. Ils bénéficient selon moi, d’un très bon rapport qualité/prix au vu de leurs performances.

Prix Veste Alpha Trail : 189 €

Veste Santini Alpha Trail

Cuissard long Santini special Gravel

Prix Collant Gravel Terranova : 170 €

Distributeur : santinicycling.com/fr

Annonce
Virginie Munte
Virginie Munte
Lotoise, native et installée à Cahors, ancienne Traileuse et Ultratraileuse, c'est en janvier 2020 que je débute le vélo. D'abord en VTT, puis rapidement un Single Speed, un Gravel et un Fat viennent me rejoindre. Ce sera finalement la polyvalence du Gravel qui me séduira le plus. Un seul vélo pour tout faire, route et chemin, vélotaf, voyager... Bref, mon Gravel me suit partout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !