Le déroulement des Jeux Olympiques en France déclenclenche un nombre important d’événements un peu partout.
L’exposition D’Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu, au musée d’Art et d’Industrie propose un cheminement singulier, à la découverte du patrimoine sportif. Elle s’appuiera sur un fonds d’objets de collection, photographies ou documents patrimoniaux illustrant la thématique du sport et montrant des liens avec les équipements sportifs conçus ou produits à Saint-Étienne ou sur le territoire ligérien (activité artisanale ou industrielle).
C’est à Saint-Étienne qu’a été inventée la première bicyclette française en 1886. Aujourd’hui, le musée possède la plus importante collection publique de cycles et propose un parcours sur ses évolutions techniques et culturelles, rappelant notamment le passé industriel de Saint-Étienne, capitale française du cycle.
Labellisé Musée de France, le musée d’Art et d’Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-Étienne.
À travers son contenu (magnifiques collections de cycles, d’armes et de rubans), le musée offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l’innovation et les usages. INFORMATIONS & VISUELS PRESSE SUR DEMANDE