Qui sommes nous ?

C’est quoi Bike Café ? … Certains se demandent encore qui nous sommes, comment on fonctionne et comment on choisi nos thèmes d’écriture ? … Voici pour les plus curieux d’entre-vous des éléments de réponses. Les autres s’en fichent complètement, nous en sommes conscients, le lecteur / consommateur ne s’arrête pas à la connaissance de ces détails : il picore deci delà quelques infos et puis s’en va. Donc pour les plus curieux voici une petite présentation de ce qu’est Bike Café …

Une histoire

Bike Café a été créé en 2015 par Patrick qui avait déjà une solide expérience en matière de blogs sportifs : développement de Running Café pour le groupe Endurance Shop en 2008, co-création de Track & News (site outdoor) en 2011 et finalement de Bike Café qui reprenait la partie vélo de T&N.

Ne cherchez pas dans Bike Café une ligne éditoriale précise et étudiée pour séduire une cible : on a horreur de ça, ça fait stand de tir. Ne voyez pas non plus dans Bike Café un concept commercial, visant a obtenir une rentabilité financière : si on était riche ça se saurait. Les contenus que nous publions sont imaginés sur la base de nos envies et de notre façon de vivre notre passion pour le vélo. Il n’y a pas de « publi rédactionnel » comme certains le prétendent : nous « pissons » nos propres lignes et parfois ça soulage bien la vessie de notre curiosité.

Guidés par nos envies autour des vélos vintage et des vélos de gravel qui en 2015 intéressaient peu de cyclistes, nous sommes partis dans l’écriture d’articles sans moyen, sans appui financier, … mais avec une certaine croyance. On appelle ça la foi 😉

Rapidement notre blog a trouvé un lectorat attiré comme nous par nos sujets décalés par rapport aux informations plus classiques, basées plus souvent sur l’actualité distillée par les marques. Qui croyait en 2015 à la destiné du gravel en France ? … Même pas les marques, y compris Giant qui nous a prêté en test un Anyroad sans vraiment y croire. Cet article publié en mai 2015 a fait 42 000 vues ce qui est plutôt pas mal pour un « petit » média. Un autre article plus général sur ce qu’est le gravel a pour sa part fait 180 000 vues … On ne s’était pas trompé. Comme nous beaucoup de cyclistes qui avaient envie de sortir de leur dogme, pour trouver ou retrouver une certaine liberté, nous étions dans cette nouvelle mouvance poussé par l’air du temps.

L’équipe

Comment fair pour produire plus de 300 sujets par an sans tourner autour de son nombril ? … Il faut constituer une équipe représentative de différentes pratiques en restant dans notre domaine de compétence. C’est ce qui s’est produit pour Bike Café. Nous sommes aujourd’hui un « collectif d’écriture » constitué de cyclistes qui sont avant tout des rencontres.

Toujours sans publicité, notre site s’intéresse à la culture vélo, aux bouquins qui paraissent, aux vieux vélos, aux créateurs de projets, aux nouveaux matos, aux aventures à vélo, … Et comme nous ne voulons pas garder ça que pour nous, nous racontons ce que nous aimons sur Bike Café. Nous aimons le concept de Bike Café qui se répand aujourd’hui en France dans la « vraie vie ». Le Café, troquet, bar, … appelons le comme on veut avait autrefois une valeur sociale. Voyez comme il manque aujourd’hui dans les petits villages. C’est un lieu de vie, de partage qui, associé à un commerce de vélo, prend encore plus de sens. C’est ce que nous essayons de reproduire de façon virtuelle sur Internet.