Qui sommes nous ?

C’est quoi Bike Café ? … Certains se demandent encore qui nous sommes, comment on fonctionne et comment on choisi nos thèmes d’écriture ? … Voici pour les plus curieux d’entre-vous des éléments de réponses.

Une histoire

Bike Café a été créé en 2016 par Patrick qui avait déjà une solide expérience en matière de blogs sportifs : développement de Running Café pour le groupe Endurance Shop en 2008, co-création de Track & News (site outdoor) avec Eric Thouvenin (Openrunner) en 2011 et finalement de Bike Café.

Très vite une équipe de chroniqueurs réguliers, passionnés de vélo comme lui ont apporté leurs compétences et créé la valeur du contenu. Dans l’ordre d’arrivée :

  • Pierre de Meerler (région parisienne) « chef d’atelier » vintage, bricole et répare les vieux vélos, source les trucs les plus bizarres, …
  • Dan de Rosilles (Bouches-du-Rhône) , « pédaleur », testeur, spécialiste d’ultra distance sur toutes sortes de vélo : pignon fixe, gravel, monster, … Traceur de sublime parcours, organisateur d’événements Strava avec Arles Gravel, …
  • Philippe Aillaud (Bouches-du-Rhône), photographe, testeur, gravel, enduro, …
  • Laurent Biger (Meuse), testeur émérite sur tous les vélos, adore la technique. Il est également le créateur de More Gravel.
  • Hugues Grenon (Sarthe), baroudeur testeur, bikepacking, gravel, VTT, …
  • Gabriel Refait (Bouches-du-Rhône), testeur gravel, équipements vélo, … créateur de Dynamo Cycles Repairs
  • Anne Fontanesi (Bouches-du-Rhône), gravel, bikepacking, ultra, pignon fixe
  • Jeanne Lepoix (Ile-de-FRance) voyage et bikepacking

… sans compter les auteurs invités de passage au Bike Café.

En Janvier 2021 Bike Café devient une SAS fondée par 4 personnes : Patrick le créateur historique qui est rejoint par Matthieu Amiehl qui sera le rédacteur en chef de notre webzine, Jérôme Armand (Radio Cyclo) et Colin Gosse (Webmaster/designer).

L'équipe de Bike Café SAS : Colin, Matthieu, Patrick et Jérôme
L’équipe de Bike Café SAS : Colin, Matthieu, Patrick et Jérôme

Une équipe éditoriale solide

Comment faire pour produire plus de 300 sujets par an sans tourner autour de son nombril ? … Grâce à cette équipe représentative de différentes pratiques en restant dans notre domaine de compétence, Bike Café s’en sort pas trop mal. Nous sommes un « collectif d’écriture » constitué de cyclistes qui ont envie de partager leur passion.

Notre site s’intéresse à la culture vélo, aux bouquins qui paraissent, aux vieux vélos, aux créateurs de projets, aux nouveaux matos, aux aventures à vélo, … et à l’actualité du vélo. Et comme nous ne voulons pas garder ça que pour nous, nous racontons ce que nous aimons sur Bike Café.

Nous aimons le concept des Bike Cafés qui se répand aujourd’hui en France dans la « vraie vie ». Le Café, troquet, bar, … appelons le comme on veut, et qui avait autrefois une valeur sociale. Voyez comme il manque aujourd’hui dans les petits villages. C’est un lieu de vie, de partage qui, associé à un commerce de vélo, prend encore plus de sens. C’est ce que nous essayons de reproduire de façon virtuelle sur Internet.