Vous souhaitez profiter de l’hiver pour vous lancer dans votre projet de construction d’un « Fixie ». Si vous avez décidé d’acheter un fixie neuf la lecture de cet article ne va pas trop vous intéresser. Vous aurez juste à sortir les dollars pour acheter votre vélo tout neuf équipé « Made in China ». Si c’est votre choix, vous devez savoir que le budget d’un fixie d’entrée de gamme est de 500 / 600 euros. Sur ces modèles le cadre est en acier ordinaire sans raccords avec quand même des pattes piste et des équipements qui ressemblent à s’y méprendre à du haut de gamme … mais si on regarde de près ils n’en n’ont que l’allure. Ces « fixies / copies » sont un peu le « Canada Dry » du vélo … Attention, il existe néanmoins des fixies « haute couture » pour des budgets beaucoup plus conséquents et là tout est possible. L’autre option « je fais moi même » peut aussi dépasser le budget du type « neuf entrée de gamme » mais ce sera une autre satisfaction au final. Sauf si vous êtes allergique à la clé de 12 lancez-vous …
Donc partons de l’hypothèse que vous êtes bricoleur et que vous avez décidé de monter vous même votre bécane … Notre premier conseil sera d’élaborer un cahier des charges …Essayez dans un premier temps de répondre à ces questions portant sur les objectifs …
Vous voulez faire quoi ? : je veux faire du fixie « pur et dur » – je veux me balader en ville de temps en temps - je veux un vélo simple et rustique pour aller au boulot - je veux un vintage pur jus avec des pièces d’époque – je veux un « custom » flashy … Vous voyez que le projet peut prendre des formes très diverses …
Quel est votre niveau technique ? je dispose d’un atelier pour bricoler – j’ai deux pieds à la place des mains – c’est quoi une clé alen ? …
Quel est votre budget ? Moins de 100 – Entre 100 et 300 – Supérieur à 300

Avec votre cahier des charges vous partirez à la chasse aux équipements. Cette phase peut s’avérer longue c’est pour celà qu’en hiver vous pourrez passer vos soirées à fureter sur « Le Bon Coin » par Internet. On peut y trouver des merveilles comme de « grosses daubes » ne vous emballez pas trop vite mais quand la bonne affaire se présente sautez vite fait sur l’occasion. Ça peut être une belle selle Idéale « rôdée main » selon Daniel Rebour, un paire de roues « piste » avec des moyeux Campa, … La chasse est ouverte et vous verrez que certains en font un vrai business … C’est parfois dommage car je vois souvent des supers vélos d’époque vendus « à la découpe » … Ces sauvages de la vente en ligne n’hésitent pas à tout démonter sur un Peugeot PX 10L pour tirer plus de sous en vendant cette merveille des années 70 en pièces détachées … Dommage …
Mais revenons sur l’originalité d’un projet … c’est une affaire de gout et de couleurs et à vous de trouver votre style. Pour nous faire du fixie c’est avant tout le plaisir de rouler sur un beau vélo simple « facile à rouler » pour découvrir la diversité de lieux plutôt urbains permettant d’aller plus vite et plus loin qu’en courant … Certains vélos sont plus agréables que d’autres à rouler il faudra être attentif aux critères qui contribuent à ce plaisir. Les principaux sont le poids et la géométrie du cadre et le choix des équipements. C’est parfois contradictoire … La belle pédale, le guidon « piste, la trop grande longueur des manivelles, le système de serrage des roues, … peuvent nuire au confort et à la sécurité … Il faudra parfois réviser le « casting » de ses équipements en fonction de critères d’usage …

Pour illustrer l’aventure nous vous expliquerons comment on a fait pour mener à bien un projet.
Dans notre prochain article on illustrera notre propos par une réalisation que nous avons faite au « Garage Moderne » en partant d’un cadre acheté 10 € sur « Le Bon Coin » … Aujourd’hui ce vélo roule et roule bien mais au départ ce n’était pas évident … On vous fera également un petit tableau de synthèse qui croisera le type de « fixie » ou de « single speed » avec les équipements et des niveaux de prix.
A suivre donc …
Pierre & Patrick
so british!! pour trouver qq belles pièces, il y a aussi BLB qui vient d’ouvrir sa boutique vintage http://www.bricklanebikesshop.co.uk/t/Category/vintage
Toujours de bon tuyau pour pouvoir s’équiper pour des prix raisonnable.