Annonce

AccueilL'ATELIERFixie ... je me lance ...

Fixie … je me lance …

Track and News

Vous souhaitez profiter de l’hiver pour vous lancer dans votre projet de construction d’un « Fixie ». ŠSi vous avez décidé d’acheter un fixie neuf la lecture de cet article ne va pas trop vous intéresser. Vous aurez juste à sortir les dollars pour acheter votre vélo tout neuf équipé « Made in China ». Si c’est votre choix, vous devez savoir que le budget d’un fixie d’entrée de gamme est de 500 / 600 euros. Sur ces modèles le cadre est en acier ordinaire sans raccords avec quand même des pattes piste et des équipements qui ressemblent à s’y méprendre à du haut de gamme … mais si on regarde de près ils n’en n’ont que l’allure. Ces « fixies / copies » sont un peu le « Canada Dry » du vélo … Attention, il existe néanmoins des  fixies « haute couture » pour des budgets beaucoup plus conséquents et là tout est possible. L’autre option « je fais moi même  » peut aussi dépasser le budget du type « neuf entrée de gamme » mais ce sera une autre satisfaction au final. Sauf si vous êtes allergique à la clé de 12 lancez-vous …

Donc partons de l’hypothèse que vous êtes bricoleur et que vous avez décidé de monter vous même votre bécane … Notre premier conseil sera d’élaborer un cahier des chargesŠ …Essayez dans un premier temps de répondre à ces questions portant sur les objectifs …

Vous voulez faire quoi ? : je veux faire du fixie « pur et dur » Š – je veux me balader en ville de temps en temps Š- je veux un vélo simple et rustique pour aller au boulot Š- je veux un vintage pur jus avec des pièces d’époque – Š je veux un « custom » flashy Š… Vous voyez que le projet peut prendre des formes très diverses …

Annonce

Quel est votre niveau technique ? je dispose d’un atelier pour bricoler – j’ai deux pieds à la place des mains – c’est quoi une clé alen ?  …

Quel est votre budget ? Š Moins de 100 – Entre 100 et 300 – Supérieur à 300

Dommage de mettre en pièces détachées  un si beau "vintage" ...
Dommage de mettre en pièces détachées un si beau « vintage » …

Avec votre cahier des charges vous partirez à la chasse aux équipements.Š Cette phase peut s’avérer longue c’est pour celà qu’en hiver vous pourrez passer vos soirées à fureter sur « Le Bon Coin » Špar Internet. On peut y trouver des merveilles comme de « grosses daubes » ne vous emballez pas trop vite mais quand la bonne affaire se présente sautez vite fait sur l’occasion. Ça peut être une belle selle Idéale « rôdée main » selon Daniel Rebour, un paire de roues « piste » avec des moyeux Campa, … La chasse est ouverte et vous verrez que certains en font un vrai business … C’est parfois dommage car je vois souvent des supers vélos d’époque vendus « à la découpe » … Ces sauvages de la vente en ligne n’hésitent pas à tout démonter sur un Peugeot PX 10L  pour tirer plus de sous en vendant cette merveille des années 70 en pièces détachées … Dommage …

Mais revenons sur l’originalité d’un projet … c’est une affaire de gout et de couleurs et à vous de trouver votre style. Pour nous faire du fixie c’est avant tout le plaisir de rouler sur un beau vélo simple « facile à rouler » pour découvrir la diversité de lieux plutôt urbains permettant d’aller plus vite et plus loin qu’en courant … Certains vélos sont plus agréables que d’autres à rouler il faudra être attentif aux critères qui contribuent à ce plaisir. Les principaux sont le poids et la géométrie du cadre et le choix des équipements. C’est parfois contradictoire … La belle pédale, le guidon « piste, la trop grande longueur des manivelles, le système de serrage des roues, …  peuvent nuire au confort et à la sécurité … Il faudra parfois réviser le « casting » de ses équipements en fonction de critères d’usage …

Annonce

Track and News
Quelques fixies qui sont passés par le Garage Moderne … Haut lieu de la restauration de Porsche et autres Volkswagen et également de fixies …

Pour illustrer l’aventure nous vous expliquerons comment on a fait pour mener à bien un projet.

Dans notre prochain article on illustrera notre propos par une réalisation que nous avons faite au « Garage Moderne » en partant d’un cadre acheté 10 € sur « Le Bon Coin » … Aujourd’hui ce vélo roule et roule bien mais au départ ce n’était pas évident … On vous fera également un petit tableau de synthèse qui croisera le type de « fixie » ou de « single speed » avec les équipements et des niveaux de prix.

Annonce

A suivre donc …

Pierre & Patrick

Annonce
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !