Annonce

AccueilNOS VÉLOSVINTAGEAnjou Vintage ... on a tous un petit vélo dans notre tête

Anjou Vintage … on a tous un petit vélo dans notre tête

Cela aurait pu virer à la catastrophe, tant la météo de ce week-end était capricieuse. Mais il en fallait plus pour que ces averses contrarient la bonne humeur des participants à la 4ème édition de l’Anjou Vintage à Saumur qui a été un énorme succès populaire …

Track & NEws

Pour nous, tout commence par une visite de la brocante dès notre arrivée le samedi matin sur place vers 9 h 30. Installé sur les berges de Loire, en contre-bas de la place de la République, ce petit marché aux puces de la petite reine, réuni quelques stands. Cette véritable caverne d’Ali-Baba est incontournable pour l’amateur de vieux vélos en quête de la pièce manquante qui viendra compléter ou réparer sa vieille bécane.

Track & nEws

Track & News

Nous avons échangé avec des brocanteurs comme Hervé venu de Saint-Etienne, une ville qui connait bien le vélo. Il participe à quelques événements comme l’Eroïca en Italie et l’Anjou Vintage. Nous consacrerons prochainement un article à ces spécialistes qui dénichent aux quatre coins de la France ces précieuses pièces.

Annonce

Track & News

Après cette première découverte nous enchaînons par la visite du village. Différents exposants ou partenaires présentent leurs produits : accessoires, vélos, livres, … Nous allons y faire de belles rencontres … L’équipe de Malteni : amoureux du vélo ancien et du « Grand-bi » avec un petit clin d’oeil du malt de la bière brassée dans le nord et portant la marque qui est une allusion à l’équipe célèbre du « cannibale ». Des fabricants de cycles réalisés à l’ancienne avec notamment les vélos Achielle fabriqués par  le petit fils d’Achiel Ossterlinck.

malteni achielle

Cette première visite du salon nous a ouvert l’appétit et après un petit repas au restau dans le centre de Saumur on retourne au village de Vélo Vintage pour assister à la parade. On découvre alors quelques équipages vélos et cyclistes parfaitement assortis. Superbe et la météo de plus en plus capricieuse n’entame absolument pas la bonne humeur et le côté bon enfant de cette fête du « Vintage ».

parade
La parade dans les rues de Saumur avec des équipages parfaitement réalisés

On découvre là encore des montures et des personnages incroyables. Le vélo « Paris » made in England attire notre attention … Ah ces Anglais ils ne font rien comme tout le monde ! … Là encore on reviendra plus longuement sur l’histoire de ces fameux vélos dont nous avons vu 2 exemplaires sur l’événement. Il convient de souligner la forte présence des britanniques sur l’Anjou Vintage : environ 150 cyclistes venus d’outre-Manche.

Track & News
Des critériums sous la pluie

Annonce

Les gouttes de pluie deviennent de plus en plus denses et l’on passe de la petite averse au mode déluge … Ça tombe dru et les organisateurs doivent adapter le programme et sacrifier quelques épreuves du critérium dont celle des « Grand-bis » difficiles à piloter sur une chaussée détrempée. Malgré cette déconvenue météorologique, le public a assisté au spectacle avec Serge Huercio acrobate à vélo, le trio des frères Jack, les superbes Cherry Swing et plein d’autres artistes …

Track & News
Les Cherry Swing

Le dimanche

Dimanche 29 juin, 3 500 amoureux de la petite reine ont participé à un formidable voyage dans le temps à l’occasion de l’Anjou Vélo Vintage. Imaginé il y a quatre ans par le Conseil général de Maine-et-Loire, cet événement original suscite un incroyable engouement, rassemblant des participants venus du monde entier de plus en plus nombreux chaque année.

voitures-anciennes

Annonce

Quatre nouveaux parcours de 30, 55, 90 et 150 km étaient proposés aux passionnés de bicyclettes anciennes et de mode rétro. Juchés sur des grands-bis, des triplettes et autres magnifiques montures, ils ont pédalé à travers les vignobles saumurois et le long des bords de Loire. Ces cyclistes amateurs ou expérimentés de tous âges ont découvert les richesses de l’Anjou lors de haltes gastronomiques aux châteaux de Brezé ou de Brissac, aux caves de Robert & Marcel et de Bouvet-Ladubay ou encore sur le nouveau site troglodytique des Perrières.

randos

Nous avons suivi la course dans un véhicule de collection : une Peugeot de 1927 … Le soleil est revenu et le long des routes c’est la fête. Tout le monde a le sourire et cette fête très accessible et participative communique sa bonne humeur à tous. Nous croisons de nombreux passionnés comme Denis qui a restauré magnifiquement un vélo Wonder (et oui c’est français …) équipé d’une roue flip flop d’époque … Peter un anglais sur un vélo Paris qui nous a raconté avec passion l’histoire de ce vélociste britannique, … et l’incontournable Marco grand collectionneur et artiste du Grand -bi qui a fait la rando de 55 km juché le nez dans le vent sur sa machine …

peter-vintage
Peter un britannique passionné sur sa monture bizarre : un vélo Paris

 

denis-vintage
Denis avec son superbe « Wonder » parfaitement restauré

Track & News
Marco

Nous avons emmagasiné de nombreuses images et pris beaucoup de contacts et nous vous promettons une série d’articles sur cet événement qui progresse chaque année après 500 participants la première année, 1000 à la seconde, 2500 l’an dernier cette année ce sont 3500 amoureux de la petite reine qui ont participé à cette belle fête. Toute la région est mobilisée pour développer encore cet esprit « Vintage » qui réjouit tout le monde. Effectivement, on a tous un vieux vélo et tout un chacun peut participer de l’intérieur à une fête qui nous met la banane … Il suffisait d’être sur place pour voir la gaité et la joie de vivre de tous les participants.

Quelques chiffres

 

  • 3 500 participants sur 4 parcours entièrement renouvelés de 30, 55, 90 et 150 kilomètres (2 650 en 2013, 1 400 en 2012 et 500 en 2011).
  • 90 participants sur la Rétro de 150 km, 260 sur la Rando de 90 km, 1101 sur la Balade de 55 km, 2049 sur la  Découverte de 30 km.
  • 79 départements et 17 nationalités représentés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie,  Canada, Pays-Bas, Australie, Suisse, Danemark, Finlande, Pologne, Autriche, Monaco, Etats-Unis et  Espagne).
  • 30 sites touristiques traversés et 56 communes associées à l’événement.
  • 450 personnes mobilisées pour l’organisation dont 350 bénévoles.
Annonce
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !