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Giant Defy Advanced 2 : la polyvalence !

Voilà plus d’un mois que je silonne les routes varoise, languedocienne et vauclusienne avec le Giant Defy Advenced 2. Triathlète, j’utilise habituellement deux vélos : un contre la montre et un route classique, tout deux sont taillés pour la compétition ou pour un usage beaucoup plus sportif que celui de l’Advanced 2. Cela  me donne de bons éléments de comparaison pour juger de la valeur du Giant notamment sur la rigidité, la nervosité, le confort ou encore la maniabilité. En saison, je roule en moyenne entre 150 et 200 km par semaine, je cours 30 km et je nage 6 km pour un total de 10 – 12 heures d’entraînement hebdomadaire. J’ai débuté il y a peu ma préparation spécifique pour l’Ironman de Nice (boulot oblige).

Test Giant Defy Advanced 2  - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – crédit photo © Track & News
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Présentation

A première vue, le Defy Advanced 2 en impose, un cadre monocoque en carbone et une géométrie sloping très marquée pour une sortie de selle imposante. Des jantes Giant PR2 Disc au profil de 20 mm, qui ajoute une note sportive, un freinage à disque (mécanique) TRP Spyre, qui soigne la ligne du vélo en supprimant les étriers de freins sur les haubans et la fourche. Le Defy Advanced 2 est monté en Shimano 105 triple, en 3x10v (11-28), le panel de braquet reste important.

Test Giant Defy Advanced 2 - Passage de gaines - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Passage de gaines – crédit photo © Track & News

La présence du triple plateau peut paraitre surprenante sur un vélo au look sportif, mais ce montage donne une bonne indication sur l’utilisation de ce vélo. Le Defy Advanced 2 est taillé pour les sorties d’endurance, la géométrie du cadre ne fait aucun doute avec des bases longues (42 cm) pour assurer stabilité et confort.

Giant propose plusieurs modèles dans cette gamme Defy Advanced, le cadre reste identique, l’équipement change évidemment et pour les modèles les plus sportifs, de la rigidité supplémentaire est apportée au niveau des pivots de fourche : matériau composite et conicité augmentée (technologie Overdrive 2). Sur le modèle testé le pivot de fourche est en aluminium et bénéficie de la technologie Overdrive première génération.

Enfin dernier point, la tige de selle dispose de la technologie ” D-Fuse Composite “, elle permet un travail  en flexion de la tige de selle, dans le sens avant-arrière, ce qui apporte, selon Giant, du confort supplémentaire.

Pesé à 8.1kg en taille 53.5 (taille M/L Giant) sans les pédales.

Prix : 1599 €, un rapport qualité/prix cohérent.

Les tests

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Je disposais du Defy Advanced 2 en  taille xx, en accord avec mes 1 m 81. Le vélo permet une jolie marge de manœuvre en hauteur mais attendez-vous, tout de même à une méga sortie de selle si vous être grand, je trouve ça esthétique. Un détail sur le système de réglage du tube de selle, il est simple, bien pensé, en étant très intégré, et fonctionne à merveille. Ce n’est évidemment pas le point le plus important dans le choix d’un vélo, mais le système est plutôt intéressant et j’ai apprécié.

J’ai roulé de longues heures sur diverses routes du sud. Du Ventoux, aux routes varoises de bord de mer, en passant par des enchaînements sur home-trainer,  sur des revêtements différents, du rugueux au très lisse et sur des sortes de 30 à 100 km.

Je me suis senti très vite à mon aise, le Defy Advanced 2 est très confortable, plusieurs éléments de la géométrie participent à ce confort, la longueur des bases comme je l’ai déjà évoqué, mais aussi des haubans qui s’insèrent haut, ou encore la longueur du tube de direction qui permet de rester assez haut sur le vélo et de ne pas avoir une position plongeante et fatigante à la longue. Le confort est  apporté également par les équipements, notamment la technologie D-Fuse de la tige de selle et des pneus en section de 25 mm. J’utilise habituellement du 23 mm et il faut avouer que la différence de confort est assez bluffante. J’avais des a priori sur le rendement, mais ce serait mentir de dire que j’ai senti une perte de performance avec ces sections de 25.

Le slopping important est un veritable « pousse à grimper », la contre-partie de ce confort arrière est un léger manque de dynamisme, surtout dans les relances.  Les roues sont très simples mais restent bien en ligne, même à grande vitesse.  Elles travaillent un peu sur les grosses relances en danseuse. Leur solidité (je les ai mises à rude épreuve) vous permettra de ne pas être chez le vélociste toute les semaines pour les faire dévoiler. J’utilise habituellement des Roval 30 mm et des MK3 50 mm et nous sommes, avec les Giant P-R2,  clairement dans une perspective de fiabilité offerte par le constructeur plutôt que dans la recherche de légèreté et de rigidité.

Test Giant Defy Advanced 2 - Transmission - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Transmission – crédit photo © Track & News

Le groupe Shimano 105 triple, est très souple, fiable, il n’a pas été mis à défaut durant la session de tests. Des plateaux 50x39x30 à l’avant et une cassette 11-28 à l’arrière (toujours en Shimano 105). Il permet un panel de braquets très important qui laisse une marge de manœuvre à ceux qui sont un peu juste avec le compact et les fort %. Pour les coureurs venant au cyclisme pour compléter leurs entraînements, c’est bien un triple que je conseillerais.

Test Giant Defy Advanced 2 - Poste de pilotage et tige de selle - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Poste de pilotage et tige de selle – crédit photo © Track & News

En termes de pilotage, les différentes positions offertes par le duo cintre Giant Contact et cocottes Shimano 105 sont efficaces. Le Defy Advanced 2, malgré son manque de tonicité en montée, possède un très bon comportement dans les descentes, même à fort pourcentage. Le vélo est très bien équilibré je n’ai subi aucune résonance, ni trouble particulier, il reste très rassurant.

Test Giant Defy Advanced 2 - Freinage à disque - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Freinage à disque – crédit photo © Track & News

Dernier point et il s’agit d’une nouveauté pour moi sur un vélo de route : le freinage avec des disques mécaniques. Je suis assez mesuré sur ce point. Le freinage est bon, c’est tout de même ce qu’on lui demande, mais je trouve le système un poil lourd et pas très simple à régler quand il y a un frottement disque / plaquette. Évidemment pour ceux dont le poids du vélo n’est pas une obsession, ce système pourra rassurer ils pourront laisser aller dans les descentes et avoir un niveau de freinage constant quelles que soient les conditions météo. Il faut avouer qu’après une période de prise en mains / réglage pendant laquelle j’ai ressenti des tremblements assez désagréable lors de gros freinages, tout s’est bien passé et pas de doute … ça freine. Le mordant bien supérieur nous change d’un étrier classique mais il demande un petit temps d’adaptation.

Conclusion

Giant propose, avec les modèles Defy Advanced, une gamme “Performance – Endurance” très réussie. Le modèle testé (Advanced 2) est idéalement conçu pour tous ceux qui souhaitent enchaîner kilomètres et cols.

Le Defy Advanced 2 constitue un très bon compromis entre performance et confort avec un groupe Shimano 105 en triple plateaux très fiable, les montées se font sans peine, et un freinage à disque mordant assure des descentes sécurisantes quelles que soient les conditions météo.

Un vélo que j’ai trouvé très polyvalent, peu mis à défaut si ce n’est dans son manque de dynamisme moi qui   suis habitué à rouler sur des vélos beaucoup plus typés compétition. Le Defy Advanced 2 est par contre très confortable et c’est un atout non négligeable lors de votre choix. Il avance donc de sérieux arguments, y compris celui du prix, pour séduire.

Les notes

  • Rigidité 3 /5
  • Confort 5/5 (il mériterait même 6…)
  • Stabilité 4/5
  • Maniabilité 4/5
  • Equipement : 3/5 (Utilité du disque mécanique)
  • Utilisation : Polyvalence, montagne ou plaine
  • Type de sortie : Moyenne à longue

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Nos cadres alu et composite sont garantis à vie pour le 1er acheteur et contre tout vice de fabrication (sauf les cadres de VTT DH qui sont garantis 5 ans). Les pièces qui équipent nos vélos sont garanties 2 ans par les fabriquants de ces articles.

Les demandes de garanties sont à effectuer chez un revendeur agréé GIANT. Il prendra contact avec GIANT ou le fabriquant de la pièce en question pour monter un dossier de demande de garantie.

Site constructeur

https://www.giant-bicycles.com/fr

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6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, quelle est votre hauteur de selle s’il vous plait ?
    Ce vélo me tente beaucoup, avec ma paire de ztr alpha 400, ça devrait être pas mal !
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    François

  2. Bonjour,
    j’ai trouvé un giant defy advanced de 2013 en taille M. Je fais 180, 5 cm avec entrejambe de 85. Pensez-vous que cela me conviendrait ?
    Merci d’avance.
    Yuzo

    • Oui je pense … c’est la taille de Gregory qui l’avait testé sur le Ventoux … Il avait un M et il mesure 1 m 80 également … Par contre la tige de selle sera d’autant plus sortie avec la forme du cadre sloping.

  3. Bonjour, j’ai acheté un Giant Defy Advanced 2 le WE dernier. Premier essai dès le dimanche matin, et une agréable surprise lors de ma sortie sur ce vélo d’un nouveau concept pour moi par rapport à mon ancien “Columbus Genius” équipé tout de même tout en Campagnolo… Quelle différence cependant ! Avant mon achat, j’ai comparé de nombreux modèles et je me suis fié également à votre essai très intéressant. Je voulais des freins à disques pour leur rendement, mais je n’étais pas arrêté sur un cadre carbone. Néanmoins maintenant je sais qu’elle est la différence avec des cadres acier, voire alu en terme de rendement ! Bref, un vrai plaisir de rouler sur ce Giant, et je n’attends qu’une chose, c’est de pouvoir recommencer ce WE. Merci pour vos essais;-)

  4. Bonjour,
    j’hésite fortement entre celui ci et le TCR advanced 2 tous deux modele 2016. J’habite a paris et je ne fais que du plat, j’ai facilement mal au dos.
    Merci.

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