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AccueilNOS VÉLOSLapierre Sensium 200 TP : le baroudeur !

Lapierre Sensium 200 TP : le baroudeur !

Voilà quelques semaines que je teste ce beau Sensium 200 de Lapierre. Le cyclisme sur route n’est pas mon activité principale mais depuis quelques mois je l’ai intégrée à mes préparations trail. Je roule habituellement en mode « vélotaf » avec un pignon fixe, entre 30 et 60 km/jour. Je n’ai aucune sortie longue en mode cyclosportif à mon palmarès récent et l’arrivée du Sensium 200 aura été l’occasion pour moi d’allonger la distance et de de m’essayer sur des ascensions de cols, à commencer par celle du Ventoux.

L’appétit venant en mangeant, je prends de plus en plus de plaisir à rouler sur les petites routes de l’arrière pays montpellierain ou des Cévennes.

Test Lapierre Sensium 200 TP - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – crédit photo © Track & News

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Présentation et Technologies

Le Sensium 200 a un look sympathique, sans excentricité. Il inspire confiance et les finitions sont propres, les passages de gaines se font à l’intérieur des tubes. Il possède un cadre et une fourche en carbone, et sa géométrie est taillée pour le long cours. L’endurance est clairement le point fort de ce vélo. Au niveau des composants : la transmission est assurée par un mixte Shimano 105 (manettes et dérailleur avant) et Shimano Ultegra (dérailleur arrière, nouveauté 2015 sur le Sensium).

Test Lapierre Sensium 200 TP - Passage de gaines - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Passage de gaines – crédit photo © Track & News

Le modèle testé est équipé en triple plateaux 50x39x30 et avec une cassette 11 vitesses à l’arrière : 11×25, le 30×25 s’avèrera un peu juste pour moi sur les pentes du Ventoux. Les freins font également partie du groupe Shimano 105, le modèle est le classique dual pivot. Enfin, les roues sont d’origine Shimano également avec les RS010 et un rayonnage 20/24. Quant aux pneus, c’est une section de 25 mm qui a été choisie.

Avec son prix de 1599 € pour les équipements dont il dispose, le Sensium constitue indéniablement un bon rapport qualité / prix.

Pesé à 8.3kg en taille 52 (taille M Lapierre) sans les pédales.

Les tests

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Test Lapierre Sensium 200 TP - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – crédit photo © Track & News

Le cadre est en taille 52 ce qui correspond à une taille M chez Lapierre (ndlr : la mesure du tube supérieur est de 54.7cm pour le modèle M). Je le trouve un peu grand, avec mes 170 cm sans talonettes je me situe entre les tailles S et le M et personnellement je préfère un cadre plus compact et jouer sur la longueur de la potence pour ajuster la longueur de bras.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Poste de pilotage et assise - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Poste de pilotage et assise – crédit photo © Track & News

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Lors de ma première sortie, j’ai rapidement pu noter l’incroyable confort du vélo qui ne subit pas les défauts et aspérités de la route. La plus grande surprise, pour moi – qui suis habitué à rouler en pignon fixe – a été d’utiliser un triple plateau. Je me suis surpris à chercher sans cesse le rapport idéal en passant mon temps à jouer avec les manettes. Une bonne façon d’apprécier la fluidité du changement de vitesse avec les manettes Shimano 105, couplées aux dérailleurs avant et arrière. À noter que c’est une cassette Shimano Tiagra qui équipe le Sensium 200 TP.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Transmission Shimano 105/Ultegra - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Transmission Shimano 105/Ultegra – crédit photo © Track & News

Trouver le bon rapport demande une certaine habitude, sur les faux plats descendants je me suis vite retrouvé tout à droite en 50/11 et lors de l’ascension du Ventoux – où j’ai bien souffert – c’était plutôt tout à gauche en 30/25. Un étagement que j’ai trouvé un peu juste pour moi en ce début de saison pour passer sans peine le Ventoux.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Sommet du Ventoux -  crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Sommet du Ventoux – crédit photo © Track & News

Durant mes sorties j’ai pu apprécier la polyvalence du Sensium 200. Il permet de réaliser de longues sorties, de passer tous les reliefs et tout cela en conservant un confort remarquable. Le cadre en carbone est agréable pour du long mais manque de rigidité de même que les roues Shimano RS010 pour relancer énergiquement et pour offrir un meilleur rendement. Le Sensium 200 est  vraiment taillé pour avaler du kilomètre avec les copains, évidemment pour les sorties nerveuses ce n’est pas la monture idéale mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Freins Shimano 105 classiques - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Freins Shimano 105 dual pivot – crédit photo © Track & News

Le cintre est agréable dans les différentes positions des mains. L’appui sur les cocottes est sûr et permet de garder un accès aux freins. Le pilotage est aisé, le Sensium 200 est très stable et sécurisant. J’ai trouvé que le freinage était efficace : à la fois souple et régulier mais sans toutefois être mordant.

Pour revenir sur le confort, la section des pneus de 25 mm est un standard qui s’affirme. En effet, les études actuelles montrent que les pneus de 25 mm sont globalement plus performants et confortables que les sections de 23 mm. Une combinaison entre section de jante, section de pneu et pression (plus faible pour les grandes sections) permet d’obtenir de meilleures performances. Je pense que mes pneus en 25 mm ont aussi accentué le confort général du Sensium 200.

Conclusion

Le Sensium 200 est un vélo très confortable pour faire du long, voire des sortie cyclo-sportives même s’il manque un peu de nervosité. Il est très tolérant et reste vraiment très agréable à rouler. Il est très bien équipé, quelques modifications pourraient améliorer un peu les performances, à commencer par de meilleurs roues et pneus. À noter qu’il est disponible en version compact (50×34) pour le même prix avec une cassette 11/32, voilà de quoi enchaîner les cols les plus durs sans peine ou presque.

Le Sensium 200 est un vélo qui possède un très bon rapport qualité/prix. Il inspire confiance et donne envie de rouler longtemps … Un très bon choix pour un premier vélo.

Les Notes

  • Rigidité : 3/5
  • Confort : 5/5
  • Stabilité : 5/5
  • Maniabilité : 4/5
  • Equipement : 4/5 (roues et pneus un peu juste)
  • Utilisation : Terrain vallonné
  • Type de sortie : Long cours

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Avec les vélos Lapierre, le SAV passe toujours par le revendeur. S’il y a un problème le client doit aller voir son détaillant, avec la facture du vélo, et le détaillant contactera le SAV Lapierre. S’il s’agit d’une pièce Lapierre c’est notre SAV qui s’en occupe, s’il s’agit d’une pièce d’une autre marque (ex. Fourche Fox, transmission Shimano, etc.) c’est le SAV de cette marque. Le cadre du Sensium a une garantie de 5 ans.

Site constructeur

www.cycles-lapierre.fr

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