Annonce

AccueilÉVÉNEMENTSClassic Challenge Paris : pédalez connectés sur des tracés historiques

Classic Challenge Paris : pédalez connectés sur des tracés historiques

Aux origines des courses de vélo, Paris en était toujours le point de départ. Si l’on assemble les mots : vélo, mémoire, équipe, liberté et connectivité, il en ressort l’idée d’un nouveau concept d’épreuve cycliste : « Challenge Classics Paris » qui vous propose d’être le point de départ d’une autre forme de course.

L’idée de François Paoletti, qui n’a pourtant découvert le vélo il n’y a qu’une petite poignée d’années, est de proposer aux participants de parcourir par équipes de trois, une ou l’ensemble des courses historiques qui existaient au 19ème siècle, à savoir les Paris – Rouen, Paris – Briare, Paris – Tours, Paris – Reims et Paris – Amiens.

Track & News
François Paoletti lors de la présentation du Challenge Classics Paris

Annonce

Participer à ce challenge, c’est rouler sur les traces de nos illustres champions, qui je dois le reconnaître me sont pour la plupart de parfaits inconnus. C’est aussi pour nous parisiens ou banlieusards, l’opportunité de sortir de nos répétitifs tracés dans la vallée de Chevreuse ou encore de nous changer des « tourniquets » des hippodromes de Longchamp et de Vincennes. Pour tous les cyclistes, c’est aussi la possibilité de venir à Paris pour revivre, lors d’un grand moment de coups de pédales, la dimension patrimoniale du cyclisme.

Classique mais novateur

Participer à ce challenge, c’est aussi s’affranchir des codes qui régissent les compétitions existantes et autres cyclo sportives, à savoir aucune contrainte de date ou d’horaire. Car ce qui en fait également le point fort, c’est sa dimension digitale et communautaire. En effet, chaque trinôme sera connecté et pourra partager son expérience de la course à travers des récits et photos. De plus, et même si ce n’est pas le but premier, STRAVA épluchera les performances des équipes participantes.

Track & News
Louison Bobet partenaire du Challenge et vendu au magasin KM0 – photo ©T&N

L’inscription est payante : oui, mais elle vous permettra de bénéficier d’offres privilégiées, de tenter de gagner des prix : le plus beau panache, la plus belle image et même la meilleure perf. La toute nouvelle marque Louison Bobet sera partenaire officiel de cet ambitieux projet. Une façon encore plus marquée de s’identifier aux illustres gloires du cyclisme qui ont forgé l’histoire de ces courses oubliées.

Le départ vous attend au KM0

Track & News
Le magasin KM0 PAris 17ème – photo ©T&N

Annonce

À la virtualité de ce challenge il manquait un point de départ physique et bien identifié : un lieu connu ou l’on peut se retrouver, discuter, boire un coup, acheter du matos, se mettre minable lors d’une séance de cycling sur home trainer. Eh bien, on en aurait pas mieux rêvé : KM0, le nouveau magasin de vélo de la rue des Acacias dans le 17ème vient tout juste d’ouvrir ses portes. Bien plus qu’un magasin, c’est comme je le disais : un lieu de rencontre.

Lors de cette soirée d’inauguration du challenge, qui se déroulait dans ce nouveau magasin, François Paoletti avait invité un « conteur » des légendes du cyclisme, un historien capable de vous donner l’heure de départ de toutes ces classiques anociennes, le kilométrage précis, le développement du vainqueur et même la météo du jour du tout premier Paris – Rouen :  Jean Durry.

Track & News
Jean Durry auteur de nombreux ouvrages sur le sport et particulièrement sur le cyclisme – photo ©T&N

Annonce

Pur hasard ou presque … mais Jean nous expliquera que ce nouveau magasin s’implante dans le quartier historique du cyclisme. En effet, l’avenue de la Grande Armée était effectivement le point de départ de nombreuses courses mais également le « fief » des marques comme Mercier, Peugeot ou Jean Le Duc qui ouvrirent ici leurs premiers magasins. Quoi de plus normal alors de nommer ce magasin KMO.

D’autres courses viendront fleurir ce beau challenge, ce ne sont que les 5 premières de la saison 1, alors connectez-vous et venez revivre le passé.

Infos et inscriptions sur le site

Annonce
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !