L’Anjou Vintage est un rendez-vous bien établi dans le calendrier des manifestation vélo vintage. C’est une certaine façon de remonter le temps et de cultiver l’art de vivre à la française… L’Anjou Vélo Vintage réajuste ses bretelles et se remet en selle les 24 et 25 juin pour une nouvelle édition, tout aussi démente qu’à son habitude.
Mordus de petite reine, fans de l’univers rétro ou encore curieux souhaitant découvrir de manière originale le territoire Saumurois : plus de 6 000 randonneurs et pas moins de 30 000 visiteurs partageront le temps d’un week-end cet incroyable rendez-vous rétro-festif et vivront à leur manière leur Anjou Vélo Vintage 2017.
Des randos pour tous
Trois parcours le samedi et trois autres le dimanche.
Les 24 et 25 juin prochains, 5 parcours différents de 30 à 130 kilomètres, conçus et pensés par la Fédération Française de Cyclotourisme et les Cyclotouristes du Saumurois, seront au départ de Saumur.
La nouveauté cette année
Anjou Vélo Vintage propose 3 parcours le samedi et 3 parcours le dimanche. Les emblématiques : l’Authentic, Anatole Laguibole et Jean-Guy Dondroit accueilleront leurs nouveaux camarades Abby Cyclette et Paul Auton pour vous faire découvrir une sélection incroyable de richesses sur le territoire saumurois.
Authentic 1868 : la route des gravel – 130 km, départ le samedi à 8h00. Lorsque l’asphalte s’efface pour laisser place aux chemins blancs, l’esprit et les valeurs d’antan nous reviennent. Sur des pistes « off-road », les cyclistes d’aujourd’hui partent à la poursuite du cyclisme d’hier.
Paul Auton : 60 km, départ le samedi à 10h00. Conçu pour les amoureux de la petite reine, cette escapade unique aux saveurs bucoliques et champêtres invite les randonneurs à la découverte des richesses du sud Loire.
Abby Cyclette : 35 km, départ le samedi et le dimanche à 10h30. Au beau milieu des rangs de vignes, arpentez un paysage étonnant dans lequel se suivent propriétés viticoles et demeures de caractère. Eduquez vos papilles au rythme des vignobles en dégustant les arômes de pomme et de genêt qu’offre l’illustre robe des vins de la région.
Jean-Guy Dondroit : 30 km, départ le samedi à 11h00. En roue libre ou à vive allure, en famille ou entre amis, vivez une agréable virée en bord de Loire. Loire, villages de mariniers, architecture troglodytes et caves à fines bulles.
Anatole Laguibole : 40 km, départ le dimanche à 09h45. Entre vignes et Loire, sillonnez les paysages vallonnés en direction des célèbres vins de la vallée de la Loire. Domaines viticoles, panorama exceptionnel, patrimoine troglodytique.
Le Village et le Festival Vintage
Pendant deux jours, la machine à voyager dans le temps vous transporte dans un univers 100 % vintage grâce à de nombreuses animations et une large programmation. Musiciens, chanteurs et danseurs de swing, colporteurs et crieurs de rue ; une sélection d’artistes toujours plus insolite et hétéroclite transportera le public dans une autre époque. Spectacles, initiations et autres shows débridés déambulatoires : une immersion totale pour un souvenir indélébile.
Bordé entre Loire et Château, le Village d’Anjou Vélo Vintage est implanté sur 14 000 m2 au cœur du centre historique de Saumur. Une centaine d’exposants y dévoileront les dernières tendances vintage dans une ambiance conviviale, éclectique et décalée. Gratuit et ouvert à tous, le village rétro séduira les férus de mode et de déco vintage (tenues et accessoires de mode, collections de mobilier ou encore astuces et soins…). Gastronomie et vins de la Vallée de la Loire seront évidemment mis à l’honneur. Les métiers et savoir-faire d’antan n’auront plus de secrets pour vous.
Informations pratiques
Programme :
- Samedi 24 juin : Salon et Festival Vintage – Soirée guinguette Départ de l’Authentic 1868 (130 km), Paul Auton (60 km) et Abby Cyclette (35 km).
- Dimanche 25 juin : Salon et Festival Vintage – Grand bal swing Départ de Jean-Guy Dondroit (30 km), Abby Cyclette (35 km) et Anatole Laguibole (40 km).
- Inscriptions : Inscription en ligne sur www.anjou-velo-vintage.com (nombre de places limité).
- Conditions d’inscription : Pour participer à la 7ème édition de l’Anjou Vélo Vintage, la tenue et la monture sont deux incontournables ! Pour le choix du vélo, un seul impératif, s’équiper d’une bicyclette datant d’avant 1987 sans changement de vitesse au guidon et sans pédales automatiques.
- La bicyclette peut-être authentique ou sportive. Les répliques, single speed, american cruiser et fixies sont également autorisés.
- Tarifs : Entrée du village : gratuit Randos (besace, déjeuner champêtre et ravitaillement compris) : 32 € (26 € pour les licenciés FFCT)
- Lieu (village, départ des randos vélo et salle de presse) : Place de la République – 49400 SAUMUR