Cette année le Salon du Cycle, qui s’appelle désormais le Paris Bike Festival, va prendre la clé des champs en s’installant les 12, 13 et 14 mai sur l’hippodrome de Longchamp. Ce haut lieu mythique du vélo accueillera pendant ces 3 jours exposants et visiteurs venus découvrir les nouveautés 2017.

Bike Café

Infos sur le Paris Bike Festival 

Profitant de cet événement, Bike Café propose une sortie « off » en Gravel Bike au départ de l’entrée du Salon le samedi 13 mai à 9 h … Le rassemblement des cyclistes aura lieu dès 8 h 30 devant l’entrée du Festival.

Bike Café

Cette balade permettra la découverte d’une superbe partie « verte » de l’ouest parisien. Ceux qui ne connaissent pas seront sans doute étonnés de voir qu’il existe, si près de Paris, un vrai territoire naturel avec des lieux peints autrefois par Corot, des haras avec des chevaux, des « single » sauvages, … On roulera aux « frontières » de la ville dans des espaces de nature préservés.

Bike Café
Les étangs de Corot à Ville d’Avray – photo BC

Dans le parc du Château de Versailles, on ira traîner dans une partie peu fréquentée. Là on pourra rouler, avec nos Gravel, sur des pavés d’époque comme si on était sur le Paris – Roubaix. On arrivera aux sources de la Bièvre, rivière bucolique qui finit sa course à Paris. On passera sous les arcades de Buc pour effectuer un retour par Meudon qui sera tout aussi étonnant avec un passage près de l’Observatoire.

Bike Café
De la terrasse de l’Observatoire de Meudon on domine tout Paris – photo BC

Le parcours proposé fait 62 km pour > de 600 m de D+. Il empruntera : les allées les plus belles du Parc de Saint-Cloud, la charmante ville de Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d’Avray, le Haras de Jardy, Le Chesnay, les allées méconnues du Parc du Château de Versailles, la pièce d’eau des Suisses, l’Épi d’Or à Satory, les étangs de la vallée de la Bièvre, les arcades de Buc, Jouy en Josas, la célèbre côte de l’homme mort, Vélizy, la forêt de Meudon, l’Observatoire de Meudon, … le retour s’effectuera par les bords de Seine, base nautique, Boulogne-Billancourt pour revenir à Longchamp.

Bike Café
Le nouveau visage de l’ile Seguin où étaient installées autrefois les usines Renault – photo BC

La sortie sera limitée aux 50 premiers cyclistes (niveau : confirmé) qui s’inscriront via le formulaire de contact ci-dessous. Elle se fera en auto-suffisance : pas de fléchage, pas d’assistance, pas de ravitaillement. Les inscrits recevront par mail une semaine avant la trace GPS du parcours afin d’être autonomes si il y a des cassures dans le groupe.

Bike Café
On roulera aux « frontières » de la ville dans des espaces de nature préservés – tracé avec Openrunner

Ce n’est pas une course, chacun choisira son allure. Nous emprunterons des allées et des lieux que l’on devra respecter ainsi que ceux qui s’y promènent. Nous devrons également respecter le code de la route sur les parties urbaines sur goudron. Nous privilégierons la convivialité et le partage : pauses photos, commentaires sur les lieux traversés.

Quelques images du parcours

L’utilisation d’un vélo de Gravel est à privilégier : les VTTistes risquent de s’ennuyer sur ce parcours peu technique et les routiers auront du mal avec leurs pneus de 25 sur les chemins (racines et cailloux).

Pour s’inscrire compléter ce formulaire :

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Je suis très tenté par votre proposition que j’aurais acceptée si je n’étais pas déjà inscrit sur la prochaine édition de « Confluences » de Chilkoot.
    Votre parcours en proche banlieue parisienne est original et très excitant pour moi qui vient d’arriver au gravel (avec la route, le VTT et le cyclo-cross ça commence à encombrer la cave, mais j’aime ce nouvel aspect du cyclisme). Pensez-vous qu’il sera possible d’obtenir à terme la trace GPS ou le numéro Openrunner de votre parcours ?

    D’avance merci et bonne route,
    Elie

LEAVE A REPLY