En lisant ce livre, au titre évocateur, j’ai sauté dans la roue de Jean-Acier Danès pour le suivre sur les étapes de sa singulière route initiatique. Je me suis demandé si sa bicyclette était un prétexte littéraire, ou le moyen de transport idéal pour découvrir des lieux hantés par ses auteurs favoris ? J’hésite encore … Ce qui est sûr, c’est qu’elle est devenue au fil des kilomètres un instrument poétique. Quelques vers de Céline sont même gravés sur sa potence. Les notes écrites par le jeune cycliste qui la chevauche, prennent forme lors de ses poses sur ses parcours éprouvants. Le blog qui les recueillait au retour de ses périples est devenu un livre. La bicyclette est devenue Bicyclettres.

Bike CaféLe son de la chaîne qui enroule les braquets, le bruit des pneus sur l’asphalte, … accompagnent cette « ombre mi-homme, mi-bicyclette … de centaure rendu réelle par le progrès« . Parfois emporté dans une prose, aussi lyrique que son coup de pédale, Jean-Acier décide de partager avec nous son « road book » littéraire. C’est le récit d’une quête qu’il a entrepris alors qu’il n’avait que 18 ans.

J’ai retrouvé dans ce livre, certains de mes plaisirs cyclistes. Savourer l’aventure prochaine sur la carte en préparant son itinéraire, rouler dans le mystère de la nuit, regarder autour et laisser une part à la découverte. Je me suis invité dans les images de ces belles étapes qui m’ont fait repenser aux miennes. J’ai ressenti parfois, comme Jean-Acier, « Un beau froid aux allures de chrome oxydé …« , la soif et les bidons vides, la pente raide d’un col …

Un super bouquin que je vous conseille. Il associe coups de pédales et rêveries littéraires. Il rejoint l’esprit qui nous anime car notre slogan au Bike Café est : le vélo est une aventure ! … Jean-Acier nous en montre tous les aspects à chaque page.

Informations

  • Titre : Bicyclettres
  • Auteur(s) : Jean-Acier Danès
  • Editeur : Seuil
  • Site web éditeur : http://www.seuil.com/ouvrage/bicyclettres-jean-acier-danes/9782021379136
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN :9782021379136
  • Date de publication : 25/01/2018
  • Prix TTC : 17 €

Pitch de l’éditeur

Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d’écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d’Illiers-Combray, au cœur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu’à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d’étape en étape, sur sa bicyclette qu’il a affectueusement baptisée « Causette ». À l’abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés.

Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n’est pas l’auteur. C’est la mosaïque d’un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes – car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d’un gardien vigilant…

Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d’un voyage en France, aujourd’hui, que l’acte de naissance d’un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres.

Jean-Acier Danès a 20 ans.

À propos de l’auteur

Bike Café
Comme une des ses idoles Thierry Saint-Léger, Jean-Acier s’adonne au vélo en pignon fixe sur de longues distances

Jean-Acier Danès alias « Daynes » a 20 ans. C’est un jeune lyonnais amoureux de littérature et d’aventure. Il est en Khâgne Lettres Modernes pour préparer le concours de l’ENS (Normale Sup’) de Lyon. Amoureux d’exploits et de littérature depuis son enfance, il s’est lancé dans le monde de la longue-distance (plus de 200 km par jour) influencé par les pionniers de la course Transcontinentale. On le voit notamment sur des événements organisés par Chilkoot.
Il signe aux éditions du Seuil ce journal d’un rouleur longue distance. Il  a commencé à 18 ans cet inlassable voyage à travers les routes de France pour découvrir la littérature, “à bicyclettres”. Sur les routes, de Paris à Barcelone, de Bruxelles à Genève, de Sète à Biarritz, il a rencontré beaucoup de gens extraordinaires ou fabuleux.
Il a créé un blog pour recueillir ses récits de voyage. Le succès de cette publication l’a décidé de continuer sur ce sujet. Ce blog, aujourd’hui fermé à laissé la place au texte de ce premier roman qui vient d’être publié, l’année de ses vingt ans.

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY