Rouler sur un vélo ayant un cadre fait sur mesure est considéré comme le fin du fin. Que diriez-vous de construire vous-même votre propre vélo ? Andreas Behrens, des cycles LaFraise, propose depuis plus d’un an de travailler avec ses clients pour leur permettre d’atteindre cette satisfaction absolue : rouler sur SON vélo.

Bike Café
Installé dans les anciens locaux industriels d’une filature. Un vrai décor de cinéma – photo client LaFraise

Les cycles « LaFraise » ont été créés par Andreas qui a installé son atelier à Roubaix, dans le « Non-Lieu », l’ex usine Cavrois-Mahieu de textile qui a été réhabilitée. Le site en lui-même est à visiter et les stagiaires qui viendront souder ici, se retrouveront dans un décor absolument remarquable et authentique.

Bike Café
Andreas Behrens

Andreas qui a 44 ans est allemand, il a séjourné autrefois à Singapour avant de venir s’installer en France pour des raisons familiales. Il y a 6 ans Andreas, passionné de vélo, décide d’orienter sa carrière vers un métier passion. La construction de vélos l’intéresse mais malheureusement il n’existe pas d’école ici pour se former à cette technique. Il part donc deux semaines aux États Unis pour apprendre à souder auprès de Mike Desalvo à l’United Bicycle Institue d’Ashland, en Oregon. Par la suite, il ira à côté de Berlin apprendre la brasure auprès de Rob, de Big Forest Frameworks à Potsdam. Ce deuxième stage va le convaincre que sa vocation est plutôt celle du brasage. Il expérimente alors pendant un an cette technique en construisant plusieurs vélos et des prototypes avant d’en proposer à des clients il y a 3 ans. Cet été encore, Andreas est allé se perfectionner chez Reilly Cycleworks en Angleterre à Brighton pour construire un cadre en inox.

Un cadreur reconnu

Bieke Café
Le vélo présenté au Concours de Machines 2017

La jeune société des cycles LaFraise a rapidement trouvé sa place dans le mouvement de renaissance des « cadreurs » français. Une nouvelle génération d’artisans arrive et propose de magnifiques réalisations qui sont présentées depuis 2 ans lors du « Concours de machines ». Les cycles LaFraise ont été présents à ce concours en 2016 et 2017 et seront là pour la prochaine édition en 2018.

Bike Café
La réalisation d’un client – photo client LaFraise

Toutes ces expériences ont permis à Andreas de développer un programme de formation à la construction de cadres sur-mesure. En l’espace de 5 jours, aidés pour la conception par Andreas les stagiaires pourront fabriquer leur propre kit, cadre + fourche en acier. Andreas transmet son expertise et prodigue ses conseils en supervisant toutes les étapes du processus : assemblage et coupe d’onglets des tubes bruts, le brasage, le polissage, … réalisés sur place avec les outils et les machines nécessaires pour construire un cadre de qualité professionnelle qui méritera l’appellation «fabriqué à la main».

Bike Café
Exemple de travail d’un stagiaire sur les différentes étapes d’une brasure – photo client LaFraise

Les « consommables » et l’usage des équipements sont bien sûr inclus dans la tarification du stage. Pour les tubes il faudra ajouter un coût variable en fonction de la qualité choisie : Columbus, Reynolds, Kaisei ou Tange. Les composants, tels que les pattes de fixations, les arrêts de câble ou les raccords sont disponibles en version standard, mais peuvent aussi être commandés auprès de fabricants tels que Paragon Machine Works aux États-Unis pour les constructions plus exigeantes.

Bike Café
On repart au bout de 5 jours avec son cadre sous le bras : quel bonheur ! … photo client LaFraise

Si vous vous sentez une âme de constructeur c’est le lieu où vous pourrez aller réaliser le vélo de vos rêves que vous aurez, ultime satisfaction, fabriqué vous même. Ceci aura bien sûr un coût mais le rêve n’a pas de limite et lorsque l’on repart au bout de 5 jours avec son cadre sous le bras : quel bonheur ! …

Andreas consacre 2 semaines par mois à ces stages. Il faut quand même qu’il assure sa propre production. Si vous êtes intéressés, il y aura un peu de délai car ses réservations de stages sont remplies jusqu’en novembre 2018.

Infos très complètes sur les stages proposés à découvrir sur le site de LaFraise.

LEAVE A REPLY