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Tubolito la chambre à air poids plume

Tubolito fait des chambres à air orange : c’est joli et original mais leur couleur n’est pas l’essentiel. À part la valve qui reste visible, la chambre est bien cachée dans le pneu et on n’a pas forcément envie d’en voir la couleur : cela voudrait dire qu’on a crevé.

Ce produit nous semble nouveau, même si ce n’est pas vraiment le cas, d’autres marques ont déjà proposé des chambres à air ultra légères. Jusqu’à présent je n’avais jamais franchi le pas, cette fois c’est l’occasion, car la gamme des modèles est importante et ces chambres présentent de nombreux avantages.

Tubolito
Tubolito : grâce à ces chambres je gagne 160 g sur les 2 roues – Photo Ima Su

Ma curiosité l’emporte et j’ai envie d’alléger encore mon Raleigh Torus titane. Dans la main ça ne pèse rien, ces chambres couleur de mandarine sont compactes et très légères. Sur la balance il n’y a pas photo : 156 g pour des chambres à air Michelin latex que j’avais l’habitude d’utiliser et 75 g pour la Tubolito en 26 : génial ! … Le gain de poids, surtout ce qui est en rotation sur un vélo, c’est le plus important. Grâce à ces chambres je gagne 162 g sur les 2 roues… quand même !

Tubolito
Tubolito – Il n’y a pas que moi qui est curieux à propos de ces chambres – photo Ima Su
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L’essai

Je commence à faire un tour avec mon vélo, équipé de chambres latex pour avoir un repère au niveau des sensations. Je procède ensuite au montage, qui s’avère facile, et je pars rouler aussitôt. Je ne roule pas plus vite sur le même circuit, mais je sens le vélo plus nerveux à chaque coup de pédales, plus vif en sortie de virage, en danseuse également.

Cela fait presque 600 km que je roule avec ces Tubolito 50% routes, 50% pistes et pour l’instant pas une seule crevaison. C’est très bien, mais il faut dire que je ne roule pas en faible pression comme c’est le cas en tubeless, dans ce cas cela aurait peut être été différent. À voir sur le long terme.

Pourquoi utiliser les Tubolito ?

Tubolito
Tubolito un gain de poids appréciable – photo Tubolito

Pour moi Tubolito c’est d’abord pour ceux qui roulent avec chambres. Il a effectivement un gain de poids important par rapport aux chambres à air classiques en latex ou en butyl. La résistance aux crevaisons par pincement semble meilleure, de mon côté je n’ai pas encore crevé malgré un usage sur chemins sur les pistes du Var.

Si on est adepte du tubeless (en général on ne revient pas en arrière) pour le confort et la résistance aux crevaisons on n’est malgré tout, pas à l’abri d’une déchirure. Dans ce cas le préventif ne peut rien faire et le fait d’avoir une Tubolito, qui ne tient pas de place et qui est légère dans la poche, c’est aussi une solution de dépannage.

Tubolito
Tubolito encombrement réduit facile et légère à transporter – visuel Tubolito

Distribué en France par Tribe Sport Group

Pour Fred Glo / Tribe Sport Group : « Un de nos rôles de distributeur est aussi de dénicher les produits vraiment novateurs. Cette marque autrichienne n’a pas seulement attiré notre regard par la couleur orange “flashy” de ses produits et la cosmétique soignée de son packaging. Le matériau est vraiment révolutionnaire. Ultra-light et plus résistantes, ces chambres à air “premium” vont rapidement trouver leur clientèle, aussi bien dans le vtt / gravel que sur la route. »

Les tarifs publics :

  • Chambre à air Tubo – City/Tour – 700c/28″ : 19,90 € TTC
  • Chambre à air Tubo –  BMX, 26″, 27.5″, 27.5″ +, 29″, Route & Gravel : 29,90 € TTC
  • Chambre à air S-Tubo – 26″, 27.5″, 29″, Route  : 32,90 € TTC
  • Kit réparation Tubo Flix Kit : 3,90 € TTC

 Infos sur le site de la marque

Ima Su

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

6 COMMENTAIRES

  1. Afin de simplifier les réparations en cas de crevaisons et d’améliorer le rendement des roues dans les ascensions, je vais enlever les tubeless 42c et passer en tubetype 35c maximum mon “Gravel léger” le HAKKA MX. Je n’utilise celui-ci que pour les longues sorties sur routes et le “gravel léger”.

    Je vais faire l’acquisition de chambre à air Tubolito (54gr pour du 35c), elles compenseront juste les 55gr de préventif habituel. Je suis également à la recherche de pneus (maxi 35c) légers, lises et suffisamment robustes pour le “gravel léger”.

    Merci par avance pour vos retours.

  2. Attention arnaque avec les chambres à air tubolito :
    Séduite par la description du produit du produit (légerté + solidité) j’en ai acheté deux pour équiper mon vélotaf. Un mois plus tard j’en installe une des deux sur mon vélo suite à une crevaison. Dès la première utilisation le pneu est dégonflé au bout de quelques heures. Pensant à une crevaison lente je démonte la chambre à air et la teste dans un seau d’eau : la fuite vient de la jonction entre la valve métallique et le plastique qui l’entoure (j’ai des photos qui prouvent ce que j’avance). Le site de vente en ligne (deporvillage) ne veut pas me la changer alors que le produit est clairement non-conforme ! Je trouve ça assez inadmissible que pour une chambre à air à ce prix la marque n’assure pas le remplacement des produits non-conformes / défectueux. Environ 30€ jetés à la poubelle comme ça ça fait mal !

  3. Une vraie “merde” en effet ! Le produit n’est pas abouti. Gros problème de liaison comme l’a déjà souligné Pauline Fabre, auquel s’ajoute la mauvaise tenue des rustines autocollantes posées après nettoyage de la chambre avec le tampon d’alcool fourni. Et bien sûr SAV absent… Le test a porté sur 10 chambres TUBOLITO pendant 6 mois

  4. J’ai moi-même une déplorable (le mot est modéré) expérience avec ces chambres. Elles ne tenaient pas 10 km sans lâcher. Et c’est pas faute d’en avoir essayé plusieurs…

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