Cédric Amand a de la suite dans les idées et chaque année il nous fait rêver avec un programme de barouds à vélo dans une des plus belles régions du territoire : le Mercantour.« Une passion n’est rien si elle n’est pas partagée. Pas de projet sans grande passion. La Baroudeuse Bikepacking Race ne sort pas d’un chapeau par hasard. Ce serait oublier tous ces kilomètres au compteur réalisés depuis bientôt 20 ans de cyclisme et d’expérience. Il y a plusieurs manières de pratiquer le vélo, en voilà une … », déclare Cédric. Et nous avons envie d’ajouter : une sacrée manière de pratiquer le vélo.

La Baroudeuse version « Unpaved » a connu ses débuts fin octobre 2017 avec un parcours de 137 km et un parcours de 317 km à effectuer en MTB ou Gravel. En 2018, l’épreuve a été décalée le 14/07 et a vu naître une grande distance de 1000 km. En octobre 2018, Cédric décide de créer le même type d’épreuve, mais en version « On the road ». Il lance le concept sur 2 distances : 400 km et 800 km.

Forts de ces expériences, Cédric et Coralie sa compagne, proposent en 2019 deux nouveaux types d’épreuves : la Baroudeuse Unpaved et la Baroudeuse Road qui passent du mode aventure à celui de race, donc vous l’aurez compris : de courses.

La Baroudeuse
La Baroudeuse des paysages à couper le souffle déjà bien sollicité

En 2019 le programme sera donc copieux, ouvert et typé l’ultrabiking. Deux événements sont au programme « Unpaved Race » et « Road Race » et dans les deux cas ce sera de l’autosuffisance en bikepacking pour un nombre limité de participants. Les inscriptions sont ouvertes sur le site le 1er décembre …

Présentations

Baroudeuse Unpaved Race
Baroudeuse Unpaved Race

La Baroudeuse Unpaved RACE est une course cycliste ultra distance en autosuffisance en montagne dans l’une des régions les plus belles d’Europe. Elle se déroule à 80% sur des pistes et 20% de petites routes secondaires. L’épreuve se décline en 3 distances : 317K pour les cyclistes qui souhaitent découvrir le bikepacking et s’évader le temps d’un long week-end, 650K pour vivre une aventure très intense sur quelques jours et enfin une épreuve de 1150 km pour les les cyclistes aguerris.

Vous traverserez les Gorges du Verdon, le Parc National du Mercantour, le Parc National des Écrins, le Parc Naturel des Baronnies Provençales, le Mont Ventoux. Vous évoluerez sur votre vélo type MTB ou Gravel. Les montagnes permettront de voyager à travers des paysages variés d’une richesse incroyable au travers des cols reconnus et respectés de tous les cyclistes. Vous évoluerez à travers une faune et une flore incomparable et des panoramas à couper le souffle.

3 formules : 317 km – 650 km – 1150 km  du 5 au 14 juillet.

  • Augustus Race 1150 K – 30 000D+ – Trace GPX fournie – 8 checkpoints – 80% sur pistes & 20% sur routes secondaires
  • Quintus Race 650 K – 18 000D+ – Trace GPX fournie – 6 checkpoints – 80% sur pistes & 20% sur routes secondaires
  • Maximus Race 317 K – 8 500D+ – Trace GPX fournie – 4 checkpoints – 80% sur pistes & 20% sur routes secondairesDépart & arrivée en France à proximité de Nice (La Turbie village – 15 kilomètres de Nice)
Baroudeuse Road Race
Baroudeuse Road Race

La Baroudeuse Road RACE est une course cycliste sur route ultra distance en autosuffisance en montagne dans l’une des régions les plus belles d’Europe. Elle se décline en 3 distances : 400K pour les cyclistes qui souhaitent découvrir le bikepacking, 800K pour vivre une aventure très intense entre France et Italie et enfin une épreuve de 2700K qui traverse la chaines des Alpes dans son intégralité : la Trans-Alpes.

Au fil des kilomètres et du dénivelé, les montagnes se révèleront d’une beauté majestueuse. Elles vous permettront de voyager à travers des paysages variés d’une richesse incroyable au travers des Parcs Naturels exceptionnels, des cols reconnus et respectés de tous les cyclistes. A chaque coup de pédales, les panoramas à couper le souffle défileront tout au long des 5 pays traversés ! Vous évoluerez à travers une faune et une flore incomparable qui font la richesse de cette épreuve.

Là encore 3 formules au choix : 400 km – 800 km – 2700 km du 19 au 31 août.

  • Magnus Race 2 700 km – Trans Alpes – Itinéraire libre – Départ de Slovénie à Ljubljana – Arrivée en France à Nice (Peille village) – 11 checkpoints
  • Titus Race 800 km – 19 000 D+ – Trace GPX fourni – 8 checkpoints. Départ & arrivée en France à proximité de Nice (Peille village)
  • Brutus Race 400 km – 10 000D+ – Trace GPX fourni – 4 checkpoints. Départ & arrivée en France à proximité de Nice (Peille village)
La Baroudeuse
La Baroudeuse le programme 2019

Bike Café soutient ces événements et l’action de Cédric qui propose des organisations de qualité sur des tracés exceptionnels.

En savoir plus sur les origines de la Baroudeuse.

Infos sur le site 

LEAVE A REPLY