Tubolito fait des chambres à air orange : c’est joli et original mais leur couleur n’est pas l’essentiel. À part la valve qui reste visible, la chambre est bien cachée dans le pneu et on n’a pas forcément envie d’en voir la couleur : cela voudrait dire qu’on a crevé.

Ce produit nous semble nouveau, même si ce n’est pas vraiment le cas, d’autres marques ont déjà proposé des chambres à air ultra légères. Jusqu’à présent je n’avais jamais franchi le pas, cette fois c’est l’occasion, car la gamme des modèles est importante et ces chambres présentent de nombreux avantages.

Tubolito
Tubolito : grâce à ces chambres je gagne 160 g sur les 2 roues – Photo Ima Su

Ma curiosité l’emporte et j’ai envie d’alléger encore mon Raleigh Torus titane. Dans la main ça ne pèse rien, ces chambres couleur de mandarine sont compactes et très légères. Sur la balance il n’y a pas photo : 156 g pour des chambres à air Michelin latex que j’avais l’habitude d’utiliser et 75 g pour la Tubolito en 26 : génial ! … Le gain de poids, surtout ce qui est en rotation sur un vélo, c’est le plus important. Grâce à ces chambres je gagne 162 g sur les 2 roues… quand même !

Tubolito
Tubolito – Il n’y a pas que moi qui est curieux à propos de ces chambres – photo Ima Su

L’essai

Je commence à faire un tour avec mon vélo, équipé de chambres latex pour avoir un repère au niveau des sensations. Je procède ensuite au montage, qui s’avère facile, et je pars rouler aussitôt. Je ne roule pas plus vite sur le même circuit, mais je sens le vélo plus nerveux à chaque coup de pédales, plus vif en sortie de virage, en danseuse également.

Cela fait presque 600 km que je roule avec ces Tubolito 50% routes, 50% pistes et pour l’instant pas une seule crevaison. C’est très bien, mais il faut dire que je ne roule pas en faible pression comme c’est le cas en tubeless, dans ce cas cela aurait peut être été différent. À voir sur le long terme.

Pourquoi utiliser les Tubolito ?

Tubolito
Tubolito un gain de poids appréciable – photo Tubolito

Pour moi Tubolito c’est d’abord pour ceux qui roulent avec chambres. Il a effectivement un gain de poids important par rapport aux chambres à air classiques en latex ou en butyl. La résistance aux crevaisons par pincement semble meilleure, de mon côté je n’ai pas encore crevé malgré un usage sur chemins sur les pistes du Var.

Si on est adepte du tubeless (en général on ne revient pas en arrière) pour le confort et la résistance aux crevaisons on n’est malgré tout, pas à l’abri d’une déchirure. Dans ce cas le préventif ne peut rien faire et le fait d’avoir une Tubolito, qui ne tient pas de place et qui est légère dans la poche, c’est aussi une solution de dépannage.

Tubolito
Tubolito encombrement réduit facile et légère à transporter – visuel Tubolito

Distribué en France par Tribe Sport Group

Pour Fred Glo / Tribe Sport Group : « Un de nos rôles de distributeur est aussi de dénicher les produits vraiment novateurs. Cette marque autrichienne n’a pas seulement attiré notre regard par la couleur orange « flashy » de ses produits et la cosmétique soignée de son packaging. Le matériau est vraiment révolutionnaire. Ultra-light et plus résistantes, ces chambres à air « premium » vont rapidement trouver leur clientèle, aussi bien dans le vtt / gravel que sur la route. »

Les tarifs publics :

  • Chambre à air Tubo – City/Tour – 700c/28″ : 19,90 € TTC
  • Chambre à air Tubo –  BMX, 26″, 27.5″, 27.5″ +, 29″, Route & Gravel : 29,90 € TTC
  • Chambre à air S-Tubo – 26″, 27.5″, 29″, Route  : 32,90 € TTC
  • Kit réparation Tubo Flix Kit : 3,90 € TTC

 Infos sur le site de la marque

Ima Su

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