Fini les restrictions pour BMC du côté du gravel, avec ce nouveau modèle URS (UnReStricted) qui fait table rase du passé. BMC casse ses codes habituels, en partant d’une page blanche pour concevoir un nouveau vélo totalement orienté gravel. Avec un nom original annonçant la couleur et évitant (ce qui aurait pu être possible) le vocable “gravelmachine”, des couleurs sympas et moins uniformes, la disparition du gros marquage BMC, … on sent la volonté de sortir du traditionnel. Côté technique c’est pareil. Un peu comme le nouveau Cannondale Topstone le triangle arrière bénéficie d’un système qui apporte de la souplesse verticale. Ici il s’agit du MTT (Micro Travel Technology) un système d’amorti qui était apparu sur le VTT XC Teamelite.
BMC a mis toute son expertise au service de la création de cette nouvelle plate-forme qui répondra à tous les styles de pratique ; des intenses courses de gravel à l’exploration illimitée des chemins de campagne. Taillé pour rouler en dehors des sentiers battus, URS présente une géométrie progressive, un cockpit à l’intégration élégante pour un ajustement personnalisé, et un tout nouveau cadre adapté au gravel, pour vivre une expérience confortable tout en étant résolument tournée vers l’aventure.
Un beau terrain de test
BMC a développé URS sur son propre terrain de jeu ; la partie suisse du massif du Jura. Pour souligner l’héritage suisse de ce vélo, la marque a choisi un nom résolument helvétique. L’objectif était de permettre une pratique UnReStricted (sans aucune limite), terme dans lequel se cachent les trois lettres URS.
Je vous invite à lire l’expérience d’Amaël Donnet (l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’URS) qui a pu tester le vélo sur le terrain dans le Jura lors de la présentation presse dans le Jura. Il a publié un très bon article sur Vélo de route.
Avec le lancement de URS, BMC innove : par son arrivée sur le segment du gravel d’un côté, par son approche avant-gardiste de l’autre. En vue d’intégrer la catégorie gravel, territoire inconnu pour BMC, la marque a choisi d’adopter une méthode d’approche totalement nouvelle. Elle a collaboré avec ISPO Open Innovation pour créer un concept visant à impliquer la communauté du tout-terrain et du gravel dans le processus de développement. Grâce à la relation directe entre les clients et la marque par le biais de la plate-forme en ligne d’ISPO Open Innovation, d’importantes informations relatives au public visé, au segment du gravel et à ce nouveau vélo ont été collectées. Trois pratiquants de gravel aux styles de pilotage différents ont pu essayer le prototype pendant plusieurs mois, et partager leur avis sur les caractéristiques du produit. Cette méthode de développement de produit a apporté à BMC un regard neuf, d’importants retours sur le produit et des connaissances cruciales avant même son lancement officiel.
Des choix techniques innovants
« Pendant le développement de URS, nous nous sommes concentrés sur la création d’un vélo qui ne ferait qu’une bouchée des chemins de terre et de gravel, mais qui serait également efficace et amusant sur des parties plus rapides, avec des virages, qui posent actuellement un problème technique aux vélos de gravel », explique Mart Otten, Responsable des produits de la gamme Route chez BMC Switzerland. « Créer un vélo capable de rouler avec aisance sur les routes de gravel en ligne droite ne posait aucune difficulté, alors nous avons repoussé les limites des capacités de URS en le dotant de notre géométrie de gravel progressive, d’un large dégagement de pneu et d’une compatibilité avec une tige de selle télescopique, auxquels nous avons ajouté la technologie de micro débattement (MTT) exclusive de BMC, pour le rendre encore plus performant sur les terrains accidentés. »
Au tout début du développement de URS, BMC s’est focalisée sur les besoins liés à trois principaux styles de pratique : le compétiteur ambitieux ; le cycliste adepte de longues sorties sur les chemins de campagne et amateur de bikepacking.
Afin de répondre à ces besoins variés, BMC a créé le Tuned Compliance Concept Gravel, composé d’une fourche et d’un cadre en carbone spécifiques à la pratique du gravel, alliés à une tige de selle en forme de D éprouvée, et au système d’amortissement MTT de 10 mm incorporé aux haubans, pour plus de confort et d’adhérence sur les terrains accidentés. Pour améliorer plus encore l’efficacité et le confort de cette machine, la géométrie spécifique Gravel+ révolutionnaire présente un angle de chasse ouvert à 70 degrés, et associe un reach long à une potence ICS intégrée extrêmement courte (55 ou 70 mm), pour un meilleur contrôle et une réactivité accrue sur tous les terrains.
Taillé pour l’exploration sans limites
Doté de composants adaptés, tels que la transmission 1x, les freins à disque, les roues avec pneus 45 mm tubeless ainsi que la compatibilité avec une tige de selle télescopique, URS est prêt à affronter tous les obstacles que le cycliste choisira de lui présenter. Si, en cours de sortie, la roue avant devait être enlevée et la fourche posée au sol le temps de la réparation, d’astucieuses protections intégrées à la fourche protègent les pattes des surfaces agressives.
Autres éléments subtils, mais très fonctionnels : l’acheminement des câbles du moyeu-dynamo, le cintre large, les trois fixations pour porte-bidon et le système Dfender ; un garde-boue léger et minimaliste, intégrable à la selle par fixation sur la tige de selle, pour protéger le cycliste de la boue et autre débris. Les adeptes du bikepacking apprécieront les différentes options de fixation sur le tube supérieur, pour porte-bagage et garde-boue tandis que ceux qui souhaitent rouler fort et repousser les limites de leur vélo de gravel seront ravis d’apprendre qu’il est compatible avec la fourche suspendue 32 SC SX de Fox.
Cockpit intégré et discret adapté au gravel
La technologie du système de cockpit intégré (ICS) de BMC démontre qu’un réglage parfait et une esthétique élégante peuvent cohabiter. URS peut être ajusté avec précision, grâce aux longueurs des toutes nouvelles potences ICS adaptées au gravel (options 55 et 70 mm) et conçues pour assurer maniabilité et agilité tout en conservant un acheminement interne, discret et aérodynamique des câbles.
Trouver la meilleure position pour rouler n’implique pas de compromettre la maintenance. Au contraire, l’installation, le réglage et l’entretien sont facilités… et les câbles électroniques et hydrauliques bénéficient de logements durables, à l’épreuve de la météo. Le système ICS permet un réglage complet du stack et du reach grâce à un système de bagues dédiées qui permettent un ajustement facile sans démonter la potence ni débrancher les flexibles hydrauliques.
Dimensions, géométrie et versions
URS est disponible dans les versions suivantes : URS ONE, URS TWO, URS THREE et URS FOUR, en tailles S, M, L et XL.
Découvrez ces vélos sur le site de BMC
Tous les modèles URS : www.bmc-switzerland.com/urs