L’hiver est là et c’est une plaie pour les cyclistes qui ont très rapidement les mains et les pieds gelés. On cherche par tous les moyens à se protéger des morsures du froid. Gants épais, chaussures d’hiver ou couvre-chaussures. Différentes solutions existent et depuis quelques temps, grâce aux solutions développées pour les motards, certains produits « chauffants » sont disponibles pour les cyclistes qui doivent affronter le froid.

Pieds et mains au chaud, on se chauffe à l'électrique
Préparation de la sortie vélo … on allume les feux – photo Bike Café

J’ai testé deux solutions basées sur le même principe : elles utilisent des résistances chauffantes alimentées par des batteries lithium rechargeables …

Une solution pour des cyclistes allumés … „

Pour les mains

La marque Tucano Urbano est née en 1989 à Milan, l’une des capitales mondiales de la mode. La marque Italienne va accompagner le développement de l’usage du deux roues pour les déplacements quotidiens, en proposant des solutions de protection contre le froid et la pluie. Le retour du scooter dans les déplacements urbains va doper ce marché et Tucano Urbano (le Toucan urbain) au bec démesuré a flairé le besoin. Sa production ne manque pas d’ingéniosité en matière de création de produits pour rendre l’usage du deux roues plus confortable. C’est tout naturellement que Tucano Urbano décline désormais ses produits vers le marché du vélo avec ces gants pouvant parfaitement convenir aux motards et aux cyclistes. Elle est distribuée en France par SEMC Distribution.

Gants Tucano Feelwarm SEMC Distribution
Gants Tucano Feelwarm

Présentation

Le produit est technique et léger. C’est important pour le vélo. On notera que si on ne souhaite pas utiliser le chauffage, ces gants peuvent être portés sans la batterie si les températures sont supérieures à 0°C. Ils sont déperlants et l’eau glisse sur leur surface. Ils ne sont pas étanches totalement, mais ils protègent efficacement de l’eau de pluie. Les doigts sont souples et facilite la manipulation des manettes de changement de vitesses et des leviers de frein.

Gants Tucano Feelwarm SEMC Distribution
Gants Tucano Feelwarm – L’intérieur de la paume possède des inserts en silicone pour assurer une meilleure tenue du guidon. Un renfort de paume apporte du confort pour filtrer les vibrations – photo Bike Café

L’intérieur de la paume possède des inserts en silicone pour assurer une meilleure tenue du guidon. Un renfort de paume apporte du confort pour filtrer les vibrations sur les passages où le revêtement de la chaussée n’est pas lisse. Ce renfort est également une garantie de protection en cas de chute. Le poignet est bien protégé par la coupe assez longue de ces gants.

On charge et on y va

Classique et simple le chargeur charge simultanément les deux batteries au lithium. La durée annoncée de tenue de la charge pour une mise en température de 65°C est de 4 heures. Le temps de charge est d’environ 3 heures, constaté sur mes gants d’essai. Il y a 3 positions de chauffe que l’on peut moduler par un appui sur le bouton marche. Blanc, bleu, rouge … le drapeau français dans le désordre. Peut importe, ces gants ne seront pas à porter le 14 juillet de toute façon. La manipulation du bouton en roulant se fait facilement pour diminuer le chauffage quand la température extérieure va monter dans la journée.

À l’usage j’ai trouvé ces gants plutôt confortables. Utilisés avec ou sans la batterie ils sont protecteurs et bien isolés et ils sont ergonomiques pour toutes les actions (freinage, changement des vitesses, …) liées au pilotage du vélo.

Pieds et mains au chaud, on se chauffe à l'électrique
Les gants Feelwarm de Tucano urbano restent ergonomiques pour le pilotage d’un vélo – photo Bike Café

Conclusion

Très bon produit utile en plein hiver même par temps humide. Le rapport qualité / prix est très correct et ces gants peuvent être utilisés sans la batterie si les températures ne descendent pas trop bas : ils restent de bons gants de vélo. La batterie se fait oublier et son poids n’est pas celui d’un boulet à votre poignet. Une bonne solution donc pour passer tout l’hiver les mains au chaud. A noter que ces gants permettent de manipuler les écrans tactiles type compteur ou smartphone, avec les réserves liées à l’épaisseur de votre doigt couvert du gant …

Caractéristiques

  • Gants déperlants chauffants sur le dos et les doigts
  • Alimentation à batterie au lithium de 7,4 V/2200 mAh incluse et rechargeable (durée de charge 4 h environ à 65,5° C)
  • Touche On/Off
  • 3 niveaux de réglage thermique
  • Paume en tissu technique
  • Dos de la main en tissu technique coupe–vent et water resistant
  • Doublure en microfibre souple
  • Léger rembourrage en ouate de polyester sur le dos
  • Inserts anti–abrasion D3O® sur la paume
  • Inserts fluorescents
  • Impression au silicone sur la paume pour augmenter l’adhérence
  • Coupe longue au poignet
  • Réglage élastique avec Velcro sur le poignet
  • Inserts tactiles sur index et pouce
  • Certification moto EN 13594:2015–CE

Infos sur le site

Prix : 149,00 €

Pour les pieds

Pour les pieds nous nous sommes tournés vers la marque française Racer, installée à Salon-de-Provence qui propose un nouveau système de sur-chaussures chauffantes : le modèle E-COVER.

Ces nouvelles sur-chaussures chauffantes, E-COVER, ont été récompensées par un DESIGN & INNOVATION AWARD, décerné par les magazines Enduro Mountainbike Magazine, E-Mountain Bike, et Gran Fondo – Cycling Magazine. Trois ans après avoir remporté un Eurobike Awards pour ses gants chauffants E-GLOVE 2, Racer complète sa gamme chauffante et continue de collectionner les récompenses.

Présentation

La E-COVER est la première sur-chaussure chauffante destinée exclusivement au cyclisme. Elle possède le dernier système chauffant irwarm® piloté par un microprocesseur qui permet de thermo-réguler la température et augmenter l’autonomie. De nombreux tests ont été effectués avec l’IRBA afin d’éprouver et de valider ce système.

Le bouton intègre un témoin de batterie pour vous aider à mieux gérer l’utilisation des 3 niveaux de chauffe des deux batteries Li-on Polymer de 7.4v dont la puissance atteint 2200Mah.

Pieds et mains au chaud, on se chauffe à l'électrique
E-cover de Racer – photo Bike Café

Outre son système chauffant, la E-COVER associe le NEOPRENE et le SOFTSHELL pour offrir un haut niveau de confort et de chaleur. Ces sur-chaussures sont dotées de logos réfléchissants et d’un zip waterproof permettant une chausse aisée. Elles sont compatibles avec 99% des chaussures route du marché. Attention si vous utilisez des chaussures type VTT il faudra peut-être choisir une taille au-dessus.

La sur-chaussure utilise un système chauffant alimenté par une batterie rechargeable. Ce système est piloté par un micro processeur qui va réguler la chaleur. Cela permet d’adapter la température pour que ce soit ni trop chaud ou trp froid. Cela permet également d’optimiser la consommation et augmenter l’autonomie. Il existe 3 modes différents :

  • 6 heures en mode basse puissance
  • 4 h 30 en mode modéré
  • 3 h en mode pleine puissante si la température est très basse.

Pour choisir le niveau de chauffe que vous souhaitez, il suffit d’exercer une pression sur le bouton à l’extérieur de la sur-chaussure.
Les batteries s’insèrent dans un logement dans la doublure des sur-chaussures et elles s’enlèvent pour être rechargées sur une prise secteur avec un chargeur double. Le temps de recharge sera  de quatre à cinq heures. Le chargeur spécifique est livré avec.

 

On chausse et on y va …

E-Cover Racer sur-chaussures chauffantes pour le vélo
E-Cover Racer sur-chaussures chauffantes pour le vélo – La sur-chaussure procure une sensation de chaleur immédiate – photo Bike Café

La sur-chaussure procure une sensation de chaleur immédiate. Elle est adaptée à la pratique du vélo par temps d’hiver froid et humide. Les matériaux softshell et clarino qui la constituent procure confort et élasticité sans entraver le pédalage. La fermeture éclair fonctionne bien et permet un chaussage facile, ce qui n’est pas toujours le cas avec des sur-chaissures. Comme les gants testés plus haut cette sur-chaussure pourra, lorsque le temps n’est pas trop froid, être utilisée sans la batterie elle reste un très bon produit adapté au vélo. Un scratch de serrage permet d’ajuster le haut de la sur-chaussure pour éviter en cas de pluie à l’eau de couler à l’intéreur. Comme les produits du même type ces sur-chaussures, ouvertes en dessous du pied; ne sont pas totalement étanches.

Conclusion

Là aussi nous avons un très bon produit qui saura vous aider à rouler l’hiver. J’ai trouvé que le bouton qui permet à la fois la mise en marche et le changement de niveau de chauffe était moins ergonomique que celui des gants Tucano.

Pieds et mains au chaud, on se chauffe à l'électrique
Il est préférable de s’arrêter au bord de la route pour régler le niveau du chauffage – photo Bike Café

Ceci est lié au fait qu’avec les gros gants et qu’en roulant ce n’est pas facile de le manipuler. On ne peut pas voir en roulant les voyants lumineux indiquant le niveau de chauffe du système. Je conseille de s’arrêter pour régler la température, c’est plus prudent et on peut mieux voir le repère lumineux indiquant les 3 niveaux de puissance.

Les aspects couture et matériau sont très soignés. Effectivement les sur-chaussures souffrent plus que des gants : projections, marche, frottements. Les coutures sont solides, la fermeture éclair robuste, … le produit est fait pour résister.

Attention au moment de l’achat à bien choisir la taille en fonction de votre pointure :

  • S : 37 / 38 / 39
  • M : 40 / 41 / 42 : longueur de la sur chaussure : 24,5 cm (extensible jusqu’à 26,5 cm)
  • L : 43 / 44 / 45 : longueur de la sur chaussure : 28 cm (extensible jusqu’à 30 cm)

Prix : 219,99 €

Infos et vente sur le site de Racer

 

LEAVE A REPLY