Dans le vélo il existe de nombreux équipements devenus « cultes », le sac coursier Chrome en fait partie. C’est une d’icône issue de la culture urbaine, collant à l’image de ces coursiers qui se faufilaient en ville avec leurs fixies brakeless, au milieu de la circulation. La tendance est un peu passée, les coursiers se sont « uberisés » et roulent désormais parfois en électriques, mais ces fameux sacs, solides, ergonomiques, pratiques et étanches sont toujours là et ils ont traversé les modes. Il en existe plusieurs modèles en bandoulière ou en sac à dos. Le modèle que j’ai choisi est le Barrage Cargo : c’est un sac à dos avec un volume allant de 22 à 34 litres.
Le portage à vélo est à solutions multiples, à chacun de choisir celui qui lui conviendra le mieux. Les notions d’usage, de sécurité, de contenance, … sont importantes. Tantôt musette, quand on a quelques bricoles à transporter, bandoulière façon coursier plus volumineux que la musette, bikepacking si on part voyager, sac à dos si on roule en ville pour se rendre au travail par exemple … Un bon sac à dos doit être stable, bien réglé au niveau de sa hauteur sur le dos, les sangles ne doivent pas voler au risque d’accrocher un véhicule au passage. Il doit être ergonomique pour offrir des poches internes ou externes pour des usages dédiés : ordinateur, téléphone, clés, …
Chrome icône d’une tendance
La success story de la marque Chrome Industries débute en 1995 dans un garage de Boulder (Colorado) avec le développement d’un simple sac besace. « Nous avons fabriqué notre premier sac Chrome avec une machine à coudre Juki, quelques mètres de nylon de qualité industrielle, une bâche de camion de qualité militaire et l’envie de fabriquer des équipements utiles durables qui fonctionnent sur et en dehors du vélo. Nous n’avions pas d’argent pour fabriquer une boucle capable de supporter le poids d’un sac de coursier chargé, alors nous avons récupéré les boucles de ceinture de sécurité dans des voitures qui étaient à la casse. Une icône est née. Notre sac messager original avec sa boucle de ceinture de sécurité est rapidement devenu le favori des coursiers professionnels du monde entier. » L’histoire de ce sac mythique était alors lancée, et aujourd’hui encore les productions modernes de Chrome Industries ont gardé les orientations de qualité et de solidité qui ont fait la réputation de la marque.
Mon usage
Je ne suis pas coursier, mais mon mode de déplacement urbain est le vélo ou le bus. Jusqu’à présent j’utilisais un sac à dos standard qui me convenait assez bien, mais qui ne me satisfaisait pas complètement sur des points de détails. En fait, depuis le début j’avais envie d’un Chrome Cargo, mais ayant eu par opportunité un sac Thule, je n’y pensais plus. Le désir de ce sac Chrome était toujours présent, et j’ai fini par craquer. Est-ce que ce vrai sac coursier allait transformer ma vie ? Pas vraiment, bien sûr, mais il faut reconnaître qu’en recevant ce sac, commandé chez Santa Fixie, j’ai tout de suite vu la différence de qualité. La toile est épaisse avec ce nylon 1050D qui résiste à l’abrasion. La fermeture roll top et la boucle de la sangle de poitrine façon ceinture de sécurité parachèvent cette identité « coursier » caractéristique de ce produit.
Question ergonomie et confort j’ai tout de suite senti un plus par rapport à mon sac précédent. Larges bretelles rembourrées et dos en mousse EVA rendent le sac hyper confortable même avec un charge assez lourde. Je subis moins d’effet balourd dans les virages serrés en ville.
À l’arrière du sac des sangles façon filet permettent d’augmenter le volume de la charge à l’extérieur du sac, pour transporter une boîte, une veste imperméable, … Il y a également deux poches latérales pour y loger une bouteille ou un anti-vol mini U. Enfin une fermeture éclair extérieure discrète permet l’accès à une poche intérieure étanche pour accéder à un vide poche où l’on pourra mettre son téléphone, son porte-monnaie, ses clés, … Pour le reste le sac possède tellement de possibilités d’accroche avec des anneaux que franchement je n’ai pas encore exploité les multiples possibilités offertes.
Mon usage est régulier et principalement pour aller à mes réunions de travail ou pour faire mon marché 2 fois par semaine en centre ville. Ce sac est tellement confortable que je vais l’utiliser en mode rando occasionnelle en vélo, sur mon single speed, pour transporter vêtements de rechange et mon ravitaillement. Le maintien est parfait et même en danseuse ce sac, qui reste bien plaqué au dos, ne me gêne pas. Pour les plus longs parcours je reste fidèle à mes sacs de bikapacking bien sûr.
C’est un investissement, car ce sac coute 200 €, et je reconnais que c’est cher, mais n’oubliez pas que vous achèterez un produit indémodable qui, du fait de sa qualité, traversera le temps et les époques.
Caractéristiques
- Sac à dos imperméable enroulable pour plusieurs dimensions de charge.
- Bretelles ergonomiques matelassées avec mousse EVA permettent une commodité et transpirabilité optimales.
- Fermeture de sécurité en métal de grande résistance qui se trouve à la hauteur de la poitrine pour alléger le poids.
- Compartiment frontal avec système d’ajustement en 5 points (destiné au stockage du casque, des chaussures etc.).
- Compartiment principal imperméable.
- Velcro de force industrielle.
- Poche latérale d’accès facile pour y mettre un cadenas ou une bouteille d’eau.
- Poche intérieure spéciale pour y placer un ordinateur portable 15″
- Intérieur en tissu bâche de camion imperméable de 600 deniers avec coutures spécifiques de grade militaire scellées.
- Extérieur imperméable CORDURA® 1000 deniers.
- Volume : de 22L à 34L.
- Dimensions : 29 x 51 x 14 cm.
- Poids : 1,5 kg.
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