ANNONCE
Home MATOS NOUVEAUTÉS Giro Helios un casque polyvalent et performant

Giro Helios un casque polyvalent et performant

0
Test du casque Giro Helios
ANNONCE

La polyvalence est aujourd’hui un argument important qu’il faut prendre en compte au moment de choisir un produit. On y fait souvent référence lorsqu’on parle de vélo, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de gravel. Cette qualité, car s’en est une, élargit l’usage. L’inconvénient serait peut-être de rendre le produit moyen, dans tous les domaines d’utilisation. En ce qui concerne ce casque Giro Helios, il n’en est rien : il reste performant et à la fois confortable, léger et sécurisant, ventilé et protecteur. On pourra l’utiliser sur la route, en gravel ou en mode urbain.

Est-ce que comme pour Helios, ce casque se transformera, sous le soleil, en couronne rayonnante ? -photo Bike Café

Dans la mythologie grecque, Helios est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante, et chevauchant un char à travers le ciel. Va t-on sur nos vélos devenir de vraies divinités ?

Bike Café et l’agence outdoor italienne Vitaminac s’associent pour vous offrir plein de jolis cadeaux de Noël. Pour cela abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Bike Café.

ANNONCE

Abonnez-vous ici !

Renseignez votre adresse email et tentez de remporter l'un de nos lots !

Merci de vous être abonné à notre newsletter et bonne chance pour le tirage au sort !

Tout en rondeur

Ce nouveau casque de Giro présente une forme plutôt arrondie et sphérique. La conception unique Spherical Technology, qui associe 2 couches d’EPS de densité et nature différente reliées par une rotule, porte le drôle de nom de « Ball & Socket ». Ce dispositif permet, en cas d’impact, aux deux éléments de glisser indépendamment l’un de l’autre pour réduire les effets néfastes de la rotation de la tête.

Ce nouveau casque de Giro présente une forme plutôt arrondie et sphérique – photo Giro

Sur mon casque les deux éléments (noir et vert) bougent séparément. C’est ce mouvement de rotation qui réduira l’effet de l’impact en cas de chute. Cette technologie est renforcée par la présence, sur ce modèle Helios, du système MIPS, qui aide à disperser les forces d’impact.

Le système Roc Loc® 5 Air Fit qui assure le maintien et le serrage du casque sur la tête permet un ajustement à la volée et un réglage vertical pour plus de confort et de stabilité.

Côté rembourrage intérieur, le Ionic + antimicrobien en peluche permet un séchage rapide et évite les odeurs et les bactéries et aide le casque à rester frais plus longtemps.

Sans compromis avec l’ajustement, le confort, la légèreté et le refroidissement. Les lunettes se placent bien, sans buter aux parois du casque – photo Bike Café

Aujourd’hui les cyclistes veulent accroitre la protection apportée par le casque sans compromettre l’ajustement, le confort, la légèreté et le refroidissement. C’est ce qui, à mon sens, a été réussi par Giro avec ce modèle Helios.

Look et ergonomie

Le casque Giro Helios en mode single speed. Recharche d’accord de couleurs avec des éléments Café du Cycliste et ALÉ Cycling – photo Bike Café

Avec sa forme ronde ce casque est plutôt du genre compact. Sa palette de couleurs séduira les amateurs de gravel. J’ai choisi ce noir mat, associé à du vert avec cette petite touche d’orange pour le logo de la marque.  La coque extérieure présente 28 entrées d’air (certaines étant doubles) de relative petite taille (15 sont orientées vers l’avant).

L’efficacité du casque Helios en matière de refroidissement de la tête du cycliste –  Test effectué par le laboratoire Dome de Scotts Valley

Giro a également fait tester l’efficacité du refroidissement le faible pourcentage en défaveur du Helios ne se remarquera pas. C’est un peu à contre courant des casques de racers qui ont tendance à voir diminuer le nombre de ces entrées pour les élargir, afin de maintenir une ventilation correcte. Cette option permettra de privilégier l’évacuation de la chaleur lors des phases de vitesses lentes, que l’on connaît tous lorsqu’on grimpe une piste un peu longue en gravel en pleine chaleur.

Test effectué par le laboratoire Dome de Scotts Valley

Le CX n’a pas été trop impacté par cette option puisque l’étude faite en laboratoire par Dome montre qu’avec un score de 296,2 le Helios se positionne correctement par rapport aux autres modèles plus typés aéro de la marque.

Le casque Giro Helios testé en soufflerie – photo Giro

On ne rigole pas avec la sécurité

Dans les descentes c’est important de savoir qu’on peut compter sur son casque – photo Bike Café

Lorsqu’on teste un casque on recule forcément devant l’épreuve du crash test et je suis sûr que vous comprendrez pourquoi 😉 … Alors faisons confiance à Giro qui nous livre là une excellent produit avec cette double sécurité qui va mettre en confiance les pratiquants de gravel. Il convient de noter que, malgré cette sécurité embarquée, le casque garde un poids contenu de 280 g (taille M) ce qui est plutôt bien dans sa catégorie.

Un poids contenu malgré la double sécurité embarquée sur ce casque Helios – photo Bike Café

Ce Helios m’a prouvé sa polyvalence. En gravel le casque ne bouge pas sur la tête, même sur les chemins le plis chaotiques, en ville on l’oublie même lorsqu’on entre dans une boutique au point de ne pas retirer son chapeau pour dire bonjour à la dame, sur route je l’ai juste trouvé un peu bruyant dans les descentes rapides.

En gravel le casque ne bouge pas sur la tête – photo Bike Café

Pour le CX je m’en tiendrais aux données laboratoire étables en soufflerie, je en vais pas assez vite pour juger de son efficience : mon GPS ne me donne pas ce niveau de finesse. À l’arrêt, ou quand le soleil disparait, on peut facilement glisser ses solaires sur l’avant du casque … elles tiennent bien, ce qui n’est pas toujours le cas.

Mes lunettes Julbo ont adopté ce casque Helios – photo Bike Café

Reste maintenant à attendre les chaleurs pour véritablement tester la ventilation et la respirabilité.

Mon avis …

J’ai aimé

  • Design / couleur
  • Options pour la sécurité
  • Confort / poids

J’ai moins aimé

  • Le système de tension à la volée de la jugulaire
  • Le prix, mais l’apport de sécurité a un coût

Prix : PPC 249,95 € …

Infos sur le site 

Polyvalence sur route et en gravel un casque qui inspire confiance – photo Bike Café

AUCUN COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version