Illustration Céline Dayes

« Bicicleta signifie vélo en occitan », me dit Romuald Marie lorsque je l’appelle pour qu’il me parle de ce nouveau lieu vélo qui ouvrira en juin à Souillac dans le Lot. Ce sera un lieu unique, avec une signature vélo qui nous plongera dans l’univers du cyclisme. L’objectif de Bicicleta Ravito est de proposer un lieu pensé pour les cyclistes, qu’ils soient voyageurs à vélo, passionnés, pratiquants occasionnels, touristes de passage et population locale en amenant du lien social.

Penser la mobilité douce, promouvoir la pratique écologique large de ce mode de transport sain de façon conviviale, artistique, culturelle et sportive. Particulièrement grâce aux Bicicleta Camps, qui font l’objet d’une campagne Ulule qui vient d’être lancée. L’idée est de faire vivre des aventures cyclistes en suivant une trace, en découvrant la région, pour arriver à une cabane perchée pour un bivouac, où tout sera préparé pour vous ! « Nous on a concocté des parcours pour pouvoir se rendre dans ces cabanes perchées qu’on a installées sur le Causse et dans la vallée de la Dordogne. L’idée c’est de suivre cette micro aventure, guidé par la trace GPS, et de découvrir ces paysages en les traversant en vélo » explique Romuald.

Un lieu inédit

Implantée à Souillac, dans le Lot, LA BICICLETA RAVITO est un lieu inédit, à la croisée des routes et des chemins. Il permettra d’héberger, de ravitailler, de rouler, de s’équiper, de se rencontrer, de partager et découvrir … La bâtisse est une ancienne fabrique de foie gras ayant appartenu aux établissements Rougié. Le photographe Robert Doisneau, qui était un ami de la famille, l’a souvent photographié. Cette présence artistique vient enrichir la dimension culturelle du projet.

La Bicicleta Ravito - photo Marc Allenbach
LA BICICLETA RAVITO est un lieu inédit, à la croisée des routes et des chemins – photo Marc Allenbach

Bicicleta Ravito proposera dès juin un café-cycliste, lieu convivial avec ses ateliers et son jardin au bord de la rivière, ouvert sur la culture. Les passionnés y trouveront aussi une boutique d’accessoires et habillements cyclistes, une boutique des producteurs locaux, des livres et revues, … Ce sera un lieu de départ et d’arrivée de sorties à vélo pour rouler ensemble, pour s’entraîner, pour découvrir la région à travers des tours gastronomiques, œnologiques et touristiques.

Dès juin, la location de vélo sera possible ; des vélos de Gravel, une flotte de vélo Vintage et des vélos à assistance électrique pour rendre accessibles et agréables à toutes et tous la découverte des routes et des chemins autour de Souillac, au cœur de la vallée de la Dordogne.

La Bicicleta Ravito
Au cours de l’été 2021, LA BICICLETA RAVITO deviendra une étape – Illustration Céline Dayes

Au cours de l’été 2021, LA BICICLETA RAVITO deviendra un lieu d’étape pour les adeptes du voyage à vélo comme pour les touristes à deux roues, un lieu d’hébergement qui leur proposera 3 chambres d’hôtes et un dortoir de 8 personnes, façon refuge de montagne.

Notre but est de créer un lieu inédit en France, une référence pour les passionné(e)s tout en restant accessible à chacun, un lieu de rencontres, de partages, de passage, un lieu humain, une étape incontournable en Occitanie.

Bivouac en cabane

La Bicicleta lance une campagne de crowdfunding sur Ulule pour financer des Bicicleta Camps. Les dons, serviront à financer l’achat des structures des bivouacs pour constituer les étapes de micro-aventures au départ de LA BICICLETA. Pour commencer, ce sont trois cabanes qui seront placées dans des lieux à découvrir, sur le Causse, dans la vallée ou encore sur les hauteurs de Souillac.

L’équipe

La Bicicleta Ravito
L’équipe : Romuald, Céline, Céline et Marc – photo Marc Allenbach

L’équipe de la Bicicleta ne nous est pas inconnue. Elle est constituée de quatre passionné(e)s de vélo, quatre ami(e)s, quatre envies de vous faire découvrir à bicyclette leur région, Souillac, la vallée de la Dordogne, entre Périgord et Quercy. Romuald Marie et Céline Dayes qui sont installés ici depuis 15 ans et qui ont fondé Ravito dont nous connaissons les créations. Il ont été rejoint dans ce projet par Céline Colette et Marc Pivaudran qui sont à Souillac depuis toujours et qui ont apporté leur connaissance parfaite du territoire qu’ils partageront avec les cycistes qui viendront séjourner à la Bicicleta.

Écoutez le podcast de Bike Café Bla Bla

Pour les aider à financer leur campagne sur Ulule

Campagne Radio Cyclo Trail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here