AccueilDécouvertesL'écho des marquesSRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel

SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel

SRAM nous propose de bâtir notre projet gravel en puisant dans sa nouvelle collection XPLR, conçue avec les marques du groupe : RockShox et Zipp. Avec trois ensembles de composants on pourra personnaliser et équiper son vélo de gravel en fonction de son usage. Chacun de ces composants pourra fonctionner séparément ou associé avec les autres. Alors faites vos choix, mélangez et assortissez ces éléments à volonté.Le gravel ne corresponda pas à une définition gravée dans le marbre, il est le résultat de ce que vous en faites.

Les bons développements avec la transmission XPLR

SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
Les bons développements avec la transmission XPLR – Photo SRAM

SRAM fait évoluer son offre pour le gravel avec les nouvelles transmissions sans fil spécifiques SRAM 1x qui offrent les développements adaptés. Avec une cassette 10-44 et un dérailleur dédié, vous bénéficiez d’une large plage pour affronter les pentes les plus raides ainsi qu’un étagement resserré pour rouler vite sur la route. Vous aurez le choix parmi les groupes RED, Force et Rival, tous les trois seront dotés du changement de vitesses innovant, sans fil SRAM AXS, de la gestion optimale de la chaîne et des freins à disque hydrauliques parmi les plus aboutis du marché.

SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
Avec une cassette 10-44 et un dérailleur dédié, vous bénéficiez d’une large plage pour affronter les pentes les plus raides ainsi qu’un étagement resserré pour rouler vite sur la route – photo SRAM

Dérailleurs arrière XPLR eTap AXS

SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
Les 3 modèles de dérailleurs arrière XPLR eTap AXS … RED, Force et Rival – photo SRAM

Si vous n’avez pas l’impression d’être allé au bout de votre aventure tant que vos pneus ne sont pas pleins de boue, vous connaissez l’importance de pouvoir compter sur des composants fiables. Le dérailleur arrière XPLR eTap AXS spécifiquement conçu pour les systèmes 1x fonctionne avec la cassette XPLR 10-44. Il crée une transmission au style épuré qui gère le bitume comme les sentiers avec la même assurance. Grâce à la logique éprouvée des changements des vitesses sans fil eTap, à la connectivité AXS et à la gestion optimale de la chaîne, ce dérailleur fait exactement ce que vous lui demandez au moment où vous le décidez.

Avantages

  • Disponible pour les groupes SRAM RED, Force et Rival
  • Logique de changements de vitesses électronique sans fil eTap pour des passages de vitesses intuitifs, une configuration aisée et une fiabilité irréprochable
  • Spécifique pour une configuration 1x et pour une utilisation avec les cassettes 10-44 XPLR et 10-36
  • Connectivité SRAM AXS pour faciliter la personnalisation du système
  • Le système de gestion de la chaîne offre une transission silencieuse et sûre.
  • Galets X-SYNC plus larges pour une longévité accrue et une efficacité irréprochable
  • Compatible avec les batteries eTap existantes

Caractéristiques

  • Dérailleur arrière SRAM RED XPLR eTap AXS – SRAM Force XPLR eTap AXS – SRAM Rival XPLR eTap AXS
    Vitesses :  12 vitesses
  • Chape :  Moyenne
  • Nombre maximal de dents : 44
  • Matériau des roulements des galets : Céramique (RED XPLR eTap AXS ) Acier pour les autres
  • Poids (sans batterie) respectivement : 293 g –  308 g –  327 g

Cassettes XPLR 10-44T

Les cassettes XPLR 10-44T – phpto SRAM

Avec une plage de 440% la cassette XPLR offre une progression régulière des vitesses lorsque vous transpirez dans les pentes en gravel, et un étagement serré surtout au niveau des petits pignons pour les moments ou vous souhaitez rouler vite sur le bitume. Les changements de vitesses sur chaque pignon ont été optimisés pour les transmissions électroniques, afin de vous procurer des changements rapides, fluides et précis à chaque fois.

Avantages

  • Disponible sur les gammes XG-1271 et XG-1251
  • Technologie X-Range pour une progression plus régulière sur toute la plage de développements, afin de toujours être sur le bon braquet
  • Plage de 440% offrant les développements que les cyclistes Gravel 1x recherchent
  • À utiliser avec les dérailleurs arrière XPLR 1x
  • Compatible avec les chaînes Flattop
  • Compatible avec les corps de cassette XDR
  • Technologie MINI CLUSTER pour une légèreté et une longévité accrues

Caractéristiques

  • Cassette SRAM XPLR XG-1271 – XG-1251
  • VITESSES : 12 vitesses
  • PIGNONS : 10-44D
  • FINITION DES PIGNONS : Nickel/Chrome
  • TECHNOLOGIE : XG
  • TAILLE DES PIGNONS : 10-44D : 10,11,13,15,17,19,21,24,28,32,38,44
  • Poids : 373 g  – 412 g
SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
SRAM nous propose de bâtir notre projet gravel en puisant dans sa nouvelle collection XPLR,

Le nouveau pédalier 1X à montage direct

SRAM a été le pionnier dans la transmission 1x et ce nouveau pédalier fait encore évoluer cette innovation. Les plateaux 1x légers et rigides à montage direct sont disponible dans des tailles allant de 38 à 46 dents. Ils sont associés à des manivelles en carbone. La technologie révolutionnaire de plateaux X-SYNC, alternant dents étroites et larges, permet de maintenir la chaîne en place. Une nouvelle option Wide offre un dégagement maximal pour les pneus et les cassettes 10-44 XPLR couvrent l’ensemble des développements.

Avantages

  • La transmission 1x (plateau unique) simplifie la fonctionnalité et réduit le poids
  • Les nouveaux plateaux à montage direct réduisent le poids par rapport à une étoile traditionnelle
  • La technologie de plateau SRAM X-SYNC à dents larges et à dents étroites offre un contrôle maximal de la chaîne
  • La finition du plateau gravée au laser est plus durable
  • Le boîtier de pédalier DUB offre durabilité, simplicité et compatibilité
  • Un capteur de puissance peut être facilement installé

Pédalier Force 1 wide

Le nouveau pédalier SRAM Force 1 est plus léger, plus résistant, plus simple. Il est proposé en direct mount pour gagner du poids. Les options de pédalier Wide permettent de monter des pneus plus larges pour votre vélo de Gravel 1x.

  • Plateaux à montage direct de 38 à 46 dents
  • Boîtier de pédalier DUB pour plus de simplicité et de durabilité
  • Pédalier avec ligne de chaîne plus large pour les vélos équipés de pneus Gravel très larges
  • L’axe de pédalier DUB plus long convient aux normes de largeur du boîtier de pédalier, à la fois pour les vélos de route et les VTT, afin de garantir une compatibilité incomparable entre les différentes marques
  • Compatible avec un espacement arrière de 135, 142 ou Boost
  • Peut être facilement transformé en capteur de puissance

Tarifs

  • Dérailleur arrière RED XPLR eTap AXS D1 12 vitesses Max 44d (Batterie non incluse) : 685,00 €
  • Dérailleur arrière Force XPLR eTap AXS D1 12 vitesses Max 44d (Batterie non incluse) : 465,00 €
  • Dérailleur arrière Rival XPLR eTap AXS D1 12 vitesses Max 44d (batterie non incluse) : 265,00 €
  • Cassette XG-1271 D1 Argent 12 vitesses 10-44 : 225,00 €
  • Cassette XG-1251 D1 Argent 12 vitesses 10-44 : 160,00 €
  • Pédalier RED 1x D1 DUB (165-167.5-170-172.5-175) Montage Direct (46D-40D) (Boîtier de pédalier non inclus) : 700,00 €
  • Pédalier Force 1x D1 DUB Brillant (165-167.5-170-172.5-175) Montage Direct (46D-40D) (Boîtier de pédalier non inclus) : 435,00 €
  • Pédalier Force 1x Wide D1 DUB Brillant (165-167.5-170-172.5-175) 40D (Boîtier de pédalier non inclus) : 435,00 €

Rouler avec des roues ZIPP conçues pour le gravel

SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
Rouler avec des roues ZIPP conçues pour le gravel

Les 101 XPLR sont les premières roues spécifiquement conçues par Zipp pour le gravel. Elles s’appuient sur la technologie MOTO, pour procurer plus de contrôle et de confort sur les terrains difficiles. Elles offrent une longévité accrue et une souplesse de pilotage, qui réduit la fatigue des cyclistes. Cela signifie des sorties plus agréables, en particulier avec de gros pneus tubeless gonflés à basses pressions. Cette paire de roues est idéale pour les compétitions gravel et l’aventure ou toutes les longues sorties.

Le nouveau moyeu de ces roues dispose d’un meilleur joint d’étanchéité améliorant la longévité et de 66 points d’engagement pour une plus grande réactivité

Avantages

  • La technologie MOTO et la construction de la jante 101 XPLR à simple paroi offrent un excellent confort et un amortissement des vibrations
  • TyreWiz, option complémentaire pour les roues 101 XPRL, vous permet de mieux gérer la pression de vos pneus pour des sorties encore plus agréables
  • Disponible en 700c ou 650b avec une largeur interne de 27 mm
  • Poids : 700c : 1665 g  /  650b : 1590 g
  • Disponible en deux coloris, Standard et Kwiqsand
  • Garantie à vie

Caractéristiques

  • TAILLE 650b, 700c
  • CONSTRUCTION DE LA JANTE Carbone – Hookless (sans crochet)
  • COMPATIBILITÉ DES PNEUS  Pneus Tubeless uniquement
  • COMPATIBILITÉ DES FREINS  Disque (Verrouillage centralisé – Center Locking)
  • JANTE – LARGEUR INTERNE 27 mm
  • PROFIL DE LA JANTE Asymétrique
  • FINITION DE LA JANTE Carbone NCF, autocollants
  • MATÉRIAU DES TÊTES DE RAYON Aluminum
  • TYPE DE RAYON CX-Sprint
  • NOMBRE DE RAYONS 28
  • TYPE DE RAYONNAGE  Croisé par 3
  • TYPE DE CORPS DE CASSETTE  SRAM XDR, SRAM/Shimano Route
  •  TYPE D’AXE TA 12×100, TA 12×142
  • ROULEMENTS Cartouche – Acier
  • MÉCANISME DU CORPS 6 Cliquets Ressort à lame, 66 Points d’engagement
  • POIDS 700c : 1665 g – 650b : 1590 g
SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel

Pneus G40 XPLR

La carcasse du pneu que nous avons testé sur Bike Café et la bande de protection anti-crevaisons trouvent le bon équilibre entre souplesse et rigidité afin que l’adhérence et les performances ne soient pas pénalisées tout en créant un pneu de gravel durable La largeur de 40 mm du G40 XPLR a été soigneusement choisie pour être la plus efficace possible, grâce au dessin de la bande de roulement, tout en répondant à la tendance moderne : les cyclistes préfèrent les pneus larges pour les sorties gravel et tout-terrain.

Caractéristiques

  • Poids : 480g
  • Compatible Tubeless et Hookless (sans crochet), aussi compatible avec une chambre à air
  • ETRTO 40-622 (700x40c)​
  • Flancs beiges

Cintre Service Course SL-70 XPLR

Avantages

  • Cosmétique Zipp remise au goût du jour
  • Profondeur de 70 mm et hauteur de 115 mm pour une position très confortable et plus compact sur le bas du cintre
  • Le bas du cintre évasé de 5° et l’ouverture de 11° créent une position des mains sur le bas du cintre de 6 cm de plus vers l’extérieur, que les cocottes
  • Partie supérieure ergonomique avec cintrage arrière de 3°
  • Aluminium – Coloris noir mat granulé
  • Conforme à la norme ISO 4210. Voir la déclaration de conformité pour plus de détails.
  • Garantie à vie

Caractéristiques

  • MATÉRIAU AL-7050
  • PROFONDEUR 70 mm
  • HAUTEUR 115 mm
  • LARGEUR (CENTRE À CENTRE) 40 cm, 42 cm, 44c m, 46 cm
  • Compatible avec les extensions clips : Oui
  • DIAMÈTRE DU COLLIER 31,8 mm
  • ANGLE D’INCLINAISON 10°
  • OUVERTURE 11°
  • CINTRAGE ARRIÈRE 3°
  • FORME DU CREUX DU CINTRE Variable
  • LARGEUR DE COLLIER 100 mm
  • FINITION Mat avec autocollants stealth
  • ÉVASSEMENT DE LA PARTIE BASSE DU CINTRE (FLARE) 5°

Tarifs

  • AM 101 XPLR Carbone Tubeless,  frein à disque, verrouillage centralisé (Center Locking), 700c ou 650b avant, 28 rayons, 12x100mm, graphisme Standard ou Kwiqsand (sans TyreWiz) A1 870,00 €
  • AM 101 XPLR Carbone Tubeless,  frein à disque, verrouillage centralisé (Center Locking), 700c ou 650b arrière, 28 rayons, SRAM 11/12 ou XDR vitesses, 12x142mm, graphisme Standard  ou Kwiqsand (sans TyreWiz) A1 970,00 €
  • Pneu Zipp Tangente G40 XPLR – Résistant contre les crevaisons –  700c40c 72,00 €
  • AM Cintre Zipp Service Course SL 70 XPLR (Centre à Centre) – Noir mat avec logos brillants A2 123,00 €

Donnez du débattement au Gravel avec RockShox

SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
Donnez du débattement au Gravel avec RockShox – Photo SRAM

RockShox nous propose de rendre le gravel plus fun avec une nouvelle fourche et une nouvelle tige de selle télescopique. L’attrait des chemins de gravel est peut-être le paradis des aventuriers, mais il n’en demeure pas moins qu’ils comportent leur lot de petites bosses. Avec autant de cyclistes qui s’éloignent du macadam, ce n’était qu’une question de temps avant que RockShox ne rejoigne l’aventure Gravel.

La toute nouvelle gamme XPLR est conçue spécialement pour rendre les aventures sur les grands chemins plus efficaces et plus plaisantes. La suspension ajoute un confort supplémentaire permettant d’atténuer les difficultés. Elle ajoute de la confiance et un meilleur contrôle lorsque le terrain devient difficile. Et cela signifie rouler plus vite tout en maximisant votre adhérence sur les pistes sauvages. Conçue de A à Z pour le gravel, la nouvelle fourche Rudy offre un débattement suffisant pour vous apporter confort et contrôle lorsque la curiosité vous emmène hors des sentiers battus. Associée à la nouvelle tige de selle télescopique Reverb AXS XPLR, nous avons créé un design spécifique au gravel avec une intégration optimale sur votre monture pour exceller sur de nouveaux terrains.

La fourche Rudy

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La fourche RUDY XPLR – photo RockShox

La fourche Rudy XPLR est spécialement conçue pour le Gravel. Plus d’adhérence, plus de contrôle et beaucoup plus de plaisir. Que le chemin devienne irrégulier, ou que le goudron se délite devant votre roue, la fourche Rudy brille par ses capacités lorsque la route devient difficile ou que le sentier vous appelle. En limitant les vibrations ressenties par votre corps, avec la fourche Rudy, vous roulerez plus vite, plus longtemps et serez moins fatigué. Elle vous permettra même de mieux contrôler votre trajectoire, s’assurant que la roue avant reste collée au sol malgré les bosses.

Cartouche d’amortissement Charger Race Day

La cartouche d’amortissement Charger Race Day est conçue pour répondre aux exigences des pilotes de cross country les plus rapides sur la planète. C’est la cartouche d’amortissement la plus légère jamais conçue par RockShox, ultra-performante pour vous faire passer la ligne d’arrivée en tête. Conçue pour offrir encore plus avantages aux amateurs de gravel, un verrouillage solide comme le roc, ainsi que beaucoup de confort et de contrôle sur les chemins les moins fréquentés. La cartouche d’amortissement Charger Race Day est parfaite pour la fourche Rudy.

Plus d’amorti, plus de vitesse

Conçu spécifiquement pour les vélos gravel et e-gravel, le nouveau ressort Solo Air de RockShox redéfinit la façon dont une fourche avec un débattement plus court peut vous apporter plus de contrôle. Ce tout nouveau design reste sensible et fluide sur les petits chocs et résiste aux chocs plus violents. Le ressort Solo Air permet de sauvegarder vos poignets, vos mains, vos avant-bras et votre santé mentale. Roulez plus vite sans vous soucier des impacts à venir.

Caractéristiques de la Rudy Ultimate XPLR

La nouvelle fourche Rudy est adaptée à votre vélo de Gravel. Elle permet d’économiser de l’énergie dans les lignes droites et offre suffisamment de débattement pour vous apporter confort et contrôle lorsque les choses deviennent difficiles. Doté de tout nouveaux tubes supérieurs de 30 mm construits autour de la cartouche d’amortissement Charger Race Day (la plus légère à ce jour) et du ressort SoloAir éprouvé. La fourche Rudy offre une direction précise, une compatibilité avec les garde-boue complets ou courts, et un look qui s’accordera avec votre vélo de Gravel.

Avantages

  • Spécifiquement conçue pour les vélos de Gravel musculaires et électriques
  • Les plongeurs de 30 mm sont légers et robustes.
  • Options de débattement : 30 mm ou 40 mm
  • Amortisseur Charger Race Day réglé pour les besoins du Gravel avec un blocage très ferme de la compression et une très large plage de réglages de la détente
  • Ressort Solo Air parfaitement réglé pour un débattement plus court et une meilleure efficacité sur terrain cassant
  • Compatibilité avec le garde-boue court à 3 vis
  • Compatibilité totale avec les garde-boue à attaches furtives personnalisés
  • Té supérieur léger, usiné et anodisé offrant une finition de qualité et durable
  • Le liquide de suspension Maxima Plush réduit les frictions et les bruits parasites de la suspension
  • Dégagement du pneu jusqu’à 700 x 50
  • Disponible dans le nouveau coloris signature Kwiqsand ou Noir brillant
  • Approuvée pour les vélos électriques
SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel
SRAM XPLR une avalanche de nouveautés pour le gravel

La tige de selle télescopique

Comme sa prédécesseure, la nouvelle Reverb AXS XPLR représente un changement radical pour le pilotage loin du bitume. En baissant la tige de selle, vous pouvez descendre avec une confiance et un contrôle absolus, tout en conservant un vélo très agile.

Imaginée spécialement pour le gravel la nouvelle Reverb AXS XPLR offre d’excellentes performances et dispose de toutes nouvelles caractéristiques à air dédiées au gravel appelée ActiveRide. Solide lorsqu’elle est entièrement déployée pour une efficacité maximale, la nouvelle technologie ActiveRide est là pour atténuer les vibrations lorsque vous écrasez les pédales. Réglable à la convenance du cycliste, ActiveRide s’enclenche au moment où vous utilisez le débattement de la tige de selle. Elle est là pour absorber les petits défauts de la route, ce qui signifie plus d’adhérence et de confort en position assise pour les longues sorties. Enfin une tige de selle capable de sauver votre…

Compatible SRAM AXS grâce à la technologie SRAM AXS, vous pouvez créer le cockpit personnalisé le plus abouti avec un maximum de personnalisation et de connectivité entre tous les composants AXS.

Avantages

La nouvelle tige de selle télescopique Reverb AXS XPLR offre plus de contrôle et apporte plus de confiance et de fun aux cyclistes gravel. Le fait de descendre la selle permet d’avoir plus d’espace pour bouger, ce qui vous évite les manœuvres maladroites et les descentes périlleuses. Avec un nouveau design et de nouveaux composants internes à air ActiveRide vous aurez l’équivalent d’un débattement de fourche sur votre selle. Dotée de la technologie SRAM AXS, la Reverb AXS XPLR fait partie du cockpit personnalisé le plus abouti.

Caractéristiques

La nouvelle tige de selle télescopique Reverb AXS XPLR diamètre 27,2 mm offre plus de contrôle et apporte plus de confiance et de fun aux cyclistes gravel

  • NOUVEAU : ActiveRide – Les composants internes uniquement à air offrent une position de sortie totalement rigide. Avec le touché de la commande AXS, vous avez une parfaite intégration pour assurer confort et contrôle sur les terrains Gravel les plus accidentés
  • Deux options de débattement au choix : 50 mm ou 75 mm
  • Options collier de selle compatibles avec les rails en carbone ovales 7×10
  • Longueurs de tige de selle disponibles : 400 mm et 350 mm (course de 50 mm uniquement)
  • La technologie AXS permet aux cyclistes une personnalisation optimale via l’application mobile AXS
  • Unité de commande au guidon AXS (cintre plat ou route)
  • Même batterie que pour les autres composants compatibles SRAM AXS
  • Le système est complètement étanche à l’eau et à la poussière selon la norme IP69K
  • Batterie et chargeur SRAM AXS inclus

Tarifs

  • Fourche RUDY Ultimate Race Day – Réglage au Té  700c Boost 12×100 (30 mm ou 40mm) noir brillant ou Kwiqsand  déport 45 pivot conique SoloAir (comprends le garde-boue, l’etoile, Maxle Stealth) A1 : 869,00 €
  • Tige de selle REVERB AXS XPLR 27.2mm Débattement 75mm ou 50mm, 400mm ou 350mm (comprend la batterie et le chargeur) Commande vendue séparément A1 : 600,00 €
  • Kit de mise à jour Amortisseurs – Réglage au Té CHARGER RACE DAY (Comprend des composants internes complets du côté droit)- Débattement max  : 30mm 40mm – RUDY (A1+/2022+) : 280,00 €
  • Axe avant Maxle Stealth, 12×100, Longueur 137.5mm, Longueur de Filetage 9mm, M12x1.50 – Rudy : 43 €
  • Axe avant Maxle Ultimate, 12×100, Longueur 125mm, Longueur de Filetage 14mm, M12x1.50 – Rudy : 66 €
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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

8 COMMENTAIRES

  1. Et voilà, la grosse machine marketing est lancée Chacun se fera son idée de l’utilité (ou futilité) de tous ces composants à ces tarifs .
    Pour ma part j’ai déjà mon idée. On s’éloigne malheureusement de plus en plus de l’esprit initial du Gravel je trouve !

    • Bonjour,
      Je ne trouve pas l’idée de ce groupe/composants faisant le pont entre VTT et route si bête (je ne parle pas de l’angle marketing, je n’ai pas assez d’expérience pour juger du bien fondé).
      Je m’intéresse fortement à ce groupe pour remplacer mon GRX mono 40-11/42 11v car il me permettrait d’être plus polyvalent en terme d’ouverture (passage en 10-44) et l’ajout d’une douzième vitesse, tout en conservant la simplicité du mono plateau (venant du VTT, j’y ai vraiment pris goût) ; au final, c’est ça aussi l’esprit gravel (dans ma tête) : la polyvalence.
      Hâte de voir les tests tout de même avant l’investissement (car oui c’est un investissement €€…), en espérant que Bike-Café puisse nous faire un retour !

    • Effectivement Franois, je pense que c’est la curiosité qui prédomine dans « l’esprit » gravel. Que dire du marketing, j’ai déjà maintes fois répondu sur ce sujet laissant à chacun le choix de suivre ou ne pas suivre ce que les marques nous proposent. Nous, média, nous devons informer ; vous cyclistes (comme nous) vous disposez de choisir et plus l’offre est large, plus chacun en fonction de ses moyens trouvera la solution qui lui convient. Dans un article précédent Laurent a évoqué le groupe chinois Sensah meilleur marché … Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Perso, plutôt routier de base, je préfère le double et le freinage Shimano, mais SRAM vient d’enrichir l’offre et nous allons tester prochainement un vélo équipé de toute la panoplie XPLR : affaire à suivre.

  2. Bonjour
    Est-ce que cet article est un simple copié-collé du communiqué de presse ? Il y a des phrases tellement « cliché », immédiatement identifiables comme issues des cerveaux bouillonnants d’un service marketing :
    – « transmission au style épuré qui gère le bitume comme les sentiers avec la même assurance »
    – « le nouveau ressort Solo Air de RockShox redéfinit la façon dont une fourche avec un débattement plus court peut vous apporter plus de contrôle »
    – « La nouvelle tige de selle télescopique Reverb AXS XPLR offre plus de contrôle et apporte plus de confiance et de fun aux cyclistes gravel »
    – etc.

    Si c’est le cas n’hésitez pas à l’indiquer dès le début, histoire d’informer vos lecteurs.

    J’apprécie votre site pour la qualité de ses analyses et de ses points de vue, et j’y viens justement pour avoir du ressenti et du vécu, quelque chose de différent de ce que je peux trouver sur les sites des constructeurs. Alors reproduire à l’identique un communiqué de presse, je n’en discerne pas vraiment l’intérêt

    Amitiés cyclistes,
    Sylvain

    • Oui Sylvain c’est un copié/collé du communiqué … je l’ai pourtant expurgé pas mal de superlatifs, mais je dois dire que vu la quantité certains m’ont échappé 😉 C’est noté pour la mention en début d’article. Je fais remonter à notre équipe rédactionnelle. En fait nous allons tester un vélo qui sera équipé de ces nouveautés et là je pense que ça deviendra plus intéressant pour nous … et pour vous. Ces communiqués sont néanmoins informatifs dans le sens où ils donnent une idée de la vocation des produits …. et de leur positionnement. Merci de votre suivi.

  3. Je garde mon groupe GRX 2x 11 V. Bientôt on se verra proproser du 20 V. avec des chaines de plus en plus fines et fragiles.

    Les Tarifs SRAM très peu pour moi.
    Le freins SRAM avec DOT très peu pour moi.

    Si je veux une suspension, je prends mon Hardtail….

    Je reste en Shimano, mon 11-34 est amplement suffisant.

  4. Je n’ai pas trouvé le poids de la fourche, un détail honteux très certainement qu’il vaut mieux cacher. Un vélo de gravel doit être à l’aise sur route et off road, l’alourdir avec une fourche suspendue tient du sacrilège.
    Dans les années 90 Sunn avait inventé la fourche Obsys à débattement de 40mm, très efficace en XC, 30 ans plus tard Rockshox nous ressort le même concept, quelle inventivité !
    Quand à la tige de selle télescopique, ce pourrait être risible, mais à 600 balles on rigole moins
    Tant qu’il y a du bizness et des sous à se faire….
    Je garde mon grx 46/30 et ma fourche carbone qui me le rend bien

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