L’évolution du vélo présente parfois un côté « mystérieux » et bien malins seront ceux qui pourront décoder l’alchimie de ses mutations. Cette remarque s’applique également au domaine des roues, avec un marché dont l’offre ne cesse de s’élargir avec toujours plus d’innovations techniques. Le développement des propositions de montages artisanaux réalisés à la carte, va de pair avec la tendance concernant la personnalisation de nos montures. Techniquement, nous constatons de vrais ruptures techniques avec par exemple, l’agrandissement de la largeur interne de la jante afin de mieux « assoir » les pneumatiques.
Legend wheels, entreprise française installée depuis 2016 dans le paysage des monteurs de roues route, VTT et cyclocross, s’est naturellement tournée récemment vers le marché des roues gravel tout en conservant son approche : performance, légèreté et personnalisation. Nous allons tenter de percer les mystères de ses magnifiques roues gravel Legend Wheels, que j’ai eu l’occasion de tester pendant plus de deux mois sur environ 800 km avec tous les types de terrains et lors de rides très variés.
Entrons dans l’univers de Legend Wheels.
L’histoire de Legend Wheels
Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser penser, Legend Wheels est une entreprise bien française basée dans le Tarn et Garonne, dans un village près de Montauban. Le terrain de jeu là bas est idéal pour tester et valider les produits. Legend Wheels est spécialisée dans le montage à la carte de roues carbones légères et performantes, pour l’univers de la route, du VTT, du cyclocross et du gravel désormais.
L’histoire débute en 2016. Devinez où ? Dans le garage familial, comme une grande majorité des belles histoires liées à l’univers du vélo. Axel et Arnold Crochard, ex semi-professionnels, constatent que les roues haut de gamme carbone ont encore une marge de progression tant en terme de performance que de finition et de rapport qualité/prix. Ils se lancent dans l’aventure, réalisent du sourcing, conçoivent leurs cercles qui seront sous-traités en Asie, utilisent les excellents moyeux et rayons DT Swiss et commencent à monter des roues pour leur entourage présent dans l’univers du vélo de route particulièrement. Les premiers retours sont bons et les commandes commencent à affluer. L’entreprise sponsorise des coureurs et l’équipe cycliste Occitane Cyclisme Formation en DN1. L’histoire est lancée. Le nom Legend Wheels a une connotation internationale et permet d’être plus facilement « reconnaissable » hors de nos frontières. Succès aidant, une extension est réalisée en 2018. Puis en 2021, l’entreprise déménage dans un bâtiment plus spacieux et fonctionnel.
L’équipe est désormais composée de quatre personnes : Arnold et Axel Crochard, les fondateurs, Gabriel Retou, monteur de roues et Clément Lalba, l’ingénieur chargé de la R&D qui vient juste de quitter les pelotons de l’Élite Nationale. Clément est en charge de la R&D car Legend Wheels conçoit ses propres cercles et est propriétaires de ses moules, la fabrication est réalisée en Asie. Pour les moyeux, l’entreprise fait confiance à DT Swiss depuis le début de l’aventure. On ne saurait la contredire sur ce choix. Elle propose également un moyeu badgé Legend Wheels sous-traité à Bitex, mais amélioré au niveau des roulements afin de proposer une offre plus accessible.
Performance, légèreté, montage à la carte et personnalisation, la marque de fabrique de Legend Wheels.
Dès le départ, l’équipe a compris que le montage artisanal de qualité, la personnalisation, la légèreté et la performance ainsi qu’un bon rapport qualité/prix bien placé sur le haut de gamme carbone, permettrait à la marque de se différencier sur ce marché certes en expansion mais très concurrentiel.
La personnalisation intervient à plusieurs niveaux via le configurateur en ligne sur le site. Tout d’abord, vous pourrez personnaliser votre couleur de design, moyennant une plus-value (entre 100 et 150 € par paire) si vous sortez de la couleur initiale du modèle. À noter que ce ne sont pas des stickers juste posés sur la jante, mais un vernis protecteur appliqué sur l’ensemble de la jante, gage de longévité. Le rendu est vraiment esthétique et haut de gamme.
Vous choisissez ensuite votre corps de roue libre parmi toutes les options existantes aujourd’hui. Puis votre moyeu : RS Legend Wheels, DT 350, 240 ou 180. Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir un moyeu Son Dynamo également pour les baroudeurs désirant être autonomes niveau électrique.
Pour les rayons, droits (straitght Pull) sur toute la gamme, vous pouvez choisir votre tension en fonction de vos caractéristiques et envies : standards, race avec une tension de +10% ou Endurance avec une tension de -10% pour plus de confort et souplesse. Scotch et valve tubeless sont inclus.
Enfin, vous pouvez choisir également en option le kit « prêt à rouler » en piochant parmi une gamme de cassettes, de disques et de pneus (Pirelli pour l’instant pour les modèles de roues Gravel) afin de recevoir une roue complète qu’il ne reste plus qu’à monter sur votre vélo.
Vous pouvez aussi venir directement à l’entreprise qui vous accueillera dans son showroom.
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À vous de jouer !
Les caractéristiques techniques et esthétiques des 39 P Disc Pro III testées.
Le modèle testé est le modèle haut de gamme gravel 39P Disc Pro III en carbone UD fibres Toray T800. Comme sa référence l’indique la hauteur de jantes est de de 39 mm ce qui reste rare en gravel mais en ligne avec la philosophie performance de Légende Wheels.
La configuration est la suivante :
- ·Moyeux RS Legend Wheels (6 cliquets, roulements inox), dimensions d’axes au choix, montés ici en 15/100 AV et 12/142 ARR.
- Finition (sans plus-value) noire mate / logo noir brillant,
- Tension de rayons standards (3 choix de tensions possible).
Les caractéristiques de série :
- Largeur : 30,8 mm
- Largeur interne : 24 mm
- Rayons : mix Dt Swiss Aerolite et Aerocomp, 24 AVT/AR croisés par 2.
- Catégorie : ASTM2 en rapport avec la pratique gravel (utilisation route et VTT avec des sauts de 15 cm).
- Pneus recommandés de 28 à 50 mm.
- Poids limite max : 110 kgs.
- Fixation disques centerlock.
- Fonds de jante tubeless posé et livré avec valves tubeless.
- Poids annoncé configurateur de la paire : 1380 g
- Poids mesuré avec scotch et valves : 1445 g
- Prix dans cette configuration : 1499 € TTC
Legend Wheels a décidé de rester sur son créneau de la roue carbone légère et performante, qui fait son succès, en gardant une hauteur de jante généreuse mais aussi une belle largeur interne qui fait la différencie avec des productions similaires actuelles moins généreuses.
Les tests terrains
Pour les tests, vu la saison encore clémente par ici, j’ai monté les désormais classiques et reconnus Hutchinson Touareg en 40 mm de large, en tubeless évidemment. Le montage s’est réalisé très aisément sans forcer pour les positionner sur la jante. Claquage à la pompe à main. Un pneu dégonflé le lendemain mais le préventif fera son effet dès le second gonflage puis plus de problème ensuite. Le pneu prend donc bien sa place et le ballon a été mesuré à 41 mm à une pression de 2,2 bars.
Les disques sont des Ultegra en 160 mm.
Première impression, les jantes transforment le look du vélo. On aime ou pas mais elles donnent une touche racing apportant un peu de sportivité à ce Niner plutôt typé baroude.
Les Legend Wheels seront roulées sur environ 800 km sur tout type de terrain : chemins, singles, route, sable, cailloux et également sur deux rides bikepacking.
Premiers essais sur de la pure route bitumée, pour voir ce qu’elles ont dans le ventre sur du roulant. Je m’interroge sur ma capacité à les emmener car ma pratique s’est vraiment éloignée du goudron depuis quelques temps maintenant, que la hauteur de jante pourrait en faire des roues exigeantes et rigide et que ma forme à ce moment-là est moyenne. Vu leur légèreté (moins de 1,4 kgs la paire), ça envoie bien, mais effectivement je sens qu’elles dévoilent leur plein potentiel sur route qu’à partir de vitesses assez élevées (28/30 kmh). Une fois lancées, elles sont sur des rails et les kilomètres défilent. Il est vrai que je n’atteints ces vitesses que très rarement en gravel « routier », comme une grande majorité d’entre nous d’ailleurs. Olivier, mon ami du Café Vélo, ancien coureur sur route, les trouvera très rapides et performantes.
Bonne surprise quand ça grimpe, elles s’emmènent relativement aisément, malgré leur profil haut. En cas de vent latéral, il ne faudrait pas plus de hauteur de jante, mais en pratique gravel nous sommes plus souvent abrités par rapport à la route.
Autre constat rassurant, le confort est au rendez-vous. La hauteur de 39 mm, assez inhabituelle en gravel, pourrait les rendre rigides voire inconfortables, mais avec des pneus gravel tubeless de bonne section et une tension de rayon adaptée, ce sont de vrais tapis volants.
Direction mon terrain de jeu de prédilection, les chemins de graviers, les pistes sablonneuses et les singles techniques.
Je suis certes dans mon élément, mais ces roues sont vraiment plaisantes à rouler dans ces conditions. Constat confirmé également concernant leur confort sur ces terrains de jeu : elles absorbent très bien les chocs et filtrent parfaitement les vibrations. Evidemment le pneu et la pression choisis y sont pour quelques chose, mais ce ne sont pas des bouts de bois. Vous pourrez gagner en rigidité en choisissant une tension de rayon supérieure (+10%) ou gagner encore en confort en la choisissant moins élevée (-10%). La traction est excellente et le vélo ne rebondit pas et reste collé au sol. Pour preuve, une montée impossible, réalisée d’habitude en VTT ou fatbike qui est passée étonnamment également en gravel.
La direction ne bronche pas. C’est clair, net et précis.
Le moyeu RS Legend Wheels à 6 cliquets est plutôt réactif, n’est pas trop bruyant et c’est tant mieux. Je recherche un maximum de silence en roue libre en ride nature et ne suis pas fan des bruits de « crécelles ».
Allons maintenant les emmener bien chargées en trip bikepacking.
Une belle révélation. C’est presque dans cette pratique que je trouve qu’elles ont révélées leur meilleur potentiel. Vélo bien chargé, ça ne bouge pas. Sur le bitume ça file fort et en montée elles s’emmènent facilement. Je pense que dans cette configuration, leur légèreté, combinée à leur hauteur de jante généreuse, leur donne un excellent rendement et l’avantage se creuse alors sur des roues alu moins haut de gamme.
Un second trip bikepaking de 200 km environ, avec encore plus de dénivelé que le premier (600 m sur les 30 premiers km, un exploit par chez nous …) confirmera cette caractéristique.
La finition de la jante n’a pas bronché après ces deux mois de tests. Le vernis protecteur permet de garder intact la finition d’origine et protège la finition des impacts divers légers. Pas de saut ni de voile à déplorer à la fin de ce test sur les deux roues.
Pour conclure
Un bon vélo est un ensemble adapté et cohérent mais repose sur deux piliers principaux : le cadre et les roues. L’un ne va pas sans l’autre. Les Legend Wheels vous permettront d’upgrader et d’alléger votre monture, si votre cœur balance pour des roues carbones haut de gamme. La hauteur de jante les rendra quelque peu singulière dans le monde du gravel, mais cette hauteur n’entache pas le confort si vous adaptez parfaitement vos pneus et leur pression.
Elles donnent à votre vélo un côté race et « techno » qui séduira les plus sportifs d’entre vous. La personnalisation et le montage à la carte est un vrai plus, tout comme les kits « prêt à rouler ». Pour les plus baroudeurs d’entre vous, elles peuvent être montées avec un moyeu Son en option. Notons que les délais actuels sont maîtrisés : 1 semaine sur des roues « standards » et 8 semaines sur des roues personnalisées. Le tarif est haut de gamme, mais cependant mieux placé que certaines autres productions équivalentes de série. N’oublions pas qu’elles sont entièrement montées à la main et développées en France. Une version plus accessible est disponible pour 1200 € TTC.
Toutes les informations sur : https://www.legendwheels.com/