Annonce
Annonce Hutchinson Tundra Gravel

AccueilRENCONTRESJITÉ, cycliste et artiste

JITÉ, cycliste et artiste

Il y a des rencontres qui marquent. Celle avec Joël en fait partie. Pourquoi me direz-vous ? Tout d’abord parce que Joël a un parcours de vie extraordinaire qu’il a bien voulu partager avec nous. Ensuite, il a une particularité unique, un don qu’il a su sublimer grâce à son travail et sa passion. C’est un autodidacte, curieux et passionné de sports et plus particulièrement de vélo, plutôt un bon point pour le Bike Café. Et il est affuté aussi !

[et_bloom_inline optin_id= »optin_1″]

Présentation de l’artiste

Joël a une devise. Comme il aime à le rappeler, c’est un homme ordinaire qui a eu une vie extraordinaire. Et qui continue d’être extraordinaire pourrais-je rajouter.

Joël est né en 1947 au Maroc, où il passe les trois premières années de son enfance. Ses parents se séparent et rentrent en France. Joël est placé en famille d’accueil en Côte d’Or. Il connaîtra cinq familles d’accueil jusqu’à l’âge de 17 ans. Ces familles, qui seront bienveillantes l’encourageront dans sa passion : le dessin, et plus précisément le portrait. Dès l’âge de 3 ans, il commence à dessiner des personnages de bandes dessinées, et à 6 ans il réalise son premier portrait, celui de sa sœur. La famille d’accueil de l’époque détecte chez lui un don et l’encourage à le développer. De 17 ans à 22 ans, Joël est placé en foyer de jeunes travailleurs à Dijon. Il dessine sans cesse, croque un portrait dès qu’il peut, travaille et se perfectionne. Un don ça se travaille, comme ce créateur en devenir aime à le rappeler.

Jité portraitiste
Joël à 17 ans en train de croquer la vie et sa passion. Vous ne remarquez pas une particularité ?

Joël retranscrit parfaitement les traits de caractères, les émotions, les regards et les sourires des personnages qu’il couche avec son crayon sur papier blanc. C’est même perturbant, car on se demande parfois si le portrait est une photo ou un dessin. La magie opère et on se laisse surprendre.

Jité portraitiste
Portrait by Jité : portrait d’Alain Pichery, photo ou dessin ? A vous de trouver…

Joël exerce son art de façon unique et il possède des particularités rares, je ne vous ai pas encore tout dévoilé ! … 

Il est ambidextre et dessine des deux mains en même temps. Soit un même portrait, soit deux portraits différents de chaque main. Vous me suivez ?… Joël peut dessiner de la main gauche le portrait d’une personne et de la main droite le portrait d’une autre personne. Sans avoir fait de recherche dans le monde entier, ils ne sont pas pléthores à réaliser une telle prouesse. Joël connaît uniquement un homologue japonais qui est doué de la même compétence.

Jité portraitiste
Réalisation de deux portraits à deux mains à partir de deux photos d’Angela !

Ce n’est pas fini ! … Il peut également dessiner de la main gauche un portrait à l’endroit, et de la droite un autre portrait à l’envers. Renversant ! …

Une passion double : vélo et dessin

La vie va faire que Joël mettra sa passion de côté pendant 40 ans. Il rentre dans la vie active à 20 ans et travaille à la DDE comme dessinateur cartographe. Il se marie, a des enfants et construit sa maison. Il perd malheureusement sa femme assez jeune et s’occupe de ses enfants. Pendant cette époque il ne touche plus à un crayon.

En 2007, Joël prend une retraite bien méritée. Mais l’homme n’est pas du genre à se laisser aller. Il ressort ses crayons et reprend immédiatement sa passion de jeunesse.

Parallèlement, il se met à fond au sport, même s’il a toujours pratiqué des activités sportives durant sa jeunesse et pendant sa vie active comme le saut à la perche, la course à pied ou encore la randonnée en montagne. Il court des marathons et semi-marathons. Il découvre la course d’orientation, qui allie parfaitement ses qualités de coureur à ses compétences en cartographie acquises dans son ancien métier. Il se prend au jeu, et devient quatre fois champion de France, par équipe de deux, de raids de montagne en orientation.

Quelques années auparavant, il s’était également mis au vélo en rachetant la bicyclette de son beau-frère, coureur en 1ère catégorie. Habitant dans une région propice au VTT : les Vosges, il devient également champion de France individuel vétéran 2 de course d’orientation en VTT en 1998.

Désormais, il adore parcourir sur son vélo les magnifiques routes de sa région comme la route des crêtes, dans les Vosges ou des cols alpins ou mythiques comme le Ventoux.

Jité portraitiste
Joël au sommet du géant de Provence

Joël continue de réaliser ses grandes randonnées à pied en montagne, après avoir gravi deux fois le Mont-Blanc.

Mais revenons-en au portrait … Joël reprend sa passion dès sa retraite et il réalise le portrait d’une caissière de son hypermarché et l’affiche à l’entrée du magasin. Le directeur reconnaît la caissière, mène l’enquête, va la voir et lui demande à rencontrer la personne qui a réalisé ce portrait si ressemblant.

C’est le début d’une autre aventure pour Joël qui est accueilli dans cette galerie commerciale depuis maintenant 14 ans, chaque mercredi. Il réalisera la semaine prochaine son 634ème portrait dans ce lieu ! Des portraits de passants, d’enfants, de famille qui repartent avec leur sésame avec les yeux qui pétillent.

Jité portraitiste
Joël exerce son art dans cette galerie commerciale depuis 14 ans

Précisons que Joël travaille sur papier Clairefontaine de différents formats (A3, A4, A5…) en utilisant des crayons gras Néro Cretacolor, crayons à l’huile qui ne peuvent pas se gommer. Il travaille donc sans filet, et n’a pas le droit à l’erreur. Joël est friand de ces rencontres et échanges. Chaque semaine, cet artiste se remet en question car dessiner un portrait est toujours une performance.

Passionné de sport et de vélo en particulier, il a réalisé les portraits de grands champions emblématiques de sa région comme Thibault Pinot, Julien Absalon, Julian Alaphilippe ou encore Marion Rousse.

Jité portraitiste
Des portraits de championnes et champions emblématiques

Joël a aussi croqué des personnages de l’univers du vélo tels que Daniel Mangeas ou Jean-Paul Olivier.

La vie en haut des sommets

Joël croque la vie à cent à l’heure et a réalisé la majorité de ses rêves me confie-t-il. Sauf un. En tant que passionné de randonnée et d’alpinisme, il aurait aimé gravir l’Everest.

En vous racontant son parcours de vie, je peux dire que Joël a déjà gravi de nombreux Everest et qu’il lui reste encore plein de projets à accomplir.

Vous pouvez retrouver le travail de Joël sur son profil Facebook Jité portraitiste

L’artiste peut aussi réaliser sur photo ses magnifiques portraits. N’hésitez pas à le contacter.

Annonce
Hugo
Hugo
Habitant la Sarthe mais chtimi d’origine, Hugues devient passionné de VTT dès l’apparition de ces machines à plaisir dans les années 80. Son bonheur est de rider dans la nature en forêt en partant du pas de sa porte de préférence. Hugues est un pratiquant VTT, fatbike, gravel, cyclo, bikepacking…Sa devise : peu importe la monture et le niveau pourvu qu’on ait l’ivresse. Passionné par les vélos en acier, il a une attirance pour les artisans du cycle, les cafés vélos et l’univers du vélo en général.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !