Annonce

AccueilÉVÉNEMENTSNature is Bike, le Festival européen du Gravel

Nature is Bike, le Festival européen du Gravel

Après une première réussie en 2021, Nature is Bike revient les 24, 25, 26 juin 2022 à Angers pour une seconde édition ! L’événement est né de l’ambition de faire partager la pratique du gravel dans toutes ses dimensions, une pratique tendance qui révèle un nouvel art de vivre associant découverte des territoires et exploration nature dans le plus grand respect de l’environnement. Au carrefour des 3 Véloroutes (Loire à vélo, Vélo Francette et Vallée du Loir à vélo) empruntées chaque année par près de de 200 000 cyclistes et cyclotouristes, Angers accueillera de nouveau le Festival européen du Gravel et du vélo d’aventure mais cette fois-ci il se tiendra en plein coeur de la ville, Place de la Rochefoucauld !

Bike Café était présent lors de la première édition du festival gravel à Angers et nous avons pu mesurer l’intérêt de cette manifestation. Elle a été la première du genre et l’équipe de Thierry Gintrand, soutenue pars les instances locales et régionales, a inventé un concept dans lequel toutes les facettes de la pratique du gravel sont représentées. L’exercice n’était pas facile, tant cette famille du gravel est bouillonnante, et il a été parfaitement réussi malgré une météo maussade. Cette année, de nombreuses nouveautés arrivent afin d’offrir à chacun une épreuve à sa mesure.

Les inscriptions sont ouvertes ….

Quelques chiffres 

  • 487 km de parcours, 2 régions, 4 départements,
  •  87 communes traversés, 18 communes mobilisées sur le territoire d’Angers Loire Métropole
  • 3 140 m de dénivelé sur l’ensemble des épreuves
  • Plus de 1000 participants engagés sur les 4 épreuves
  • 4000 visiteurs sur le salon
  • 7 nationalités représentées (Français, Belges, Luxembourgeois, Espagnols, Américains, Allemand, Suisse)
  • 11h31 et 33 s : le chrono du premier sur la Gravel of Legend et 19h34 et 32 s le chrono du plus persévérant !

Le programme

La « Legend » demeure … 

Nature is Bike 2022
Annonce
Annonce Assos New Mille GTC

Pour sa 2ème édition la GRAVEL OF LEGEND, revient avec un nouveau parcours entre Arromanches-les-Bains et Angers. Après un départ mythique des plages de Normandie, ce périple de 300 km est à boucler en 20h maximum. L’épreuve est née de l’ambition de symboliser le débarquement du Gravel en France avec pour mission de partager une aventure unique dans le plus grand respect de l’environnement. Les participants à cette épopée moderne vivront cette épreuve comme une expérience dans la quête du dépassement de soi mais également comme une reconnexion à la nature dans le plus grand respect de l’environnement. 

La Gold Bikepacking Specialized (NOUVEAU)

Cette nouvelle épreuve sera la version bikepacking de la GRAVEL OF LEGEND. Une nouvelle façon de vivre l’aventure GOLD en totale autonomie, sans aucune assistance, avec un équipement complet (nourriture, vêtements, matériel de camping…). L’occasion de profiter encore davantage d’incroyables paysages entre la Normandie et les Pays de la Loire. 

Gravel 150 Chrono Sram (NOUVEAU)

Cette année, le parcours de GOLD s’ouvre aux cyclistes en quête de performance. La GRAVEL150 chrono Sram est une nouvelle épreuve de 150 km avec 3 sections chronométrées. Une épreuve qui nécessitera de l’endurance et une vraie gestion de l’effort sur un parcours sportif. Les Alpes Mancelles, les sentiers forestiers du Parc Naturel Normandie-Maine et les bords de Sarthe seront le parfait terrain de jeu ! 

Les Randos 

Annonce
annonce wishone gravel race

Plusieurs randos dont quelques nouveautés sont au programme sur des parcours revisités pour tous les amoureux de Gravel et d’aventure sur les bords de Loire en passant par les Vallées de l’Authion et du Loir, le dimanche 26 juin.

Un salon 

Nature is Bike 2022
Nature is Bike 2022

Comme l’an dernier un salon accueillera des marques leaders (équipements, matériels, innovations technologiques, bike packing et loisirs outdoor) et des destinations touristiques branchées vélo.

Inscriptions et infos sur le site de Nature is Bike

Annonce
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

2 COMMENTAIRES

  1. J’y étais cette année et j’ai pu commander mon méral Hansel. Cyfac pour moi le meilleur stand de loin. Mais il en faut pour tous les goûts, j’ai pu discuter avec les représentants de SRAM, rencontrer boostcycles, holyfat ou Zefal. En roues juste Mavic c’est un peu juste aussi. Ça manquait de fringues et de bagagerie, et d’artisans a mon gout clairement, et pour l’ensemble il faut saluer l’initiative bien sûr ! Mais on sent que les grosses marques sponsorisent …

    • Et vous n’êtes pas passé sur notre stand Bike Café 😉 On vous aurait offert un sticker pour le coller sur le beau Hansel que nous avons eu le plaisir de tester. Rendez-vous en 2022 le salon sera à mon avis plus important en 2021 c’était le 1er événement après confinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !