La route se partage et le cycliste doit y avoir sa place. Sa présence n’est pas toujours évidente lorsque les conditions météo et l’éclairage ambiant ne sont pas favorables. Dans certains cas, il faut mettre toutes les chances de notre côté en renforçant notre visibilité et en se dotant d’équipements qui nous permettront d’affirmer notre présence sur la route. Nous avons listé quelques produits testés par l’équipe de Bike Café. Matthieu, Hugo et Patrick vous proposent ceux qu’ils ont choisis.
Sonnette Knog Oi Bell Luxe
La plupart des cyclistes ignorent que la sonnette fait partie des accessoires rendus obligatoires sur le vélo par le code de la route. Livrée de base avec les vélos vendus sur internet en compagnie des catadioptres de rayons (obligatoires également) elle est rarement montée sur les guidons.
Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 € et de fait il est rare de constater la réalité de sanctions. Imaginez des agents de la force publique aux arrivées des étapes du Tour de France 😉 Dans nos sorties découvertes, en ultra et même en gravel, il nous arrive de traverser des zones habitées. La traversée, même au pas, d’un marché dans un village peut devenir périlleuse tout comme celle d’un troupeau de moutons en pleine garrigue 😉
L’esthétique de ces produits ne pousse pas vraiment à les adopter. J’ai découvert une exception avec la Knog Oi Bell qui est presque un bijou. Elle émet un son cristallin si mélodieux, qu’il ne sera pas perçu comme une agression. Son encombrement sur le guidon est minimal. Le seul risque est le vol éventuel (elle est tentante) si le voleur dispose dans sa poche de la petite clé Alen nécessaire au serrage de sa fixation.
Disponible en 2 tailles de guidon : large / small.
Couleurs : argent / noir.
Prix : 37,99 € actuellement en solde sur LeCyclo.com : 29,99 €
Plus d’infos sur la sonnette Knog Oi Bell Luxe
Casque Lumos Ultra
C’est un casque novateur, doté d’éclairages avant et arrière, pouvant convenir pour une pratique sportive et urbaine, à moins de 120 euros. Qui dit mieux ?
Lumos n’est pas une marque inconnue au bataillon sur le segment des casques. Présente depuis quelques années sur le marché international, distribué en France par Bemojoo, elle s’est faite connaître en France par des campagnes de financements participatifs et des casques mettant l’accent sur la sécurité, grâce à l’intégration de lumières, de clignotants et d’un feu stop automatique.
Les lumières sont pilotées par une petite télécommande s’installant sur le guidon ainsi qu’une application smartphone dédiée pour personnaliser l’éclairage. La marque – positionnée plutôt sur le segment urbain – me faisait de l’œil car j’étais désireux d’augmenter ma visibilité sur de longues sorties route. Le modèle Ultra, avec son look urbain et sportif, m’a tout de suite attiré. Une fois déballé de son carton, le casque se recharge rapidement (1h30, agréable surprise étant donné les 3 heures annoncées, peut-être que la batterie était partiellement chargée) via un câble USB. Personnellement, j’avais choisi de ne pas installer la télécommande et d’allumer/éteindre le casque via le bouton situé à l’arrière.
J’ai testé le modèle sur deux sorties longues de 12 heures chacune et plus de 450 kilomètres au total. L’Ultra est doté d’éclairages LEDs placés à l’avant (lumières blanches) et à l’arrière (lumières rouges).
L’autonomie, en mode clignotant ou flash, est supérieure à 7 heures, mesurée sur le terrain. Vous pouvez donc bénéficier d’une grande visibilité pratiquement toute la nuit si vous voyagez en été. Le mode flash permet d’accroître votre visibilité, plus qu’un éclairage classique, car les lumières sont situées sur la tête, point le plus haut sur le cycliste.
J’ai vraiment trouvé ce produit très abouti, bien fini, agréable à porter, malgré un tour de tête unique (54 à 61).
Seul inconvénient : son poids, supérieur à un modèle « classique » qui se fait un peu sentir après une longue journée sur le vélo. À l’heure où les accidents sur la route sont malheureusement monnaie courante, ce casque est un vrai game-changer, pour un prix de surcroît contenu.
Disponible en taille unique M/L (54 à 61 cm de tour de tête).
Recharge par câble USB-C.
Couleurs : noir, blanc ou jaune.
Prix : 119,95 € en version classique. 149,95 € en version MIPS.
À noter que la version MIPS est disponible en 3 tailles dont une convenant aux enfants (S : 51 à 55, M : 54 à 61 et XL : 60 à 65)
Points forts : excellente visibilité, bonne autonomie, aéré.
Points faibles : poids, taille unique.
Plus d’informations sur le site de Bemojoo
Garmin Varia
Le Garmin Varia est le premier “radar” à vélo lancé sur le marché il y a maintenant quelques années. Patrick avait testé un des premiers modèles en 2015. Le modèle initial a évolué pour aboutir à la version actuelle, le Varia RTL 515, proposant un combo éclairage arrière et détecteur de véhicules.
J’ai utilisé la première génération de Varia ainsi que ce dernier modèle et je dois reconnaître que le produit fonctionne très bien et confère un vrai sentiment de sécurité additionnel lorsque vous roulez.
Comment fonctionne t-il ? Sur le principe du radar, le Varia envoie des ondes électromagnétiques vers l’arrière du vélo, qui vont être réfléchies par les objets présents derrière vous (automobilistes, autres cyclistes…) et captées de nouveau par le produit. Celui-ci grâce à un algorithme calcule les distances entre vous et le(s) véhicule(s) en approche derrière vous et les représente, au choix, sur votre GPS (Garmin bien sûr, ce sont des malins, mais pas que…voir plus bas) ou sur un smartphone via l’application Varia dédiée. En plus de ces alertes visuelles, le GPS émet une alarme sonore pour vous prévenir d’un dépassement imminent.
Ce qui est très appréciable avec le Varia, c’est sa fiabilité. Pas grand chose ne lui échappe et il vous évite à de nombreuses reprises de tourner la tête vers l’arrière pour vérifier qu’une voiture vous colle effectivement aux basques. Il vous informe aussi de la présence de certains véhicules silencieux, pratique avec le développement des flottes de voitures hybrides ou électriques…
Voilà, simple comme bonjour, mais encore fallait-il concevoir correctement ce produit. Ah oui, j’oubliais : les voitures sont représentées par des “boules” sur le côté droit de votre GPS et leur couleur change en fonction de la distance : orange en approche, rouge pour dépassement imminent et vert une fois que véhicule est passé.
Autre fonction du Varia : un éclairage arrière visible à 1,6 km de distance selon Garmin. Impossible de confirmer cette assertion de la marque mais l’éclairage est vraiment visible de loin, c’est certain. L’intensité est de 20 lumens en mode fixe, 8 lumens en mode peloton, 29 lumens en mode flash nuit et enfin 65 lumens en mode flash jour. Garmin annonce une autonomie de 6 heures en mode fixe et flash nuit et 16 heures en mode flash nuit.
Pour l’avoir testé de jour comme de nuit, principalement en mode fixe, j’ai souvent constaté une autonomie maximale autour des 5 heures. Autonomie qui comme certains autres produits électroniques a tendance à baisser lorsque les températures frôlent le 0°C ou deviennent négatives.
Pratique, la fonction Peloton, permet de diminuer l’intensité lumineuse pour ne pas éblouir vos collègues lorsque vous roulez en groupe.
Autre avantage du produit : sa compatibilité avec d’autres GPS, comme certains modèles de Wahoo ou Hammerhead (Bike Café a testé ce GPS technique et très innovant)
Points forts : augmente grandement votre visibilité, prévient les automobilistes qu’un vélo est sur leur chemin, poids plume (71 g), produit combo technique à prix contenu.
Points faibles : autonomie un peu faible (modèle à compléter par un éclairage de secours).
Prix : 199,99 €
Plus d’informations sur le Garmin Varia
Gilet/Veste Reflex Sportful
Le gilet réfléchissant est un vêtement pratique et sécurisant qui fait partie des équipements obligatoires pour un cycliste circulant hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. De jour, on le voit plutôt refleurir aux périodes automnales ou hivernales lorsque les températures tombent, que les jours raccourcissent et que la brume ou le brouillard font baisser la visibilité. Il a également une fonction thermique et surtout coupe-vent qui est très appréciable en complément de la veste ou maillot manche longue porté en dessous. Le Reflex Vest Sportful est un gilet réfléchissant simple, efficace et très léger.
Il comporte de grandes zones réfléchissantes à l’arrière et à l’avant. Son tissu permet une bonne protection contre le vent et les pluies légères tout en restant assez respirant et les élastiques en bas et aux poignets lui confèrent un ajustement optimal. De part cette volonté de minimalisme et légèreté, notons qu’il ne comporte pas de filet ou poche arrière qu’affectionnent certains cyclistes. Il se replie aisément dans sa pochette intérieure intégrée et tient alors au creux de la main et pourra être rangé dans une poche de maillot ou une sacoche. Il existe en 3 couleurs : blanc, jaune ou noir, moins visible en plein jour. Cerise sur le gâteau, Sportful propose une très large palette de tailles (du XS au 3 XL) et surtout, il existe en modèle enfant, en jaune ou noir, du 6 au 14 ans.
Ce gilet existe aussi en version manches longues, adulte ou enfant.
Prix du gilet : 39,90 € TTC le modèle adulte et 34,90 € le modèle enfant.
Prix en manches longues : 49,90 € TTC adulte et 39,90 € TTC enfant.
Toutes les infos sur le site Sportful.
Bonsoir, la sonnette est à un prix < à 17,00€ chez Matériel Vélo (version basique adaptable jusqu'à 31,8mm)
Bonjour Pascal, merci pour l’info. Sportivement, Matthieu
J’avais la Knog Bell Oi Classic sur mon vélo qui me donnait entière satisfaction. Le ressort s’étant oxydé et déformé, il était impossible de la faire tinter. Comme le ressort est serti dans le plastique, impossible de le remplacer (pas très écologique tout ça). J’ai donc changé ma Oi Classic pour une Oi Luxe en espérant qu’elle vieillisse mieux.