Mettons tout de suite les choses au point : nous allons parler de chaîne de vélo, mais au sens vidéo et non pas transmission, même si dans les tutos de Fred Guibal vous trouverez des explications pour les démonter ou les entretenir. Frédéric est caméraman/journaliste pour France 3, et sa passion est le vélo vintage l’a conduit en 2019 à créer sur YouTube « The Vintage Bike Factory« . Il partage sur sa chaîne vidéo ses connaissances de la mécanique des vélos anciens avec ceux qui sont un peu perdus devant ces biclous d’un autre âge… Fred nous raconte comment cette chaîne est née et comment il la fait vivre régulièrement.
Immergé dans le vélo
Comme Obélix, Fredéric Guibal est tombé tout petit dans un chaudron, mais le sien était celui du vélo. « J’ai 54 ans aujourd’hui et j’ai toujours fait du vélo. Je suis né dans une famille de cyclistes, mon père courait dans sa jeunesse et à 82 ans il roule encore, ma mère faisait elle aussi du vélo. Quand j’étais gamin je bricolais mes vélos, je n’arrêtais pas de les démonter, je transformais des Solex en VTT. J’ai pratiqué le cyclotourisme, j’ai fait un peu de compétition et à la fin des années 80 je suis passé dès le début au VTT. J’ai même couru en enduro et le vélo ancien est arrivé plus tard et par hasard…«
C’est là que j’ai mis le doigt dans l’engrenage et depuis je ne cesse de restaurer des vélos
En effet, c’est un copain, revenu enthousiasmé d’un rassemblement de vélos « vintage » qui lui montre des photos. Fred y voit un superbe vélo Mercier dans le style de celui dont il rêvait lorsqu’il était jeune. Il cherche et trouve un Mercier, rose comme il se doit, qu’il achète et qu’il restaure. Ce sera le premier vélo de sa collection. « C’est là que j’ai mis le doigt dans l’engrenage et depuis je ne cesse de restaurer des vélos« .
Le succès de The Vintage Bike Factory
« J’ai conçu Vintage Bike Factory comme une chaîne de télévision, pour pouvoir offrir différents types de programmes… « , me dit Fred. Sachant que dans la vie Fred est journaliste / caméraman pour France 3, on comprend pourquoi sa production sur YouTube c’est du sérieux. Mais la forme ne suffit pas, il faut aussi fournir du contenu de qualité, et là aussi Fred a du répondant. « Au départ je filmais mes remontages de vélos et petit à petit des abonnés m’ont posé des questions techniques et j’ai commencé à réaliser des tutos… » Ces vidéos ont eu un grand succès auprès des « mécaniciens » du dimanche et même de ceux plus chevronnés qui ne connaissaient pas la mécanique et les outils des époques anciennes. Après les tutos, Fred, dont c’est un peu le métier quand même, réalise des reportages allant à la rencontre de personnalités qui ont fait le vélo : Bernard Hinault, Thévenet, Daniel Mangeas…
En 2020, la chaîne de Fred décolle passant de 3000 abonnés en avril à 15 000 en fin d’année. Effet confinement sans doute : « Les gens s’ennuyaient car ils étaient confinés et ils m’écrivaient… j’ai un vieux vélo dans le garage… la demande a explosé.« , explique Fred, qui se met à produire des tutos pour répondre aux questions de ses abonnés.
Formé par son métier de journaliste/caméraman qui réalise régulièrement pour France3 des sujets sur le terrain, Fred a le talent pour expliquer les choses et ses vidéos sont parfaitement didactiques.