En observant l’offre de pneumatiques gravel, je constate que le format 700 est en train de creuser l’écart par rapport au 650 B (27.5 pouces). Je me pose carrément la question de l’avenir de cette taille de pneumatiques. Avec l’arrivée de cadres de vélos plus permissifs en matière de passage de roue, le contexte matériel rend possible l’usage de largeurs 45 ou 50 en 700. Désormais, ces dimensions de pneus se sentent plus à l’aise dans les fourches et les bases de ces nouveaux cadres. Quelle est la vision des manufacturiers du pneu de vélo et celle d’un grand distributeur sur ce sujet ? – photo de couverture Dan de Rosilles sur un Caminade Allroad (Mavic-Jérémie Reuiller).
Le 650 a toujours été une niche depuis le début du gravel, mais j’avais remarqué il y a 5 ans une tendance qui poussait certains pratiquants à rechercher avec ce format (cf. mon article de 2017) la possibilité d’installer sur leurs vélos un plus gros ballon, pour gagner en confort. L’alternative proposée par les marques de vélos était 700×40 ou 650×47… C’était une sorte de “standard de fait” induite principalement par les gros volumes de commande en OEM (Original Equipment Manufacturer) passées par les constructeurs de vélos. J’ai l’impression que les parois de la niche, déjà étroites du 650, se resserrent encore plus. Des marques comme Schwalbe ou Hutchinson renoncent, sur leurs nouveautés, à produire symétriquement le format 650. Comme dans le VTT, où le 29 pouces est pratiquement devenu standard, va-t-on également sur une croissance des circonférences ? Un 700 monté en 50, ça commence à faire un beau tour de roue.
Chez Hutchinson
Chez le fabricant français de pneus il existe 3 modèles gravel : Overide, Touareg et Tundra. Le Tundra ne sera pas produit en 650. Pour les Overide et Touareg le format 47 est présent dans cette taille de roue, mais il n’existera pas dans les nouvelles versions 45 et 50 qui arrivent en 2023. “Effectivement, l’an prochain nous n’aurons plus que 5 références gravel en 650, contre plus d’une dizaine en 700. Les grosses sections que nous allons sortir ne seront pas disponibles en 650“, me confirme Sylvie Woroniecki, Global Communications Manager. “La demande en matière de 650 est plus faible. Elle se justifie par le montage sur des petits vélos comme chez Canyon par exemple ou pour des personnes qui ont une utilisation plus off-road“, précise Sylvie, pour signifier que ce format n’est pas inutile notamment en OEM. Le gros de la demande gravel chez Hutchinson est quand même centré sur du 700 “On est sur des pratiques où on va chercher à rouler et pas forcément faire du single technique“, conclut Sylvie.
De la même façon que Schwalbe, les possesseurs de roues de 650 ne seront pas abandonnés et franchement la différence en 47 et les futurs pneus en 50 n’est pas énorme. Par ailleurs il faut également regarder l’offre VTT de la marque avec des largeurs plus importantes dans la gamme 27.5 dans laquelle les amateurs de “gros ballons” pourront trouver leur bonheur.
La gamme gravel chez Hurchinson.
Chez Schwalbe
“En 2022 nous avons sorti plusieurs pneus de gravel le G-One RS, le R et Overland qui ont tous les 3 des vocations différentes, mais aucun n’est disponible en version 27.5“, me précise Guillaume Vrignaud de Schwalbe France, en ajoutant qu’il reste le Bite l’UltaBite et le Allround dans ce format. Sur les ventes le volume en 27.5 reste confidentiel. “Pour ceux qui veulent du ballon, on peut l’avoir chez nous en 700 sur du One Speed en 50 ou 60“. Ceux qui cherchent des solutions pneumatiques se tournent parfois vers les pneus de VTT qui marchent aussi en gravel. “Ceux qui veulent rester en 650 peuvent trouver leur bonheur dans la gamme VTT en petites sections“. Guillaume évoque les montes possibles, avec notamment le Thunder Burt qui est un semi-slick dispo en 2.1. Les possesseurs de roues en 650 ne risquent pas de se retrouver démunis.
On peut comprendre que le RS plutôt taillé pour la course ne soit pas dispo en 650, mais il faut reconnaître que l’offre de Schwalbe est tellement large avec le nouvel Overland, que ce coût de production supplémentaire pour cette cible réduite ne s’imposait pas.
Chez Cycle Tyres
Si l’on se place sous l’angle des ventes, on constate également une baisse de proportion des achats sur le format 650 en gravel. Charles Boschetto, le patron de Cycle Tyres m’a communiqué quelques chiffres qui montrent cette baisse progressive du volume des ventes sur plusieurs années. En fait, le volume global des ventes gravel progresse, Cycle Tyres possède 150 références dans cette catégorie, mais la progression se fait plutôt remarquer sur le diamètre 700. “Effectivement on vend moins de 650 et on a tendance à faire moins de stock…” Certains pneus comme le WTB Horizon, qui était leader des ventes, ne se vend presque plus. La meilleure vente sur l’année en gravel est le Touareg en 700 x 40. On note une augmentation de la demande sur les pneus cramponnés. Pour le 650, il ne s’agit pas forcément d’une baisse du nombre de pneus vendus : Cycle Tyres constate surtout une montée du 700. Pirelli a fait une belle percée sur ce marché du pneu de gravel.
Longue vie au 650b.
Personnellement j’adore, même si j’ai également des roues de 700 pour les sorties plus roulantes ou routes.
L’idéal est d’avoir les 2.
On ne change presque pas de géométrie entre une roue de 650 avec des pneus en 47 et une de 700 équipée en 35.
Mêmes remarques. Même choix (idéal) effectué avec 2 paires de roues Enve. J’ai même tendance à privilégier le 650 + 47 pour le confort royal, pour la possibilité caméléon de rouler n’importe quel revêtement sur un parcours varié et pour l’espace encore disponible à la mauvaise saison pour monter les garde boue.
Nous comprenons l intérêt porté aux différentes tailles de roues et sections de pneus.Selon vous,il y a t il des consequences techniques sur la pratique en fonction des disciplines ? En fonction des morphologies des cyclistes ?
Morphologie c’est certain pour les cadres de très petite taille. Ensuite le format 700 offre un roulage plus performant sur les portions rectilignes. Il est plus efficace dans les franchissements et ce n’est pas pour rien qu’en VTT on voit les circonférences de roues augmenter.Le 650 joue sa carte dans le domaine du réactif. Le choix de ce format a surtout été fait pour la taille du ballon et le confort que cela pouvait offrir. L’avènement de nouveaux cadres offrant la possibilité de monter des formats 700 avec des pneus large change la donne.
L’intérêt principal du 650b c’est essentiellement d’avoir la même géométrie/ même hauteur de boîtier en 700×28 et en 650×47. Dommage que les marques de pneus passent complètement à côté de ça, sauf WTB.
Oui bien sûr … je crois que WTB va abandonner le ByWay en promo en ce moment … reste d’autres choix notamment chez les italien Pirelli et Vittoria. Je ne pense pas à une mort rapide mais plutôt à une baisse radicale du ratio par rapport au 700.